8 février 2022

La Saint-Valentin en mode mollo

Par Anthony Ozoraï

Valentines et Valentins, à l’heure où je rédige ces lignes, bien malin qui pourra dire si le déconfinement permettra à tout le monde de décrocher une table auprès de l’un des établissements de la région ou un billet de spectacle!

Même si je vous le souhaite autant qu’aux restaurateurs et acteurs de l’événementiel, voici quelques alternatives gratuites et ne nécessitant aucune réservation – à vivre à deux ou même en famille – et qui combinent culture et plein air en Mauricie. Car outre l’appétit, il faut aussi savoir prendre soin de l’esprit et du corps de notre tendre moitié!

Avant ou après une balade au Parc national de la Mauricie, poussez la porte de la chaleureuse petite Place des arts à Saint-Mathieu-du-Parc, où deux nouvelles expositions sont présentement à découvrir : Naturel et Usiné de l’artiste pluridisciplinaire Sylvain Rivard, spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations, et À l’origine… les déesses-mères, hommage d’Hélène Guilmaine aux divinités féminines de la préhistoire.

Du côté de Shawinigan, les superbes portraits et autres œuvres en grand format plus abstraites de l’artiste atikamekw Jacques Newashish n’attendent que vous, avec la rétrospective Nin ka ki tackakwan présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte.  Le sentier Thibaudeau-Ricard à proximité vous offrira quant à lui la pause nature parfaite pour une balade de couple ou avec les enfants.

Enfin, à Trois-Rivières, après quelques bons coups de patin sur l’étang du Parc des Chenaux ou sur l’Île Saint-Quentin, immergez-vous dans At Play à l’Espace Pauline-Julien, une installation audiovisuelle interactive très ludique où vous (dé)construirez l’écran à l’aide de nombreux bacs à disposition pour découvrir une nouvelle image en fonction de vos mouvements et vos montages.

La culture n’est qu’à un coup de patin du parc des Chenaux avec l’Espace Pauline-Julien! © Anthony Ozorai

EMA Expérience métiers d’art ravira les personnes en quête d’un présent original et 100% local. © Anthony Ozorai

Et si on veut offrir un cadeau?

Pensez bien entendu commerce local et poussez la porte de la Coop 507, de la Meraki ou encore d’EMA Expérience métiers d’art pour des présents originaux et uniques d’artistes d’ici. EMA fête justement ses dix années d’existence et à cette occasion proposera un rabais de 15 % sur une grande partie des articles présents en boutique jusqu’au 14 février inclus. Parce que, oui, on le sait, l’amour, c’est parfois tout un budget 😉

Pour surprendre l’élu-e de votre cœur, vous pouvez également fabriquer vos propres fleurs en origami! Comme tout le monde n’a pas l’expertise de Suzie Bergeron, je vous propose ce lien vers divers tutoriaux faciles à réaliser afin d’impliquer les enfants dans le processus de création.

Enfin, si comme Jacques Brel, vous préférez offrir des bonbons plutôt que des fleurs, voici un autre lien vers des recettes faciles à réaliser seul, à deux ou à plusieurs!

Et vous? Qu’avez-vous prévu pour chérir votre partenaire à l’occasion de la Saint-Valentin? Quels sont vos bons plans et autres coups de cœur?

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi