- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Initier ses enfants à la musique en plein air avec le FestiVoix

26 juin 2025
Initier ses enfants à la musique en plein air avec le FestiVoix
Du 26 juin au 6 juillet, c’est le grand retour du FestiVoix! Pour l’occasion, DICI vous amène à la découverte d’une série d’opportunités à ne pas manquer cet été pour initier vos enfants au plaisir des spectacles en plein air.
L’Île de la famille
Vous l’aurez sans doute deviné, mais l’Île de la famille du parc de l’Île Saint-Quentin a été pensée… pour la famille! Tous jeudis et vendredis du festival à 11h et 14h, le FestiVoix y présente des ateliers participatifs alliant musique et écologie.
Parmi les activités proposées cette année, un atelier ludique et créatif de marionnettes avec Marie-Élaine Rheault et un spectacle participatif animé par Colette Piroüette
Sur place, on retrouve également une aire de divertissement écologique faite entièrement de matériaux recyclés où vos enfants pourront s’amuser avant de faire une petite saucette bien méritée.
À noter : C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et pour les détenteur·trices de droits d’entrée du FestiVoix.
Pour plus d’info
© Cyrille Farré
Les scènes éphémères
À la recherche de nouvelles découvertes? On vous invite à aller faire un tour du côté des scènes éphémères. De courte durée, les performances musicales qu’on y présente sont idéales pour les parents dont les enfants peinent à rester attentifs bien longtemps.
Parmi les artistes qu’on y retrouvera cette année, plusieurs semblent presque avoir été programmé·es expressément pour la famille! On pense ici à Sara Dufour, 2Frères et Junes.
En plus, c’est gratuit!
Pour plus d’info
© Cyrille Farré
La scène de la Vieille Prison
Située dans la cour arrière du Musée POP, la scène de la Vieille Prison est l’endroit idéal pour un après-midi musical en famille. Non seulement les enfants peuvent-ils y danser librement, mais on y retrouve également de nombreux arbres sous lesquels s’asseoir pour se reposer du soleil.
Les incontournables à y présenter un spectacle cette année? Perséide, Nicolas Pellerin, Émile Bilodeau et Fabiola Toupin.
La scène du Quai
Vous connaissez la scène du Quai? Avec sa vue imprenable sur le fleuve et ses petites tables bistro, c’est la scène tout indiquée pour faire le plein de musique émergente après avoir fait le plein de hot-dogs à la Valentine Mobile!
Parmi les spectacles à voir avec les enfants, on compte Classe Moyenne, Meghan Oak et Koko & The Gang. Trois spectacles bien différents qui permettront assurément aux parents comme aux enfants d’y faire la découverte de nouveaux talents.
À noter : Tous les spectacles présentés à 18h sont gratuits!
Pour plus d’info
© Cyrille Farré
La scène du Monastère
Ahhhhh la scène du Monastère! À mon humble avis, c’est l’une des plus belles scènes du FestiVoix ET on y est toujours confortablement assis.
Cette année, trois spectacles ont particulièrement attiré mon attention, soient celui de l’autrice-compostrice-interprète inuk Elisapie, celui d’Aliocha Schneider et celui d’Ingrid St-Pierre.

© Cyrille Farré
La scène du Fleuve
Assister à une prestation à la scène du Fleuve, c’est l’occasion idéale pour les enfants de vivre une première expérience de spectacle à grand déploiement.
Évidemment, on conseille aux parents avec des enfants en bas âge de s’installer un peu à l’écart pour éviter de se retrouver en plein milieu de la foule.
Parmi les incontournables pour la famille au programme cet été? Les spectacles de Sara Dufour, de QW4RTZ, des Trois Accords et d’Arianne Moffatt.
À noter : Le FestiVoix fournit gratuitement des bouchons pour le bruit aux enfants à l’entrée de ses sites.
Pour plus d’infoBon festival!
