- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- Cinéma: Un petit détour du côté du court en Mauricie
Découvrez les plus récents courts métrages de cinéastes originaires ou résidents de la Mauricie. Autant d’approches et de visions du monde qui sauront, à coup sûr, vous séduire et vous convaincre de la diversité du cinéma en région.
Aidés de l’expertise et des lumières de Tam Dan Vu, directrice artistique et responsable des communications chez Travelling, nous avons pu vous concocter une liste de six courts métrages récents de cinéastes originaires ou résident·es de la Mauricie. Établi dans la région depuis 2007 et pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages d’ici et d’ailleurs, Travelling organisait cette année Le Long weekend du court, un festival consacré au court métrage qui avait lieu pour une 7e édition les 20 et 21 août derniers.
Affiche de la 7e édition du Long week-end du court (août 2021)
Suzie Bergeron
Récipiendaire du prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Mauricie en 2019, la réalisatrice d’animation spécialisée dans l’art du papier présentait une série de quatre courts films d’animation en arrêt sur image (Le bourdon, Le cloporte, La dionée et Le colvert) au dernier Long week-end du court. Nous vous invitons à découvrir l’univers ludique et coloré de cette artiste qui se distingue par l’extrême minutie de son travail.
Boulettes © Patrick Gauthier
Patrick Gauthier
Le réalisateur de Trois-Rivières se retrouvait, quant à lui, dans le volet Trash – masculinité et crotte de nez – du plus récent Long week-end du court. Boulettes, une comédie absurde aux accents apocalyptiques, raconte l’histoire de Ginette, commis d’un kiosque de dégustation, qui s’en prend aux clients qui refusent ses bouchées appétissantes. Passionné de cinéma d’horreur, Patrick Gauthier a été récipiendaire du Monsterflix Award dans la catégorie comédie d’horreur en 2020. Boulette figurait aussi au dernier Festival SPASM.
Je finirai en prison © Alexandre Dostie
Alexandre Dostie
Le cinéaste et poète récipiendaire en 2021 du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – artiste de l’année en Mauricie – animait une discussion sur les enjeux auxquels font face les artistes en région au dernier Long week-end du court. En attendant son premier long métrage actuellement en chantier, nous vous invitons à découvrir Je finirai en prison.
Pour la fiche complète du film, rendez-vous ici.
« Ce qui est troublant avec les gens qui perdent la mémoire, c’est de les voir s’inventer des souvenirs ou les modifier. C’est comme s’ils refaisaient le montage de leur vie. »
David D.D. dans Sous le ciel bleu d’Arvida
Mimine © Simon Laganière
Simon Laganière
Lauréat du prix Création en arts de la scène de l’année de Culture Mauricie en 2018 pour son album Samedi soir de semaine, l’artiste multidisciplinaire revient au cinéma avec son tout récent court métrage Mimine. Officiellement lancée le 25 octobre dernier, l’œuvre a été présentée lors de la 27e édition du Festival de Films Francophones CINEMANIA le 9 novembre 2021.
Le Cortège © Pascal Blanchet
Pascal Blanchet
Avant tout illustrateur, Pascal Blanchet a œuvré à titre de coréalisateur du court film d’animation Le cortège, disponible en version intégrale sur le site de l’ONF. Cette fable poétique sur la douleur de perdre l’être aimé, agrémentée par de superbes images en noir, blanc et rose, saura assurément vous émouvoir. À noter que l’artiste a également signé les illustrations des dernières éditions du Long week-end du court.
Sous le ciel bleu d’Arvida © David D.D.
David D.D.
Le cinéaste qui a élu domicile à Trois-Rivières s’efforce de capter le réel et d’en transmettre l’essence à travers ses explorations entre documentaire et fiction. Nous vous invitons à visionner Sous le ciel bleu d’Arvida, une histoire à la fois très personnelle et universelle sur le temps qui passe, la mémoire qui s’étiole et les traces que nous laisserons à celles et ceux qui nous suivront.