- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire pour la Saint-Valentin en Mauricie
La fête de l’amour approche à grand pas. Certains couples voient cette occasion comme un moment doux à souligner, tandis que d’autres espèrent trouver LA date idéale qui saura étonner sa tendre moitié. Dans tous les cas, DICI a la solution pour une Saint-Valentin tout en passion et en émotion.
Rire aux larmes
L’humoriste Simon Delisle sera dans la région pour présenter son deuxième spectacle solo : Tache. Dans celui-ci, l’humoriste aborde la notion de « tache » de toutes sortes de façons : en parlant de SES taches (vitiligo) et des « taches » au sens large (c’est-à-dire : les gens négatifs et fermés qu’il a croisés sur son chemin). Il sera aussi question de résilience et d’autodérision dans ce spectacle qui aura lieu le 12 février, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Pour plus d’infosC’est aussi le retour de Billy Tellier en Mauricie. Le 14 février, il présentera Kicker la ruche, à la Salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. Dans ce troisième one-man-show, l’humoriste se confie sur sa peur de faire les mauvais choix.
Pour plus d’infosSe laisser transporter par la nostalgie
La musique a ce superpouvoir : celui de vous faire remonter dans le temps pour revivre des moments inoubliables. Envie de revivre le doux souvenir d’une soirée vague entre ami·es ou l’émotion qui vous a envahie la première fois que vous avez découvert un film marquant ? Voici quelques idées de spectacles où la nostalgie sera à l’honneur.
Avis aux fans de rock progressif : la musique du groupe canadien RUSH sera à l’honneur le 12 février, au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, avec le passage de la formation québécoise TRILOGY. Depuis plus de 15 ans, le groupe hommage fait revivre le répertoire phare de Rush (1974 à 1989), dans un spectacle à grand déploiement. Au menu : des instruments vintages, des projections vidéo, des décors inspirés de ceux de l’époque et… une plateforme de batterie à 360 degrés! Quoi de mieux qu’un spectacle électrisant et nostalgique pour célébrer la Saint-Valentin ?
Pour plus d’infosEt pour célébrer la fête de l’amour, Martin Fontaine est de retour avec le spectacle LOVE ME TENDER, les 7, 14, 21 et 28 février, au Memphis Cabaret. Dans une formule souper-spectacle, le chanteur et ses musiciens vous proposeront les meilleures chansons d’amour d’Elvis Presley.
Pour plus d’infos
Ivan Boivin-Flamand © Hugo B. Lefort
Ouvrir ses horizons
Quoi de mieux que de se laisser envoûter par des rythmes effrénés, lors d’une soirée bien froide, ou par la découverte d’un·e artiste émergent·e? La Saint-Valentin, c’est l’occasion idéale pour se laisser déstabiliser à deux ou, qui sait, trouver son prochain coup de cœur?
L’auteur-compositeur-interprète et guitariste Ivan Boivin-Flamand s’arrêtera dans la région le 13 février, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau. Originaire de la communauté atikamekw de Manawan, il s’est fait remarquer en accompagnant des artistes comme Florent Vollant et en étant membre de l’orchestre maison du Gala de l’ADISQ en 2023. Surnommé le « Slash atikamekw » par le journal La Presse, il est connu pour ses solos de guitare survoltés et sa présence scénique énergique.
Pour plus d’infosToujours le 13 février, les musiciens Nazih Borish et Gabriel Evangelista vous proposent Andalusyria, un spectacle qui mettra de l’avant un répertoire alliant les traditions flamencos et arabes. Vous avez envie de voyager un peu à travers leur musique ? Rendez-vous au Gîte Comme un Accord de Saint-Mathieu-du-Parc, à 19 h 30.
Pour plus d’infosVous avez envie de danser? L’Atelier Silex organise le Caniche de l’amour, une soirée dansante qui aura lieu dans leurs salles d’expositions, le 13 février prochain. Au menu de cette soirée bénéfice haute en couleur : des DJs, une ambiance survoltée et un univers où la fête, l’art et l’amour se rencontrent. Pour l’occasion, on vous invite à arriver vêtu·es de rouge !
Pour plus d’infos
Allégorie du placard © Alex P.
S'arrêter pour contempler
Prendre un moment pour se perdre dans ses pensées, échanger un regard complice et admirer la beauté… Pour ce faire, il est parfois nécessaire de prendre le temps de se poser et de se laisser guider par ce qui nous entoure. Quoi de mieux que de laisser le temps s’arrêter devant une exposition?
À partir du 31 janvier, la Galerie d’art du Parc propose deux nouvelles expositions : L’allégorie du placard et Imagine les dauphins en grève. La première propose une réflexion sur la notion de coming out et sur la symbolique du placard en tant que « métaphore d’une construction sociale en transformation constante, un dispositif qui façonne les manières dont les individus se racontent, se présentent et se perçoivent eux-mêmes. »
La deuxième met de l’avant le récit documentaire et artistique de l’artiste montréalaise Fanny Latreille. Dans son exposition, elle s’interroge sur la métamorphose de la figure du travailleur et de l’artiste, dans un monde de plus en plus régi par la productivité. Elle revisite aussi l’histoire de la grève des cols bleus de 1980, durant laquelle deux dauphins de l’Aquarium de Montréal sont morts de faim.
Pour plus d’infosÀ partir du 30 janvier, l’artiste multidisciplinaire Robert Perrault propose Entre le vacuum et le vortex, à la Factrie 701. Dans celle-ci, l’artiste propose des diptyques de photographies qui ont été prises en pleine nuit, avec des expositions de trois à dix secondes. Son but ? Illustrer « la polarité du visuel » en confrontant « les attirants et les repoussants » pour nous amener dans l’univers du vacuum ou du vortex.
Pour plus d’infosDu côté de la Petite Place des Arts, c’est l’artiste Karine Giboulo qui vous invite à découvrir son travail, du 6 février au 15 mars prochains. Pour cette nouvelle exposition, l’artiste vous invite dans sa maison. À travers les différentes œuvres, il sera question de notre rapport au quotidien et au monde qui nous entoure.
Pour plus d’infosC’est aussi votre dernière chance de voir les expositions Terres de cendres, d’Isabelle Hayeur, et Le poids des gestes, le poids du nombre des artistes Carole Baillargeon, Jacinthe Baribeau et Chantal Harvey. Présentées au Centre d’exposition Léo-Ayotte, jusqu’au 15 février, les deux expositions proposent des réflexions sur les enjeux climatiques et notre rapport à la nature.
Pour plus d’infosPasser un doux moment avec les enfants
Bien sûr, il est important de prendre du temps à deux. Mais les petit·es dans tout ça? Inclure les enfants dans votre journée entre amoureux·ses – juste avant de les laisser chez la personne de votre entourage ayant son cours de gardien·nes averti·es – ne peut que vous rappeler que vous méritez bien votre soirée à deux.
Pourquoi ne pas aller faire un tour au musée pour la Saint-Valentin? Justement, le Musée Pop propose différentes expositions qui peuvent plaire à toute la famille. Qu’il soit question de collectionneur·ses de jouets, de contes et légendes ou de superhéros, il y en a pour tous les goûts !
Pour plus d’infosSurprendre l'être aimé
À la Saint-Valentin, il est aussi coutume d’offrir un petit quelque chose à l’être aimé. Envie de surprendre votre douce moitié avec une création faite localement? Voici quelques articles de notre magazine où piger votre inspiration.
- 8 boutiques d’ici pour des cadeaux faits en Mauricie
- 8 idées cadeaux pour favoriser l’achat local
- De jolis bijoux faits à la main par des joaillières de la Mauricie
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!