29 août 2024

Quoi faire en septembre en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

De Saint-Tite à Trois-Rivières en passant par Saint-Élie, Saint-Paulin et Champlain, ce ne sont pas les activités culturelles qui manquent en Mauricie!

Découvrez nos suggestions de ce mois-ci. À faire en famille, en couple ou entre ami·es!

Le Festival western de St-Tite

Attachez bien votre chapeau! Du 6 au 15 septembre, le plus grand rassemblement de cowboys et de cowgirls de la région, j’ai nommé le Festival western de St-Tite, est de retour pour une 56e édition.

Au programme cette année? Rodéos professionnels, kiosques d’artisan·es, spectacles de musique, visites guidées, séances de danse en ligne… Le tout, dans une ambiance festive unique en Amérique!

Pour plus d’info

Saviez vous que le Festival Western de Saint-Tite est le plus important rassemblement du genre dans l’Est de l’Amérique du Nord? © Festival Western de Saint-Tite

Chaque année, ce sont près de 5 000 personnes qui déambulent dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à l’occasion du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières. © Luke Porter

Le Symposium d'arts visuels de Trois-Rivières

Les 7 et 8 septembre, ce sont un peu plus de 60 artistes de partout au Québec qui se retrouveront dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à l’occasion de la 7e édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières.

Amateurs et amatrices de peinture, ne manquez pas cette incroyable occasion d’aller à la rencontre d’artistes que vous aimez, et d’en découvrir de nouveaux.

Envie d’y amener les enfants? Sachez qu’on y trouve une zone jeunesse aménagée spécialement pour eux.

© Mario Groleau

Les Botuliques au Centre des arts de Shawi

Vous avez manqué la série de représentations trifluviennes de la pièce de théâtre Les Botuliques présentée par le Théâtre des Gens de la Place en février dernier? Pas de panique! La famille Beaulieu sera de retour sur scène le 14 septembre prochain au Centre des arts de Shawinigan pour une ultime représentation.

La pièce en bref :

Teintée d’humour noir, Les Botuliques c’est cinq femmes d’une même famille qui se retrouvent un peu malgré elles pour une séance de cannage de sauce à spag au goût de malaises et de non-dits. Écrite et mise en scène par Annye Villemure, la pièce est fièrement « made in Mauricie ».

Pour plus d’info

Jusqu’au 22 septembre, découvrez l’art naïf, spontané et joyeux de Chantal Laparé avec son exposition Mes maisons présentée à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc. © Chantal Laparé

Trois expositions pour le prix d'une à La petite Place des Arts

Ce mois-ci, ce ne sont pas une, pas deux, mais trois expositions qui sont présentées à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-Parc. Le plus beau dans tout ça? C’est gratuit. Youpi!

Le 5 mai dernier, Les Frères Goyette lançaient leur cinquième album, Prudence est Denise, une œuvre à la fois drôle, touchante et bienveillante. © Les Frères Goyette

Les Frères Goyette au Backstore

Les Frères Goyette, vous connaissez? Originaire de Champlain, ce groupe de joyeux patenteux fait dans le folk, le trad et le country.

Leurs chansons, tricotées de mains de maîtres, ont un petit je-ne-sais-quoi de ludique et de poétique qui se marie à merveille au look « moustache et veston brun » qu’arbore plusieurs des membres du groupe.

Envie de les voir (ou de les revoir) en spectacle? Rendez-vous le 21 septembre prochain au Backstore.

Les 21 et 22 septembre, on célèbre le grand retour de la Tournée arts et terroir pour une seconde édition. © Tournée Arts et terroir

La Tournée arts et terroir

Envie de faire le plein de produits locaux et de créations originales? Ça tombe bien! Les 21 et 22 septembre prochains, les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux organisent deux journées portes ouvertes chez près de 100 producteur·trices, artistes et artisan·es de la région.

Dénommée la Tournée arts et terroir, cette initiative unique en son genre est l’occasion idéale pour découvrir et rencontrer de ces êtres qui font la fierté de notre belle région.

Pour une expérience sur mesure, sachez qu’il vous est possible de planifier votre parcours en vous créant un circuit personnalisé à l’aide de la carte interactive se trouvant sur le site de l’événement.

Pour plus d’info

Encore cette année, c’est à la Trifluvienne d’origine Suzie Bergeron que l’on doit le splendide visuel des Journées de la culture!

Impossible de trouver meilleur porte-parole en Mauricie pour Les journées de la culture que l’artiste multidisciplinaire et médiateur culturel Javier Escamilla! Récipiendaire et lauréat de plusieurs prix et bourses au Québec et au Canada pour son implication dans la communauté, Javier Escamilla est connu (et reconnu!) pour favoriser les projets de création artistique participatifs. © Joey Richard

Les journées de la culture

En septembre, on célèbre le grand retour des Journées de la culture!

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture c’est trois jours d’activités culturelles offertes gratuitement un peu partout au Québec. La thématique de cette année : « Tout le monde à bord! »

Vous avez une idée d’activité à proposer? Vous avez jusqu’au 9 septembre pour le faire. Pour les autres, on se donne rendez-vous du 27 au 29 septembre!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi