14 juillet 2023

9 activités culturelles à faire en famille en Mauricie

Par Myriam Lortie

Maman de deux jeunes enfants, je recommence tout juste à faire des sorties culturelles… à mon plus grand bonheur! Me voici donc avec quelques activités pensées pour les petit·es comme pour les grand·es qui, je l’espère, vous inspirerons à partir à la découverte de la région en famille!

Depuis juin, il est maintenant possible de profiter d’un tout nouvel espace jardin, aménagé dans la cour arrière du manoir de Tonnancour. © Galerie d’art du parc

Découvrir le nouvel espace famille de la Galerie d’art du parc

Ça bouge à la Galerie d’art du parc à Trois-Rivières! Si vous n’y êtes pas allé·es depuis longtemps, c’est le moment de redécouvrir cet endroit. Plusieurs nouveautés ont vu le jour ce printemps, notamment un coin jeux et une sélection de livres pour les tout-petit·es. Une belle programmation d’activités est aussi au menu, comme des ateliers créatifs d’hôtels à insectes. J’adore!

Le jardin adjacent est tout simplement magnifique, c’est à découvrir avec un breuvage du nouveau café Ursule pendant que les enfants explorent les lieux. Profitez de votre passage pour admirer l’exposition collective ARTborescence, créée par des élèves et des artistes de la région, dont Geneviève Baril, Alejandra Basanes, Justine Bellefeuille, Madeleine Bellefeuille, David Dufresne Denis et Wikwasa Nawashish Petiquay.

Trésor bien gardé de la MRC de Maskinongé, le Labyrinthe Coureur des bois offre nombre d’activités pour la famille, dont trois expéditions pédagogiques à saveur historique. © Tourisme Maskinongé

Se perdre dans l’univers des coureurs des bois

À la recherche d’une activité originale et éducative à découvrir en famille? Le Labyrinthe Coureur des bois à Saint-Mathieu-du-Parc est pour vous! Le slogan « Là où l’histoire devient un jeu » est bien choisi et représente à merveille l’esprit du site qui vise à faire connaitre l’univers des coureurs des bois de façon ludique, par l’entremise d’une expédition à travers un labyrinthe de cèdres géants.

Trois expéditions pédagogiques sont proposées, soit le jeu dont vous êtes le héros de Pierre-Esprit Radisson, la route de la flore comestible de Marie-Anne Gaboury et le jeu Jean Nicolet à la recherche des animaux (parfait pour les plus petit·es). Du jeudi au samedi, les expériences sont offertes avec de l’animation, avec Jojo la Belette, légendaire coureuse des bois. Sur place, on retrouve également un café-boutique et une terrasse, des sentiers de randonnée et même une mini-ferme. Un endroit qui gagne à être connu!

Lors de votre passage dans la MRC de Maskinongé, un arrêt au Magasin général Le Brun s’impose pour faire le plein de bonbons et de jouets d’antan qui sauront assurément faire plaisir aux petit·es comme aux grand·es. © Magasin général Le Brun

Prendre la route pour de belles découvertes

J’adore la MRC de Maskinongé pour ses grands espaces. On s’y sent vraiment en vacances. Toujours dans le coin de Saint-Mathieu-du-Parc, ça vaut la peine d’aller faire une balade dans le coin de l’amphithéâtre en nature au parc récréoforestier, ou encore de jeter un œil aux expositions présentées à La petite Place des Arts.

Sinon, j’ai fait quelques fois la Tournée des artisans de St-Sévère à travers laquelle les gens sont invités à visiter la boutique Rien ne se perd, tout se crée, qui regroupe des produits de plus de 150 artisans d’ici, l’entreprise Passion Lavande et ses magnifiques champs de tournesols ou de lavande selon la période, et le vignoble Domaine & Vins Gélinas. Une belle journée à faire en famille, en compagnie des grands-parents.

Lors de votre prochain passage à l’Île Saint-Quentin, ne manquez pas votre chance d’admirer les deux installations réalisées par l’artiste Geneviève Baril qui y sont exposées. © Geneviève Baril

Vivre la culture en plein air à Trois-Rivières

Il existe différentes initiatives pour profiter de la culture en plein air à Trois-Rivières, que ce soit à pied, à vélo ou à proximité d’un parc pour enfants. Je pense, par exemple, à l’Île Saint-Quentin qui offre une série de concerts en plein air les samedis à 16h15 du 15 juillet au 12 août, de même qu’une série d’activités spécialement conçue pour la famille, L’Île raconte, offerte tous les dimanches à 11h du 16 juillet au 13 août.

De passage aux Forges-du-Saint-Maurice? Sachez qu’il est présentement possible d’y voir l’exposition Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille, présentée par la Biennale nationale de sculpture contemporaine en collaboration avec la Coop Nitaskinan. C’est l’occasion idéale pour découvrir les œuvres éphémères réalisées l’été dernier par quatre artistes de la région le long de la rivière Saint-Maurice. Sachez également que deux ateliers d’art-nature seront offerts gratuitement par deux des artistes ayant participé au projet, soit Jacques Newashish et Cyndie Lemay, les samedi 15 juillet et 19 août de 13h à 16h.

