28 octobre 2025

Dans l’atelier de Chantal Laparé

Par Rédactrice invitée

Depuis 2007 Chantal Laparé confectionne, expose et vend ses magnifiques pièces, allant du bijou au tableau, toutes uniques, joyeuses et colorées. Rencontre avec une artiste chaleureuse, passionnée et fascinante!

Un rêve de toujours

Déjà petite, cette artiste en devenir rêvait de vivre de son art. Créative, adorant dessiner et s’exprimer à travers une explosion de couleurs, Chantal Laparé est influencée par tout ce qui est joyeux et vibrant. Après quelques années à se chercher professionnellement, la créatrice obtient un DEC au Cégep du Vieux-Montréal, suivi d’un baccalauréat en arts plastiques à l’UQAM.

Très inspirée par l’art naïf ultra coloré, les dessins d’enfants et les toiles de grands maitres tels Pellan et Miró, elle explore plusieurs supports. La peinture sur soie, puis la céramique, feront rapidement place aux bijoux créés sur des épingles de sureté.  L’artiste, qui allie plusieurs matériaux récupérés, assemblés à même ces épingles, se façonne ainsi sa première « marque de commerce ».

Mon ami l’arbre © Chantal Laparé

Le verre fusionné

Chantal Laparé évolue peu à peu vers un autre medium qui lui permet de transformer une matière, le verre fusionné. Toutes en couleur et en transparence, les pièces créées rappellent à l’artiste les bonbons de son enfance. Grâce à ses créations en verre, elle peut enfin, en 2014, être reconnue de ses pairs et intégrer le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).

Se concentrant au début sur le design de bijoux colorés d’inspiration naïve, l’artiste intègre peu à peu d’autres tableaux. Dans l’exposition Mes Maisons, en 2023, elle présente des œuvres en forme de petites maisons. Puis viennent les arbres, les animaux, les bonhommes, des pièces présentées dans des cadres, d’autres montées sur bois. Cherchant toujours à introduire de nouvelles matières à son art, Chantal Laparé entend y intégrer sous peu le cuivre et le bois de grange.

© Stéphanie de la Ronde

Le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie

Motivé par le grand talent des artistes de la région, le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie (RMAM) est un organisme porteur de l’innovation artistique locale. Mettant tout en œuvre pour promouvoir et développer les métiers d’art, l’organisme favorise la création de liens et de collaborations, offre une vitrine permettant un échange privilégié avec les créateurs et créatrices et assure la promotion des œuvres des artistes en métiers d’art ainsi que leur démarche artistique.

EMA Espace Métiers d’Art

Situé dans le quartier historique de Trois-Rivières, EMA Espace Métiers d’art est la vitrine du RMAM. Les quelques 70 artistes et artisan·es de la Mauricie qui en sont membres, dont Chantal Laparé, se relaient afin de vendre leurs magnifiques créations dans l’espace boutique. On y retrouve d’ailleurs les bijoux de plusieurs joailliers et joaillières d’ici, ainsi que nombre de pièces uniques faites main, qui reflètent le grand talent des artistes de la région. Bois, céramique, tissu et verre côtoient les savons, la poterie et une foule d’autre objets dans cette boutique unique et accueillante.

De l’autre côté, dans l’espace galerie, le public peut admirer les œuvres des membres qui y sont exposées en rotation, à longueur d’année.

Situé au cœur du quartier historique de Trois-Rivières, EMA Espace Métiers d’art abrite un espace boutique et un espace galerie entièrement dédiés aux œuvres des créateurs et créatrices d’ici.

Les œuvres et les bijoux de Chantal Laparé

Si, comme Chantal Laparé, vous adorez les couleurs vives et les motifs naïfs, vous pouvez trouver et acheter ses merveilleuses créations vibrantes, lumineuses et tout en transparence, chez EMA à Trois-Rivières rue des Ursulines, à la Boutique Métiers d’art du Québec située Place Royale à Québec, ainsi que dans le Vieux-Montréal sur les quais.

Juste à temps pour les célébrations de fin d’année, EMA vous invite également à trouver des cadeaux parfaits et uniques lors de à sa troisième édition des Métiers d’art en Fête! du 1er décembre au 25 janvier.

Les métiers d’art vous passionnent? Découvrez les 8 artistes que voici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi