- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Catherine Bard: quand l’illustration et la nature se rencontrent
29 septembre 2021
Catherine Bard: quand l’illustration et la nature se rencontrent
J’ai récemment rencontré l’illustratrice Catherine Bard et, dès les premières minutes de notre rencontre, j’ai été frappée par sa candeur et le regard passionné qu’elle pose sur l’illustration.
Une erreur de parcours, c’est ce qui pourrait décrire, de son propre aveu, l’arrivée de Catherine Bard dans le monde de l’illustration.
Bien qu’elle ait toujours aimé le dessin, c’est plutôt en sciences naturelles qu’elle se voyait faire carrière. Après l’obtention d’un baccalauréat en biologie, elle a décroché un emploi de naturaliste au Parc national de la Mauricie. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de s’établir dans la région!
Depuis quand exerces-tu le métier d’illustratrice?
Ça fait maintenant 4 ans que j’ai fait le choix d’en faire ma profession à temps plein. J’ai toujours aimé dessiner donc c’était tout naturel pour moi de vouloir en faire mon métier.
© Catherine Bard
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton métier?
Les projets, les idées et le fait que tout peut s’enchaîner très vite. Mes semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas : c’est parfois très intense, parfois plus calme. Ce qui est certain, c’est que c’est toujours créatif! J’ai réussi à placer un bel équilibre entre création et illustration et j’en suis bien fière. Je suis beaucoup plus épanouie depuis que je suis à temps plein dans ce métier.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans le domaine de l’illustration?
Mon conseil à tout artiste en devenir serait de suivre son cœur, de développer sa pratique et de monter un portfolio qui représente bien l’étendue de son talent.
Pour réussir à en faire son métier, ça prend aussi des compétences connexes. Je ne regretterai jamais d’avoir suivi un cours en lancement d’entreprise! Depuis, je suis mieux outillée pour développer ma stratégie d’affaires et avoir une vision claire de mon entreprise. Donc mon 2e conseil serait de ne pas avoir peur d’aller chercher les outils qui manquent.
« La nature, c’est comme un miroir qui nous aide à pousser nos réflexions encore plus loin. »
Quelle est ta plus grande source d'inspiration?
La nature, assurément! Beaucoup de gens sont analphabètes de la nature alors de pouvoir transmettre ma passion et mes connaissances à travers mes illustrations, c’est très stimulant. La nature, c’est comme un miroir qui nous aide à pousser nos réflexions encore plus loin. C’est très riche, ça permet de penser et de réfléchir à des choses de la vie; la nature fait souvent écho à ce qui se passe dans nos vies.
Apprendre à dessiner, est-ce que c'est facile?
Je suis de celles et ceux qui croient que tout le monde peut développer un talent pour le dessin. Après tout, qui n’a jamais fait un dessin dans sa vie? Il faut évidemment avoir un intérêt pour la chose, mais c’est très accessible si on se donne la peine de pratiquer. J’ajouterais aussi que le niveau de dessin n’est pas proportionnel au degré d’émotion qui s’en dégage. Si la personne qui dessine a quelque chose à dire, on va le ressentir à travers son dessin.
Peux-tu donner quelques trucs pour réaliser de belles illustrations à la maison?
Je vais faire mieux que ça, je vais vous offrir un tutoriel à télécharger pour vous aider à dessiner une tortue des bois, une espèce que j’affectionne particulièrement et qui est très présente dans le secteur du Parc national de la Mauricie!
Télécharger le tutoriel
Allez, lancez le défi à votre famille! Croyez-vous réussir à dessiner une tortue des bois aussi jolie que celle de Catherine?