- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Les Univers Givrés : un festival de BD jeunesse qui réchauffe le cœur
18 janvier 2023
Les Univers Givrés : un festival de BD jeunesse qui réchauffe le cœur
Quand les températures froides et les journées trop courtes de février vous dépriment, quand la marmotte annonce encore six semaines d’hiver, il est réconfortant de se réchauffer auprès d’un bon feu culturel. Les Univers Givrés, le micro-festival de bandes dessinées de Shawinigan, peut sembler petit avec sa seule fin de semaine d’activités, mais il est tel l’iceberg qui cache un impact beaucoup plus grand.
En rencontre avec les deux piliers de l’événement François St-Martin, auteur, participant et consultant pour l’organisation, ainsi que Stéphanie Gamache, organisatrice de l’événement et coordonnatrice à la médiation culturelle pour Culture Shawinigan, je n’ai nul besoin de petites bulles au-dessus de leur tête pour connaître leurs pensées. Leur sourire complice et leurs yeux gamins laissent dessiner une passion évidente pour l’événement et l’univers de la bande dessinée.
Cette 9e édition poursuit son mandat de présenter de la bande dessinée jeunesse, mais aussi des albums illustrés pour les 0 à 18 ans. Bien sûr, les adultes sont tout à fait autorisés, mais François souligne le caractère unique du festival (excepté un autre événement du genre à Prévost), soit de mettre en valeur la bande dessinée jeunesse. Et d’autant plus, dans tous les genres et thèmes, et ce, sans restriction. Dans le but de plaire à un public varié.
Marc Bruneau (illustrateur) et François St-Martin (auteur) de la bande dessinée Dans la tête de François © Marc Bruneau
Dans la tête de François
Originaire de Shawinigan, l’auteur François St-Martin est particulièrement fier d’avoir pu lancer son premier album, Dans la tête de François, avec son acolyte dessinateur Marc Bruneau, lors de ce même festival en 2017. Depuis, on l’y retrouve chaque année, alors que celui-ci aide Stéphanie Gamache à trouver des bédéistes capables de donner de bonnes animations, car tous les bédéistes présent·es lors de l’événements sont invité·es à donner des ateliers dans les écoles du territoire.
«S’il y a une particularité à Shawinigan, aux Univers Givrés, ce n’est pas le plus grand festival, mais il cible la jeunesse, et le volet scolaire est assurément l’élément phare de ce festival.» La médiation culturelle n’est jamais en reste à Shawinigan. En tout, c’est une centaine d’ateliers qui seront donnés en une semaine dans les écoles de la municipalité.
«La base de nos animations, c’est toujours le plaisir de jouer avec les mots et de dessiner. Après, on le décline de toute sorte de façon selon les âges.» Il faut dire qu’avec la nouvelle parution de François St-Martin et Marc Bruneau chez l’éditeur Dominique et cie, Les Ani-mots, ils peuvent maintenant offrir de la lecture aux tout-petits, en plus de leur lectorat plus vieux, fans de Dans la tête de François.
« La bande dessinée représente une formidable porte d’entrée pour intéresser les jeunes à la lecture et au dessin. » – François St-Martin
Salon du livre jeunesse organisé dans le cadre des Univers Givrés © Culture Shawinigan
Dans la tête de Stéphanie
Durant la semaine des Univers Givrés, les animations prennent différentes formes et tentent de rejoindre la plus grande clientèle possible : du CPE jusqu’au cégep, en passant par le Carrefour jeunesse-emploi, plusieurs organismes communautaires et quelques résidences pour aîné·es!
La fin de semaine, le festival ouvre ses portes au grand public dans le foyer du Centre des Arts de Shawinigan, et ce, toujours gratuitement. Chaque année, on peut y découvrir plusieurs genres de bandes dessinées par l’entremise d’animations et la présence de kiosques. D’ailleurs, si vous ne pouvez résister à l’envie de vous procurer les livres présentés, sachez que la librairie Poirier est sur place pour répondre à vos besoins.
Les nouveautés au programme cette année? D’abord, la petite chasse aux trésors qui oblige les visiteur·euses à aller parler aux bédéistes pour recueillir des indices. Pour Stéphanie, une telle activité permet d’encourager le contact entre les enfants et les artistes, démontrant aux premiers qu’il n’y a rien d’intimidant à parler à ces derniers.
Pour la première fois, un spectacle de théâtre en salle sera également présenté à raison de quatre fois durant les deux jours d’activités, ainsi qu’un spectacle d’impro BD le dimanche, alors que deux illustrateur·trices improviseront des dessins à partir des idées suggérées par le public. C’est sans oublier le très attendu dévoilement des gagnant·es du concours de BD lancé à l’automne auprès des jeunes du grand Shawinigan de la 3e année du primaire au cégep.
Un pont givré entre Le Québec et l’Europe
Stéphanie et François sont très fébriles d’annoncer un nouveau partenariat avec la municipalité de Chambéry en France. Un maillage économique et touristique existait déjà entre les villes de Shawinigan et de Chambéry, auquel vient s’ajouter un maillage culturel. Chambéry organisant son propre festival de bandes dessinées depuis 1978, il était tout naturel que les deux municipalités s’associent.
C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat que deux artistes vedettes du genre en France prendront part à l’événement, soient les deux artistes derrière la série de bandes dessinées Les petits chats, Sophie Turrel (dessin) et Stéphanie Dunand-Pallaz (texte). Visant un public de trois à sept ans, Les petits chats sont des histoires rigolotes basées sur des jeux de mots avec «chat».
Outre ces invitées venues d’Europe et nos Shawiniganais François et Marc, la programmation des Univers Givrés laisse la plus grande place aux bédéistes Québécois. Cette année, c’est près de dix bédéistes qui seront présent·es dont Olivier Carpentier (Vinyasa ninja, Far Out), Oriane Smith et Patrick Blanchette (Aube du monde des rêves).
Rendez-vous les 4 et 5 février prochains au foyer du Centre des Arts de Shawinigan.
Pour consulter la programmation complète des Univers Givrés, c’est par ici.