11 avril 2024

La Belgo : d’usine à œuvre d’art!

Par Chloé Rousseau

La réédition du livre Projet Belgo du collectif CLGC.AC, à paraître en avril prochain, nous plonge dans un univers visuel époustouflant où les ruines de l’ancienne usine de Shawinigan se transforment en toile de fond pour des œuvres d’art saisissantes. À travers une sélection de photographies captivantes, le livre nous offre un regard inédit sur cette fusion entre la décrépitude industrielle et la créativité artistique. Cette réédition promet une exploration immersive et inspirante de l’intersection entre l’art et l’histoire.

C’est le 29 novembre 2007 que la papetière AbitibiBowater annonçait la fermeture définitive de l’usine Belgo, à Shawinigan, entrainant la perte de 550 emplois. Aujourd’hui, sur le site, nous retrouvons des ruines colorées, un canevas industriel propice à toute forme d’art libre. C’est dans ce mélange de béton, de nature et de graffitis que le collectif CLGC.AC à eu l’idée du livre Projet Belgo.

L’un des nombreux graffitis ornant les ruines de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan. © Medusa

La genèse du projet

Le projet a été réalisé en 2022 par le collectif composé des artistes Cyndie Lemay, Grégoire Cusson et Alexis Cantin. On y retrouve de magnifiques photographies du site, mais aussi, les œuvres de Paul Dallaire, Benoit Pinette, Marie-Jeanne Decoste, Valérie Guimond et plusieurs autres. Nous avons rencontré Grégoire Cusson afin d’en apprendre davantage sur le projet : « Le livre démontre ce qui arrive quand l’art prend le dessus sur quelque chose. » En effet, les œuvres photographiques nous dévoilent comment les graffiteurs et graffiteuses se sont approprié l’espace au fil du temps : « Je suis un très grand fan de hip-hop, le graff ça m’a toujours parlé, même si je n’en fais pas. Je m’occupe donc de le mettre en valeur. »

Entre les dessins sur des murs détruits, on retrouve aussi de petite touffes d’herbe verte et l’eau de la rivière Shawinigan coulant doucement: comme quoi la nature fait aussi son chemin!

« Les ruines, c’est quelque chose qui me fascine! Je trouve plus beau la destruction que la construction. »

Grégoire Cusson

Depuis la fermeture de la Belgo en 2007, nombreux sont les graffiteurs et les graffiteuses a y avoir laissé leur marque, faisant aujourd’hui de ses ruines un véritable musée à ciel ouvert. © Gracieuseté

Plus grand que nature

Nous avons voulu en savoir plus sur la démarche initiale du Projet Belgo et comprendre ce qui a motivé le Shawiniganais : « Une fois l’usine fermée, je suis retourné sur le site avec Cyndie et j’ai capoté! […] Les ruines, c’est quelque chose qui me fascine! Honnêtement, je trouve plus beau la destruction que la construction. » C’est donc après cette visite que s’est enclenché le processus : photos, collaborations, poésie, vernissage, publication du livre… Le collectif s’est donné corps et âme pour créer une œuvre plus grande que nature.

C’est donc en avril que l’on pourra se procurer la réédition du livre comprenant de nouveaux ajouts. Si le but du collectif n’était pas nécessairement de mettre en valeur un certain patrimoine, leur amour pour la communauté artistique de la ville n’est pas moindre : « Il y a de plus en plus d’implications culturelles à Shawinigan. C’est nécessaire qu’il y ait des événements artistiques comme celui-là. » En effet, cette réédition permettra de donner une deuxième vie à ce magnifique projet.

2 graffiti belgo 1 dici

L’un des nombreux graffitis ornant les ruines de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan. © Gracieuseté

4 graffiti belgo 3 dici

L’un des nombreux graffitis ornant les ruines de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan. © Gracieuseté

Un événement à ne pas manquer!

Un vernissage aura lieu pour célébrer la réédition. Ce sera, par ailleurs, le premier événement propulsé par le regroupement Artistes Super Qualité composé d’Émilie Duchesne, Éloïse Chamberland et Grégoire Cusson. Le but de ce nouveau regroupement? Créer des événements pour des artistes – principalement autodidactes – tout en occupant des espaces moins sollicités, moins connus.

C’est donc à la Factrie 701 qu’aura lieu le vernissage, soit le vendredi 12 avril prochain en formule 5 à 7. En plus de la réédition du livre, vous pourrez vous procurer un des 20 exemplaires d’édition limitée. Plusieurs autres surprises sont à prévoir!

L’exposition sera ensuite ouverte au public les 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27 et 28 avril 2024 de 13h à 16h.

Pour plus d’info, on vous invite à suivre le Projet Belgo sur les réseaux sociaux.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi