- Accueil
- Magazine
- Littérature
- 20 sorties pour vous réchauffer le cœur et l’esprit lors des froides journées d’hiver
1 février 2024
20 sorties pour vous réchauffer le cœur et l’esprit lors des froides journées d’hiver
Question de vous réchauffer un peu le cœur et l’esprit, l’équipe de DICI vous propose quelques suggestions d’activités artistiques et culturelles à parsemer à votre calendrier. À faire en couple, en famille, en solo ou entre ami·es!
Néo-romance © Alexandra Stréliski
En couple
Vous cherchez une activité originale à laquelle vous adonner avec votre douce moitié? En voici cinq qui ont particulièrement attiré notre attention :
- Le spectacle des P’tites Germaines le 14 février à la Maison de la culture Francis-Brisson.
- L’exposition Femme-Made de l’artiste Devon Griffiths présentée du 8 mars au 7 avril à la Factrie 701.
- Le spectacle De la beauté d’Alex Nevsky présenté le 16 mars à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
- Le concert Néo-Romance de la pianiste Alexandra Stréliski les 13 et 14 avril à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.
- Le premier one-woman-show de l’humoriste et conteuse Marthe Laverdière le 19 avril à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.
Ressemble à personne © Étienne Boisvert
En famille
En Mauricie, ce ne sont pas les activités pour la famille qui manquent! Envie de collectionner les bons souvenirs avec vos enfants? Voici quelques suggestions d’activités qui sauront assurément leur faire plaisir :
- L’exposition jeunesse sur la diversité corporelle Ressemble à personne présentée jusqu’au 17 mars au centre d’exposition Raymond-Lasnier.
- Le spectacle de Passe-Partout présenté le 2 mars à la salle J.-Antonio-Thompson et le 3 mars à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.
- Le spectacle jeunesse Le problème avec le rose du Petit théâtre de Sherbrooke présenté le 5 mars à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
- La pièce de théâtre pour la jeunesse Dunort présentée le 8 mars au Complexe culturel Félix-Leclerc.
- Le Salon du livre de Trois-Rivières les 21, 22, 23 et 24 mars au CECi de l’Hôtel Delta Trois-Rivières.
Ceci n’est pas un club de lecture © Librairie L’Exèdre
En solo
Pas besoin d’être deux pour avoir du plaisir! La preuve, voici cinq activités artistiques et culturelles desquelles on peut très bien profiter en solo :
- L’exposition Territoires olfactifs de l’artiste Léa Hiram présentée à la Galerie d’art du parc jusqu’au 29 février.
- L’exposition Loin en dedans de l’artiste Suzanne Trépanier présentée du 9 février au 3 mars à La petite Place des Arts.
- Les ateliers d’écriture introspective et ludique de l’autrice-compositrice-interprète et poète Liliane Pellerin donnés les 10, 17 et 24 février à la Factrie 701.
- Le concert Solitude du violoncelliste trifluvien Sébastien Lépine le 25 février à la Maison de la culture Francis-Brisson.
- Les soirées de lecture Ceci n’est pas un club de lecture organisées par la Librairie L’Exèdre les 28 février et 27 mars au Bette.
S’aimer bien paquetée de Cristine Moscini © Nicola Frank-Vachon
Entre ami·es
Pour celles et ceux qui aiment organiser des sorties de groupe, voici quelques suggestions qui vous permettront assurément de passer un bon moment entre ami·es :
- Le festival de musique électronique ArtkiFest les 15, 16 et 17 février au parc portuaire et au centre-ville de Trois-Rivières.
- Les soirées de la Ligue d’improvisation mauricienne, plus communément appelée la LIM, présentées mensuellement à la salle Louis-Philippe-Poisson.
- Le spectacle A Capella Héros du groupe trifluvien QW4RTZ présenté le 9 mars à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.
- Le monologue théâtral S’aimer ben paquetée, écrit par la Shawiniganaise d’adoption Cristina Moscini et interprété par la comédienne Ariel Charest, présenté le 4 avril à la Maison de la culture Francis-Brisson.
- Le spectacle de l’autrice-compositrice-interprète innue Kanen le 26 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!