Faites la rencontre de Bruce, l’ours en charge d’accueillir et de guider les visiteuses et les visiteurs de l’exposition à hauteur d’enfant L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. © François Lachance

Aller à la rencontre de L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours

Voilà une exposition que je suis curieuse de visiter avec mes enfants cet été. Présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan jusqu’au 22 octobre prochain, l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours a été pensée spécialement pour les enfants, les œuvres étant présentées à leur hauteur. J’adore!

On y entre dans l’univers de Bruce, un ours géant qui accueille et guide les visiteuses et les visiteurs. C’est une exposition ludique, colorée et accessible qui porte sur les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire. Il s’agit d’une initiative du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Musée ambulant.

L’exposition immersive Imagine Van Gogh est LE choix tout indiqué pour celles et ceux à la recherche d’une sortie originale, impressionnante et grandiose à proximité. © Imagine Van Gogh

Plonger dans l’œuvre de Van Gogh

Après Londres, Buenos Aires, Vancouver et Paris, c’est maintenant au tour de Trois-Rivières d’accueillir l’exposition immersive Imagine Van Gogh, alors que celle-ci s’arrête au Colisée Vidéotron jusqu’au 22 août prochain. À plus de 40$ par adulte, cette suggestion ne s’adresse pas à tous les portefeuilles. Néanmoins, non seulement le billet est-il gratuit pour les enfants âgés de moins de 4 ans, mais un forfait familial est également proposé.

Avec un peu plus de 200 tableaux présentés sous forme de projections géantes, ça vaut le détour! La visite, sur réservation, dure une heure, et se fait très bien avec une poussette.

Ne manquez pas de découvrir Interzone, exposition d’arts visuels conçue à même la ruelle comprise entre la 4e et la 5e rue de la Pointe à Shawinigan. © Grégoire Cusson

S'offrir une balade culturelle au centre-ville de Shawi

Je vous propose d’aller d’abord vous chercher une crème glacée à la nouvelle crèmerie La p’tite glace d’à côté avant de sillonner les ruelles de Shawinigan pour y découvrir les œuvres présentées dans le cadre d’Interzone, ce musée à ciel ouvert mettant en vedette les œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes de la région.

Poursuivez votre balade jusqu’à la Coop Nitaskinan sur Broadway (accès par Brunet), un incontournable pour celles et ceux désirant mieux comprendre les cultures autochtones, particulièrement celle de la Nation atikamekw. Finalement, pourquoi ne pas laisser les enfants se choisir un livre à la Librairie Poirier et aller le lire à la Place canotiers le long de la rivière Saint-Maurice?

Le Vieux presbytère de Batiscan est l’endroit idéal pour faire découvrir aux enfants le mode de vie de nos ancêtres. © David Dufresne Denis

Se délecter d'un pique-nique à saveur historique

Par une belle journée d’été, je vous invite à préparer un pique-nique et à prendre la route pour aller à la découverte du charmant village de Batiscan en bordure du fleuve. Je vous propose notamment de découvrir le Vieux presbytère de Batiscan, qui offre des activités éducatives gratuites ou à prix très modique. Avec l’exposition permanente Confessions d’un Vieux Presbytère, vous pourrez notamment y découvrir plusieurs personnages ayant déjà habité le bâtiment et qui représentent chacun une étape importante dans l’évolution de la vie quotidienne québécoise.

On y retrouve également des sentiers d’interprétation menant jusqu’au fleuve et une charmante boutique mettant en vedette des produits du terroir et des créations artisanales. Explorez aussi les méthodes de jardinage de nos ancêtres à travers le jardin potager. C’est une belle journée à faire en compagnie des grands-parents. Le site patrimonial est ouvert tous les jours de 10h à 17h, jusqu’en octobre.

De passage dans Mékinac? Le Village du bûcheron est l’endroit tout indiqué pour faire le plein d’histoires fascinantes sur la vie des bûcherons d’autrefois.  © Pierre Tremblay

Faire découvrir nos racines de bûcherons aux enfants

J’ai entendu beaucoup de bien du Village du Bûcheron à Grandes-Piles dans les dernières années. Celui-ci a d’ailleurs été repensé pour les petit·es et les grand·es, permettant facilement aux visiteurs de se promener sur le site en chaise roulante ou en poussette. Orienté sur l’histoire de l’industrie forestière et de la Mauricie, du bûchage de bois et de ses outils, on y retrouve des visites animées à mi-chemin entre le spectacle et le conte. Les enfants seront fascinés de cet univers auquel nous n’avons plus accès quotidiennement. Et que dire de la table de leur bistro folklorique La Cookerie! À redécouvrir en famille.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Crédit de la photo d’en-tête : François Lachance

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi