- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Quoi faire en février en Mauricie
En février, on célèbre l’amour, l’amitié et le plaisir partagé! Pour l’occasion on vous offre une belle brochette de sorties culturelles, le tout, soupoudré de quelques activités offertes gratuitement dans la région. Bonnes découvertes!
Programmation 2024 © ArtikFest
Faire bouger ses fesses à l'ArtikFest
Du 15 au 17 février, l’équipe derrière le FestiVoix vous convie à la deuxième édition de son festival hivernal, l’ArtikFest!
L’ArtikFest, c’est des concerts de DJ d’envergure internationale, des animations musicales et des afterparties présentés au parc portuaire et au centre-ville de Trois-Rivières.
Attachez bien votre tuque avec d’la broche parce que ça promet d’être épique… et festif!
Lire, une bonne coupe de vin à la main
Vous rêvez d’une soirée entre ami·es où tout le monde serait tranquillement assis à lire un livre une bonne coupe de vin à la main? Eh bien! C’est maintenant chose possible grâce à la Librairie l’Exèdre. Le 28 février prochain, ses libraires vous donnent rendez-vous au Bette pour la deuxième édition de Ceci n’est pas un club de lecture, une soirée où lecteurs et lectrices sont invité·es à apporter un livre pour lire et discuter en bonne compagnie.
Pour celles et ceux que ça intéresse, sachez qu’il vous sera possible de profiter d’un service d’accords met-vin-livre spécialement offert pour l’occasion.
Pour plus d’infoTerritoires olfactifs © Léa Hiram
Aller voir une exposition
Comme tous les mois, plusieurs artistes d’ici comme d’ailleurs présentent des expositions un peu partout dans la région. En voici quelques-unes qui ont particulièrement attiré notre attention :
- Mamokawosin, une exposition collective des jeunes atikamekws du Fablab Wawacte présentée tout le mois de février dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc.
- La genèse d’un cercle de l’artiste Louise Marois présentée du 2 février au 3 mars à la Factrie 701.
- Territoires olfactifs de la Mauricienne d’adoption Léa Hiram présentée jusqu’au 29 février à la Galerie d’art du Parc.
- Loin en dedans de l’artiste Suzanne Trépanier présentée du 9 février au 3 mars à La petite Place des Arts.
- Faire dans la dentelle, l’exposition solo de la Shawiniganaise Roxanne Lacourcière présentée jusqu’au 18 février au Centre d’exposition Léo-Ayotte.
Rire un bon coup avec la gang de Total Crap
Ça fait plus de 20 ans cette année que les gars de Total Crap organisent des soirées de visionnement dédiées au meilleur du pire du cinéma et de la télé. Ce mois-ci, ils s’arrêtent pour la première fois à Trois-Rivières, plus spécifiquement au Café-Bar Zénob, pour y présenter une programmation un peu « épicée » parfaite pour celles et ceux, plus audacieux, qui cherchent à célébrer la Saint-Valentin dans le rire… et le plaisir!
Pour plus d’infoBalcon sans princesse © Benjamin Brousseau
Assister au spectacle d'un·e artiste ou d'un groupe de la région
C’est devenu une véritable tradition! Chaque mois (ou presque), on vous présente quelques artistes d’ici qui seront en prestation dans la région. En voici quelques exemples :
- Le groupe indie pop-rock originaire de Shawinigan Balcon sans princesse, en première partie de Jérôme 50 le 9 février à 20h30 au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco.
- Le quatuor de post-punk expérimental de Trois-Rivières L’Index le 10 février à 21h au Café-Bar Zénob, en compagnie de l’ensemble post-rock dronique montréalais ce qui nous traverse et de Feu Futur Moi, un groupe trifluvien faisant dans le grunge et le rock alternatif.
- Le groupe de folk festif et engagé Les P’tites Germaines le 14 février à 20h à la Maison de la culture Francis-Brisson.
- Le violoncelliste trifluvien Sébastien Lépine le 25 février à 16h à la Maison de la culture Francis-Brisson.
Les Botuliques © Théâtre des Gens de la Place
Aller au théâtre
Amatrices et amateurs de théâtre, les deux prochaines suggestions sont pour vous!
Du 8 au 17 février, voyez la pièce Les Botuliques du Théâtre des Gens de la Place dans l’intimité de la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Une création originale d’ici saupoudré d’humour noir où les couteaux volent bas et les insultes visent haut.
Le 10 février prochain, ne manquez pas votre chance de voir le théâtre musical La Corriveau – La soif des corbeaux à la salle J.-Antonio-Thompson, une création audacieuse du Théâtre de l’Œil Ouvert où on s’affaire à déconstruire le mythe de la légendaire Marie-Josephte Corriveau, condamnée à mort en 1763 pour le meurtre de son mari.