18 janvier 2024

Sous le feu des projecteurs : défis et bienfaits du théâtre en région

Par Chloé Rousseau

C’est au sein du paysage culturel effervescent de la Mauricie que l’on retrouve une variété exceptionnelle de spectacles. Dans l’ombre des projecteurs, les diffuseurs font face à des défis uniques, jonglant entre autres avec l’art délicat de révéler la richesse de la scène théâtrale. Afin de mettre en lumière cette réalité qu’est la diffusion des pièces de théâtre, nous avons rencontré Philippe Gauthier, directeur général et artistique de Culture Shawinigan.

Un « beau défi »

Philippe et son équipe choisissent des spectacles variés, passant de la danse au cirque, dans le but de plaire à un public diversifié. Bien que les salles se remplissent facilement avec la chanson et l’humour, le théâtre attire parfois un public plus sélectif. L’équipe de diffusion se trouve alors au carrefour d’un défi passionnant : sélectionner des pièces qui captivent, questionnent et transcendent l’auditoire. Cependant, pour qu’une pièce arrive en région, il faut d’abord que le producteur de la compagnie théâtrale ait au moins une dizaine de dates, sans quoi, les coûts seraient faramineux : « Le défi, c’est qu’il faut embarquer dans les propositions qui sont faites. […] On est limité à ce qui est offert par les compagnies qui ont une équipe soutenue pour les aider à faire circuler les œuvres au Québec. » Autrement dit, c’est un beau défi qu’offrir une variété vibrante entre productions régionales, de chez nous, et celles parfois plus grandes qui partent en tournée.

Le 26 janvier 2024 à 20h, voyez la pièce documentaire Projet Polytechnique à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. Si vous ne pouvez y être, sachez qu’une représentation est également prévue le 23 avril 2024 à 19h à la salle J.-Antonio-Thompson. © Porte Parole, en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde

Oser prendre des risques

Juste avant la pandémie, il y avait un regain pour le théâtre dans les salles mauriciennes. Lorsqu’on est un amoureux du jeu dramatique comme Philippe, on souhaite que cet enthousiasme se partage à nouveau : « Toutes les disciplines ont leurs forces, mais le théâtre a quelque chose de magique. C’est du monde vivant, qui offre une performance, qui s’offre à toi. J’aimerais que les gens voient, que les gens osent vivre ça. » Dans une ère déficitaire comme la nôtre, nous choisissons plus méticuleusement nos divertissements. Comment alors se lancer dans la magie théâtrale? : « Le mieux, c’est quand les gens vont assister à une pièce et se disent que c’était vraiment bon : ils ont pris un risque et c’est venu les chercher. La prochaine fois que l’on proposera un spectacle, ils auront l’élan de réinvestir et de prendre un autre risque. » Oser : c’est le mot que l’on doit retenir. Oser découvrir ce que le Québec a à offrir en termes d’histoires vivantes.

« Toutes les disciplines ont leurs forces, mais le théâtre a quelque chose de magique. C’est du monde vivant, qui offre une performance, qui s’offre à toi. J’aimerais que les gens voient, que les gens osent vivre ça. »

Philippe Gauthier, directeur général et artistique de Culture Shawinigan

lili st cyr

Le 22 mars 2024 à 20h, voyez le théâtre musical Lili St-Cyr à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. Si vous ne pouvez y être, sachez qu’une représentation est également prévue le 13 juillet à 20h à la salle J.-Antonio-Thompson. © 3Pointes et Agence evenko

manikanetish

Le 10 mai 2024 à 20h, assistez à la représentation de l’adaptation théâtrale du roman Manikanetish de Naomi Fontaine à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. © Théâtre Duceppe

Le 4 avril 2024 à 20h, voyez le monologue S’aimer ben paquetée de la Shawiniganaise Cristina Moscini à la Maison de la culture Francis-Brisson. © Théâtre Kata, en collaboration avec La Bordée

Des bienfaits qui profitent à tout le monde

Les bienfaits du théâtre pour la population dépassent le simple divertissement. En offrant des miroirs où l’on peut se reconnaître, les pièces tissent des liens sociaux, favorisant le partage d’émotions et d’idées au sein de la communauté : « Si tu t’ouvres et tu écoutes, c’est certain que tu vas recevoir quelque chose en retour, que tu vas vivre quelque chose. La culture c’est un beau calque sur la vie. C’est un moment précieux. » La magie des planches, qu’elle provoque le rire, les larmes ou la réflexion profonde, crée un espace commun où les spectateur·trices deviennent les acteur·trices de leurs propres expériences : « Aller à une représentation théâtrale, il y a quelque chose de précieux là-dedans. Et ça, ces moments-là, il ne faut pas les perdre. Il faut encourager à y aller. Dans la période dans laquelle on vit présentement, c’est encore plus important. » Il va sans dire qu’économiquement aussi nous retrouvons des bienfaits pour la population. Outre qu’encourager les maisons culturelles d’ici et toutes les personnes travaillant sur un spectacle, nous créons des retombés réelles pour nos commerces de proximité préférés tels que les restaurants et les bars. Consommer la culture, c’est positif en tout point!

Définitivement, notre résolution 2024 est de consommer plus de théâtre! C’est aussi ce que Philippe Gauthier compte faire. Nous lui avons demandé s’il avait un coup de cœur pour l’année 2024, une pièce à ne pas manquer : « Toutes les pièces! Mais j’ai très hâte de découvrir S’aimer ben paquetée de Cristina Moscini à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan. »

Pour connaître les différents spectacles à venir, vous pouvez consulter les programmations de Culture Shawinigan, de Culture Trois-Rivières et du Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi