26 octobre 2023

10 illustratrices d’ici à suivre sur Instagram

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Envie d’ajouter une petite touche de douceur, de beauté et de créativité à votre fil Instagram? Voici dix illustratrices – et deux illustrateurs – de la Mauricie auxquelles on vous suggère fortement de vous abonner.

Amélie Dubois

Originaire de Montréal, Amélie Dubois demeure depuis maintenant plusieurs années à Trois-Rivières. De chez elle, Amélie dessine de mignons personnages dont émane une sensibilité désarmante. Omniprésent dans son œuvre, le bleu n’a rien ne froid. Bien au contraire! Il nous apaise, nous console, nous prend tendrement dans ses bras.

Laupa

Laupa, Laurie Parent de son vrai nom, vit et travaille à La Tuque. Si on aime autant la suivre sur Instagram, c’est pour la façon dont son profil se révèle à nous tel un mystérieux bestiaire composé d’êtres et d’animaux à la fois étranges et beaux. Le témoignage d’un style unique et coloré qu’on prend plaisir à voir évoluer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laupa (@laupa.art)

Laurence Gaudreault

Laurence Gaudreault est originaire de Trois-Rivières. Empreints d’une douce candeur, ses dessins nous transportent dans un univers au carrefour du journal intime et du carnet botanique. Le tout, dans un style singulier où poésie et illustration s’entrecroisent, au grand plaisir des âmes les plus sensibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence (@lolofaitdesdessins)

Catherine Bard

Catherine Bard vit et travaille à Saint-Élie-de-Caxton. Tous plus mignons les uns que les autres, ses personnages ont le pouvoir de nous toucher droit au cœur. Si on aime autant la suivre, c’est non seulement pour la douceur qui émane de ses illustrations, mais aussi, pour la façon dont son médium lui sert à éduquer et à sensibiliser ses abonné·es aux enjeux sociaux qui lui tiennent à cœur.

Camille Limoges

Originaire de Trois-Rivières, Camille Limoges est illustratrice et graphiste. Unique en son genre, son style est visiblement influencé par un amour profond et sincère pour la culture geek et la bande dessinée. Ce qui la distingue des autres illustrateur·trices du même genre? Son humour décalé, ses personnages colorés et son incroyable polyvalence.

Marie-Ève Arpin

De sa maison à Saint-Séverin-de-Proulxville, Marie-Ève crée de magnifiques aquarelles inspirées de la nature. Ses sujets de prédilection? Les animaux, les insectes, les poissons et les champignons. Si on aime autant la suivre sur Instagram, c’est non seulement parce qu’on capote sur son travail, mais aussi parce qu’on adooooore les courtes vidéos qu’elle partage de son processus de création.

Chloé Germain-Thérien

Originaire de Montréal, Chloé Germain-Thérien vit et travaille à Saint-Stanislas. Sa spécialité? La vulgarisation graphique. En effet, très engagée, Chloé se sert de l’illustration afin d’éduquer celles et ceux qui la suivent à propos de sujets et de concepts à prime abord souvent complexes comme l’intersectionnalité et l’exploitation minière en haute mer. Une bonne façon de s’informer tout en beauté!

Marie-Sol St-Onge

Marie-Sol St-Onge est artiste peintre et illustratrice pour la jeunesse. Depuis l’amputation de ses bras et de ses jambes en 2012, c’est aidée de ses prothèses que la Trifluvienne crée de magnifiques toiles à l’acrylique célébrant la force de la différence et le pouvoir de la résilience. On aime suivre son quotidien empreint d’amour et d’humour. Un véritable modèle de persévérance et d’espoir!

Geneviève Andersen

Originaire de Québec, Geneviève Andersen vit et travaille maintenant à Shawinigan. Du confort de sa maison, elle crée de petits animaux anthropomorphes qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’illustre Beatrix Potter. Tous plus mignons les uns que les autres, ces petits personnages nous rappellent également que le bonheur est souvent fait de petites (et de drôles) de choses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Geneviève Andersen (@ge.andersen)

Mathilde Cinq-Mars

Originaire de Trois-Rivières, Mathilde Cinq-Mars est illustratrice à la pige. Avec ses allures d’herbier, son profil témoigne d’une curiosité et d’un amour tendre et doux pour la nature, le fait main et la poésie du quotidien. Le genre de compte où l’on s’aventure à petits pas, le cœur léger et l’âme en paix.

Ils sont peut-être moins nombreux que nos illustratrices, mais nos illustrateurs sont eux aussi bien représentés sur Instagram. En voici d’ailleurs deux auxquels on vous invite chaudement à vous abonner.

Martin Bernard

Martin Bernard vit et travaille à Shawinigan. D’un style plutôt surréaliste, ses illustrations ont un petit je-ne-sais-quoi d’organiques. Tout en textures et en courbes, plusieurs d’entre elles prennent la forme de courtes bandes dessinées, sans texte, laissant place à interprétation. Le genre qu’on verrait bien un jour être publié aux éditions Pow Pow.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martin Bernard (@martin_illustration)

Pascal Blanchet

Originaire de Trois-Rivières, Pascal Blanchet est illustrateur, bédéiste, affichiste et réalisateur à ses heures. Sophistiqué, singulier, inspiré, son style n’est pas sans rappeler les publicités de style « art déco » populaires dans les années 1920. Envie de voyager dans l’espace et le temps? Abonnez-vous dès maintenant à son profil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Blanchet (@pascalblanchet)

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi