- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Le Hall d’exposition communautaire de Culture Trois-Rivières : un projet par et pour la communauté
27 août 2024
Le Hall d’exposition communautaire de Culture Trois-Rivières : un projet par et pour la communauté
Depuis mai dernier, il est désormais possible de profiter d’un tout nouveau lieu d’exposition dans la région, une gracieuseté des Bibliothèques de Trois-Rivières et de Culture Trois-Rivières qui s’associent afin de vous offrir une programmation riche et variée à même le hall d’entrée de la Maison de la culture. Question d’en apprendre davantage sur le projet, je me suis entretenue avec Dalianne Charbonneau, responsable de la médiation culturelle au sein de l’équipe du développement culturel de Culture Trois-Rivières.
Le Hall d’exposition communautaire abrite des projets artistiques réalisés par des citoyen·nes qui fréquentent un organisme communautaire. Comprenant cinq cabines autonomes où l’on peut accrocher, projeter ou déposer des œuvres produites sur différents médiums, cet endroit est propice à la liberté artistique : « À travers leurs productions artistiques, les participants ont l’occasion de s’exprimer et de matérialiser des sujets qui leur tiennent à cœur par la médiation culturelle. Le plus souvent, ça s’inscrit dans une démarche de création soutenue par un artiste, sinon par les intervenants de l’organisme » m’explique Dalianne.
En mai dernier, Culture Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières inauguraient leur tout nouveau Hall d’exposition communautaire avec l’exposition Aérer, présentée par l’organisme La Fenêtre. Ici, une partie de l’œuvre Du tissu social.
Travailler en équipe
La création du Hall d’exposition communautaire relève d’un important travail d’équipe. Parmi les personnes ayant contribué à la naissance du projet, on compte non seulement Dalianne, mais également René Paquin, coordonnateur programmes et médiation du Service des bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières, et Javier Escamilla, artiste et médiateur culturel.
« On a aussi bénéficié de l’expertise de l’ébéniste Justin Marchand de la compagnie MarchandRoy pour la construction du mobilier, puis de mes collègues de l’équipe des arts visuels et des opérations et services techniques. »
L’organisme La Fenêtre a, par ailleurs, été d’une aide précieuse lors de la mise en place du projet : « [L’organisme a] accepté de tester les installations et nous a donné une constante rétroaction dans le projet dès la conception du mobilier jusqu’à leur exposition. Leur collaboration a été précieuse pour développer cet espace. »
« Les organismes sont conscients que la culture est un levier d’intervention puissant et un moteur de sensibilisation pour la population en général. »
Dalianne Charbonneau
Répondre à une demande grandissante
Bien que Trois-Rivières soit riche en lieux culturels en tout genre, ce ne sont pas tous les lieux qui présentent des expositions d’art communautaire. Or, les organismes communautaires étant de plus en plus nombreux à vouloir exposer, l’offre d’espaces de diffusion artistique ne suffisait plus à répondre à la demande.
« Les Bibliothèques de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières recevaient beaucoup de demandes de la part des organismes communautaires pour exposer leurs projets dans nos lieux. Les Bibliothèques ont déjà un espace à la bibliothèque Maurice-Loranger, mais encore là, l’espace était réservé des mois à l’avance. »
C’est entre autres pour cette raison que les deux organisations ont choisi de s’unir afin de transformer le hall d’entrée de la Maison de la culture en un espace d’exposition. De cette manière, elles venaient ajouter une possibilité de diffusion sur le territoire. Le lieu, par ailleurs, a été soigneusement choisi pour une visibilité maximale.
« On a choisi de profiter de l’achalandage naturel de l’endroit qui voit passer les clientèles de la Bibliothèque Gatien-Lapointe, des salles de spectacles Anaïs-Allard-Rousseau et Louis-Philippe-Poisson et du Centre d’exposition Raymond-Lasnier. »
Du 30 juillet au 29 août, le Hall d’exposition communautaire était l’hôte du fruit du projet intergénérationnel de l’artiste Alejandra Basañes en partenariat avec la résidence La Liberté et les élèves de 3e secondaire de concertation arts plastiques de l’école secondaire Chavigny.
« Tous les projets à venir sont inspirants à mes yeux parce qu’ils abordent de manière sensible différentes réalités et points de vue sur des enjeux de société. »
Dalianne Charbonneau
Un projet par et pour la communauté
L’échange et l’amour de la culture sont, évidemment, parmi les principaux buts du projet : « La mission principale de ce projet est de créer un espace public propice aux échanges entre les citoyens, les organismes communautaires et les artistes en liant la culture, l’éducation et le territoire. » Le lieu est gage d’émerveillement, mais aussi, de partage de connaissances et de vécu : « J’apprends beaucoup et j’ai fait de magnifiques rencontres au contact des participants, organismes communautaires et artistes » nous partage Dalianne Charbonneau.
Parmi les expositions à venir, notons celle des écoles Saint-Philippe et Mond’Ami avec l’artiste Sandrine Gaudet du 4 septembre au 4 octobre ; celle de l’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec avec les artistes Clothilde et Sylvie Leblanc du 8 octobre au 8 novembre ; puis celle de Piliers Verts avec l’artiste Javier Escamilla du 12 novembre au 10 janvier.
Pour plus d’infoToutes et tous sont les bienvenu·es à venir voir les expositions présentées dans cet espace. Elles sont accessibles gratuitement sur les heures d’ouverture de la Bibliothèque Gatien-Lapointe.
Tout organisme communautaire ou artiste souhaitant réaliser un projet de médiation culturelle avec la communauté est invité·e à exposer au Hall d’exposition communautaire. Pour toutes les informations relatives au processus, contactez les bibliothèques de Trois-Rivières au biblioanimation@v3r.net.
- Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’entente de développement culturel de Trois-Rivières.