- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Artiste Super Qualité : rendre l’art plus accessible
Le 26 octobre dernier avait lieu le lancement officiel d’Artiste Super Qualité à la Criaillerie à Shawinigan. Déjà bien ancré·es dans la communauté, les trois artistes derrière l’organisme sont maintenant fins prêt·es à mettre en lumière les créateurs et les créatrices autodidactes de la Mauricie, comme en témoigne mon entretien avec deux de ses membres.
Sortir du cadre
Artiste Super Qualité est un organisme à but non lucratif composé de trois membres : Éloïse Chamberland, Emilie Duchesne et Grégoire Cusson. Si ce trio d’artistes explore des médiums variés, il partage un objectif commun : mettre en lumière la culture locale méconnue en agissant comme tremplin pour les artistes émergents d’ici.
« Notre but est d’offrir une autre facette de la culture en organisant des petits événements n’importe quand et n’importe où. On veut partager une offre différente et sortir des galeries et des musées, et ce, avec des artistes autodidactes » confie Grégoire. Le trio connait bien l’approche autodidacte, avec Emilie, spécialisée en photographie, et Grégoire, en arts visuels, chacun·e ayant développé son art de manière indépendante.
L’organisme à but non lucratif a donc pour mission de créer, produire, promouvoir et diffuser des événements artistiques sporadiques dans des lieux connus ou méconnus ou, du moins, qui sortent des lieux communs de l’art institutionnel et des réseaux déjà existants. Ces événements visent à mettre en valeur des artistes de la relève, de la scène underground, des artistes émergent·es ou autodidactes : bref, des artistes de qualité!
« Artiste Super Qualité nous permet de démarrer quelque chose, d’avoir des projets qui ont de l’éclat et de pouvoir se démarquer. »
Emilie Duchesne, artiste et cofondatrice d’Artiste Super Qualité
Nombreux étaient les gens présents lors de l’événement de lancement d’Artiste Super Qualité le 25 octobre 2023 à la Criaillerie. © Gracieuseté de l’organisme Artiste Super Qualité
Un levier pour les artistes émergent·es
En marge des événements qu’il organise, Artiste Super Qualité offre également de l’accompagnement aux artistes à la recherche de financement : « On souhaite aider les artistes qui n’ont pas de dossier, qui n’ont jamais déposé de projet et qui ne sont pas familiers avec ce langage-là. On va donc les aider dans leurs démarches et leur donner un coup de main grâce à nos années d’expérience », explique Émilie.
Les fondateur·trices, déjà expérimenté·es comme artistes et autoproducteur·ices, nous partagent leur vécu : « Je devais me débrouiller par moi-même, mes projets ne s’adaptaient pas toujours bien à du financement gouvernemental ou à des galeries. Je me suis dit que c’était sûr qu’il n’y avait pas que moi dans cette situation », confie Grégoire. Cette réalité touche nombre d’artistes, souvent contraint·es à l’autofinancement. Artiste Super Qualité se donne donc pour mission de leur tendre la main.
Section de l’exposition lors de l’événement de lancement de l’organisme Artiste Super Qualité à la Criaillerie. © Gracieuseté de l’organisme Artiste Super Qualité
Une reconnaissance qui fait du bien
Le trio fondateur se dit ému et heureux de voir son projet reconnu par la ville : « Que l’offre que l’on propose soit vue et ne nous demande pas d’investir tous nos sous, c’est bien d’avoir du support et que la ville ait vu le potentiel de tout ça. On leur a présenté une programmation très étoffée sur deux ans », ajoute Emilie. Si leurs projets visent des artistes de toute la Mauricie, le groupe souhaite privilégier des lieux shawiniganais afin de mettre en lumière leur ville.
La foule était nombreuse lors du lancement de la deuxième édition du Projet Belgo à la Factrie 701 le 12 avril 2023 à Shawinigan. © Gracieuseté de l’organisme Artiste Super Qualité
Événements passés et à venir
Avant même que ne soit officiellement lancé les activités d’Artiste Super Qualité, deux événements organisés par l’organisme avaient déjà eu lieu à Shawinigan, soient le lancement de la réimpression du livre Projet Belgo à la Factrie 701 au printemps dernier et un projet d’installation présenté en parallèle de la septième édition d’Interzone. À chaque fois, le succès était au rendez-vous!
Actuellement, l’organisme travaille à l’organisation de ses prochains événements, prévus au printemps prochain. En attendant, n’hésitez pas à contacter les organisateur·trices sur les réseaux sociaux pour poser vos questions, partager vos suggestions ou exprimer vos besoins, que vous soyez artiste ou spectateur·trice!