7 février 2023

La Factrie 701 : Miser sur la différence pour faire évoluer les mentalités

Par Caroline Ruest

Franchir la porte de la Factrie 701 procure, l’instant d’un moment, le bonheur de voyager dans les univers intimistes d’artistes pasionné·es par les arts visuels. Ce mois-ci, l’équipe de DICI a tenu à en apprendre un peu plus sur la femme derrière cette galerie d’art et la naissance de son projet. Voici donc un résumé de notre entretien avec Danielle Julien, une artiste à la fois inspirée et inspirante.

Femme de passion

Lorsque nous l’écoutons nous raconter quelques pans de sa vie, il est aisé de constater toute la passion qui anime Danielle Julien pour les arts et ses artistes. Chemin faisant, son parcours l’a tout naturellement amenée à étudier en arts, à Trois-Rivières, pour ensuite l’enseigner pendant plus de 35 ans. « Avec l’arrivée de la pandémie, j’ai pris ma retraite de l’enseignement [sentant venir] l’aboutissement de ce que j’avais à dire ». Elle a donc mis fin à sa carrière en donnant ses derniers cours à l’Université du troisième âge (UTA).

Danielle Julien, l’artiste derrière la création de la Factrie 701 © Christine Berthiaume

Femme d’ambition

Travaillant à temps partiel, « je me suis toujours gardé un temps précieux pour ma création ». C’est donc dans l’ancienne manufacture Empire Shirt où sa mère, ses tantes et des centaines de femmes se sont consacrées à la confection de chemises que Danielle a choisi de déposer ses valises d’artiste il y a quelques années déjà. « Quand je passe la balayeuse, il y a encore des aiguilles de l’époque qui sortent du plancher ».

La Factrie 701 a débuté de façon informelle. Des artistes à qui elle offrait des cours cherchaient un endroit pour se réunir afin de s’adonner à leur passion, le dessin. Voyant cela, elle leur a proposé son atelier comme lieu de rencontre. Par la suite, certain·es lui ont fait part de leur intérêt à louer un espace. C’est ainsi que tout s’est enchaîné. « Je n’ai jamais appréhendé la Factrie. C’est venu de fil en aiguille ».

« Partir un OBNL demande beaucoup de travail. Ce qui me motive, c’est qu’il y a des jeunes qui veulent s’impliquer. Pour moi, cela fait toute la différence ». Devenue un organisme à but non lucratif (OBNL) depuis février 2022, la Factrie 701 est un lieu qui rayonne de plus en plus dans la région, si bien qu’il peut compter sur diverses subventions en plus des appuis de la Ville de Shawinigan et de Culture Shawinigan.

« À travers les arts, on peut avoir un impact favorable sur la pauvreté intellectuelle et faire évoluer les mentalités ».

Danielle Julien, l’artiste derrière la création de la Factrie 701

Aperçu de l’intérieur de la Factrie 701 © Christine Berthiaume

Aperçu de l’exposition Petits formats présentée cet hiver à la Factrie 701 © Christine Berthiaume

Femme de conviction

« À travers les arts, on peut avoir un impact favorable sur la pauvreté intellectuelle et faire évoluer les mentalités ». Pour cette raison, Danielle mise sur la différence et affectionne particulièrement l’art atypique. Selon elle, « il y a beaucoup de milieux de diffusion pour tout ce qui est populaire ». Par le biais de ses créations, elle cherche avant tout à véhiculer des émotions plutôt que de parier sur la beauté esthétique. Elle aime sortir des créneaux et proposer des avenues surprenantes. Par cette façon de procéder, elle désire inciter des artistes actuels qui se démarquent à venir créer à la Factrie 701. De son propre aveu, elle dit être « curieuse de voir dans 10 ans ce que [la galerie] va devenir ».

« Je veux laisser ça derrière. Un centre d’arts, de diffusion professionnelle où l’on attire la différence pour faire voir les choses autrement ». Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur dans la réalisation de ses nombreux projets où être différent devient une force qui nous propulse vers l’avant.

Pour en savoir plus sur la Factrie 701, accéder à leur programmation (ateliers, formations, expositions, conférences, etc.) ou devenir membre de soutien, nous vous invitons à visiter leur site Web ainsi qu’à suivre leur page Facebook.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi