31 août 2022

Quoi faire en septembre en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

De Wemotaci à Trois-Rivières en passant par Saint-Tite, Shawinigan et Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce ne sont pas les activités culturelles qui manquent en Mauricie!

Découvrez nos suggestions de ce mois-ci juste ici. À faire seul·e, en couple ou entre ami·es!

Pow wow traditionnel de Wemotaci

Les 3 et 4 septembre prochains, venez prendre part aux célébrations entourant le 25e anniversaire du Pow wow traditionnel de Wemotaci. C’est LE rendez-vous avec la culture atikamekw à ne pas manquer!

Au menu : de la musique, du chant, de la danse et, on l’espère, de la bannique!

Il est à noter que des emplacements de camping seront disponibles pour ceux et celles désirant se poser lors de l’événement.

Journée du patrimoine agricole

Vous aimez les antiquités? Vous avez toujours rêvé d’assister à un tir de tracteurs tout droit sortis du passé? La journée du patrimoine agricole de Sainte-Anne-de-la-Pérade est pour vous!

Le 3 septembre prochain, joignez-vous aux agriculteurs et aux agricultrices de la région et venez célébrer les racines bien ancrées dans la terre du sympathique village de Sainte-Anne!

L’Index © Alexis Vaillant-Gamache

Spectacle de CDSM + L’index

Amateurs et amatrices de bonne musique, le 8 septembre prochain à 20h30, rendez-vous au Café-Bar Zénob pour une soirée des plus endiablées avec les prestations des groupes CDSM (Atlanta) et L’Index (Trois-Rivières).

Arrivez tôt! L’endroit promet de se remplir vite.

Logo © Festival western de St-Tite

Festival western de St-Tite

Attachez bien votre chapeau! Du 9 au 18 septembre, le plus grand rassemblement de cowboys et de cowgirls de la région est de retour pour une 54e édition.

Au programme : rodéos professionnels, kiosques d’artisan·es, spectacles de musique, visites guidées, séances de danse en ligne… Le tout, dans une ambiance festive unique en Amérique!

Mme Pylinska et le secret de Chopin © TGP

Pièce de théâtre Mme Pylinska et le secret de Chopin

Ce mois-ci, le Théâtre des Gens de la place (TGP) célèbre son grand retour sur les planches avec la pièce Mme Pylinska et le secret de Chopin.

Mise en scène par Patrick Lacombe, il s’agit d’un conte initiatique signé Éric-Emmanuel Schmitt qui aborde non seulement le thème de la musique, mais également ceux de la vie, de la mort, de l’amour et de la mémoire.

Pièce présentée les 15, 16, 17, 18, 22, 23 et 24 septembre à la salle Louis-Philippe-Poisson.

Ligne de force © Rita Letendre

Exposition Lignes de force de Rita Letendre

Jusqu’au 23 octobre, (re)découvrez l’extraordinaire travail de l’artiste peintre Rita Letendre avec l’exposition rétrospective Lignes de force présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte.

Une plongée en apnée quelques 50 ans en arrière dans l’univers empreint de couleur et de dynamisme de l’une des plus grandes figures de l’art abstrait au pays.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi