7 décembre 2023

10 artistes d’ici à découvrir : les coups de cœur du moment de Culture Shawinigan

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Parce qu’on aime toujours découvrir de nouveaux artistes d’ici, on a demandé à l’équipe de Culture Shawinigan de nous partager un petit échantillon de leurs coups de cœur du moment.

Cyndie Lemay © Collectif Instants

Cyndie Lemay

Bien qu’elle ait réalisé nombre de projets d’installation au fil des ans, Cyndie Lemay affectionne particulièrement la photographie. Ses œuvres, souvent présentées dans le cadre de projets collectifs, témoignent d’un intérêt manifeste pour la matière, la (dé)construction et la mémoire.

Parmi ses plus récentes réalisations, on compte la publication d’un livre d’art sur les ruines de l’ancienne usine Belgo en partenariat avec Greg Cusson, sa participation à l’exposition Tapiskwan Sipi et la création d’une œuvre présentée dans le cadre d’Interzone.

Guy Duchesne © Christine Berthiaume

Guy Duchesne

La légende veut que Guy Duchesne se soit découvert une passion pour le conte après sa rencontre avec le regretté Simon Gauthier il y a quelques années. Depuis, il semble que la passion du jeune retraité se soit transformée en véritable vocation, le nombre de ses spectacles de conte n’ayant de cesse de s’allonger.

Aux dires de plusieurs, ce qui fait la force de Guy Duchesne en tant que conteur? Son incroyable talent d’orateur, son étonnante inventivité et sa formidable habileté à rendre l’ordinaire extraordinaire!

Cristina Moscini © Frank Lam

Cristina Moscini

Cristina Moscini est autrice, rédactrice, blogueuse et chroniqueuse. Son dernier livre, la pièce de théâtre S’aimer ben paquetée, a beaucoup fait jaser depuis sa sortie l’automne dernier.

Drôle, vrai, tendre et beau, ce monologue inspiré de son cheminement vers la sobriété nous amène à réfléchir aux rapports tumultueux qu’entretiennent bien des femmes avec l’alcool, la séduction et la performance. Des enjeux encore très, voire trop peu abordés.

Alexis Cantin © Collectif Instants

Alexis Cantin

Artiste autodidacte et véritable touche-à-tout, Alexis Cantin est de ces artistes qui aiment planifier pour mieux être spontanés.

S’il est habitué à travailler dans l’ombre, son œuvre FLEURS #1 réalisée l’été dernier dans le cadre d’Interzone, elle, ne l’est pas. Grande, flamboyante, texturée, colorée, elle s’impose à nous comme une évidence. Celle d’une nature et d’une culture entremêlées. Des formes et des gestes répétés. Toujours semblables mais jamais pareils.

Liliane Pellerin © Jeannot Bournival

Liliane Pellerin

Originaire de Grand-Mère, Liliane Pellerin est autrice-compositrice-interprète et poète. Sa musique et ses paroles, introspectives et sylvestres, sont le parfait reflet d’une artiste qui sait s’arrêter pour mieux sentir et ressentir ce qui l’habite comme ce qui l’entoure.

Surveillez-la bien parce qu’il parait qu’elle s’apprête à sortir un nouvel album en janvier prochain.

Jacques Newashish © Christine Berthiaume

Jacques Newashish

Jacques Newashish est artiste multidisciplinaire. Né à La Tuque mais ayant grandi à Wemotaci, il fait dans la peinture, la sculpture et le dessin. Également conteur et chanteur, Jacques puise dans les légendes et les traditions de son peuple pour offrir à celles et ceux qui l’écoutent des performances transcendant le simple folklore.

Comédien à ses heures, on a pu le voir dans les films Avant les rues (2016) de Chloé Leriche et Bootlegger (2021) de Caroline Monnet.

Roxanne Lacourcière © Collectif Instants

Roxanne Lacourcière

La liste des réalisations de Roxanne Lacourcière est longue. Très longue. Cumulant les expos solos et les projets collectifs, elle se révèle une artiste particulièrement ancrée dans sa communauté.

Parmi les projets notables qu’on lui connait, on compte son implication au sein d’Interzone, la création de son entreprise Les Chinoiseries, la réalisation d’une murale à Shawinigan en duo avec l’artiste Myriam Fauteux et, plus récemment, la cofondation de La Criaillerie.

Les P’tites Germaines © Christine Berthiaume

Les P'tites Germaines

Avec à leur tête Julie Cossette (à gauche) et Caroline Clément (à droite), Les P’tites Germaines se servent de leur talent d’autrices-compositrices-interprètes et d’humoristes pour éduquer. D’une féminité et d’une vulgarité assumées, le groupe fait dans le folk festif et engagé.

Leurs thèmes préférés? L’égalité hommes-femmes, la sexualité et le plaisir partagé.

Jeannot Bournival © Christine Berthiaume

Jeannot Bournival

En voilà un autre dont la liste des réalisations est longue. Très très longue. Réalisateur, arrangeur, auteur-compositeur-interprète, Jeannot Bournival a plus d’un tour dans son sac. Au fil des ans, il a travaillé avec nombre d’artistes de renom de la région. On compte parmi ceux-ci Les Tireux d’Roches, Tire le coyote, Julie Hamelin et Fred Pellerin.

Maintes fois récompensé pour son travail, Jeannot compte également plusieurs albums solos à son actif, dont son plus récent, l’excellent Avec vue sur l’amer, sorti un peu plus tôt cette année.

Devon Griffiths © Étienne Boisvert

Devon Griffiths

Devon Griffiths fait dans l’art abstrait. Son médium de prédilection? L’aquarelle! Colorées, contrastées, texturées, ses toiles ont un petit je-ne-sais-quoi de lumineux et d’apaisant. Le genre où on plonge comme dans un songe duquel on peine à s’éveiller tant l’envie de continuer à s’y baigner est grande.

Vous aimeriez vous aussi vous mettre à l’aquarelle? Sachez que Devon donnera deux formations de peinture à l’aquarelle à La Factrie 701 le printemps prochain. Pour plus d’info, c’est par ici.

Envie de faire d’autres belles découvertes? On vous invite à jeter un œil aux coups de cœur de Culture Trois-Rivières. Allez! C’est par ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi