- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Quoi faire en mai en Mauricie
Enfin! L’hiver a officiellement laissé place au printemps. Plus que quelques semaines avant le grand retour des festivals en plein air!
Question de vous faire patienter un peu d’ici là, voici quelques suggestions d’activités culturelles à haut potentiel d’étonnement.
Prendre son passeport pour… Haïti
Envie de découvrir Haïti sans sortir du pays? Rien de plus simple! Jusqu’au 12 mai, Culture Shawinigan vous convie au Centre des arts pour y découvrir l’incroyable travail des deux artistes d’origine haïtienne, le performeur Stanley Février, et l’artiste peintre et muraliste MALICIOUZ.
Lors de votre visite, ne manquez pas de jeter un œil au projet Du grain à votre tasse, une exposition photo portant sur l’important travail des producteurs et productrices de café en Haïti. Une présentation du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.
De passage à Trois-Rivières? Sachez qu’on y présente actuellement l’exposition Haïti – Territoires informels des photographes Josué Azor, Emmanuel Galland et Roberto Stephen. Trois photographes, trois points de vue distinctifs de celle que l’on surnomme « la terre des hautes montagnes ». Faites vite, l’expo prend fin le 5 mai!
TUBERCULUM / LE BRUIT DE LA CHAIR est une installation imaginée à la suite d’un séjour de 21 jours par l’artiste Stanley Février dans les Caraïbes de décembre 2023 à janvier 2024. © Stanley Février
Maude Alain-Gendreau donne des ateliers d’éveil et d’initiation musicale à l’aide de sa harpe-lyre LUNA. © Patrick Lizotte
Faire le plein de petits bonheurs
Du 28 avril au 12 mai, c’est le grand retour du rendez-vous culturel préféré des enfants de 0 à 6 ans, le Festival Petits bonheurs!
Cette année, on y propose un voyage spécialement conçu pour éveiller la curiosité et stimuler l’imaginaire des petits (et des grands) enfants parmi un éventail d’activités dont des spectacles de cirque et de danse, du théâtre et du conte.
Notre coup de cœur? L’atelier d’éveil et d’initiation musicale offert par la musicienne d’ici Maude Alain-Gendreau.
Du 17 avril au 12 mai au Musée POP, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières présente la 13e édition de l’exposition collective Change le monde, une œuvre à la fois. © Comité de Solidarité/Trois-Rivières
Changer le monde, une œuvre à la fois
L’avenir du monde vous préoccupe? La prochaine suggestion est pour vous!
Jusqu’au 12 mai, ne manquez pas la 13e édition de l’exposition engagée Change le monde, une œuvre à la fois. Présentée au Musée POP par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, celle-ci comprend une trentaine d’œuvres réalisées par des jeunes (et des moins jeunes) de la région sur des enjeux les préoccupant comme l’environnement, la santé mentale et les violences faites aux femmes.
Pour plus d’infoEncore cette année, faites le plein de livres usagés à l’occasion de la Bibliovente organisée par le Réseau BIBLIO CQLM. © Page Facebook de l’événement
Faire le plein de livres usagés
Le 11 mai prochain, c’est le grand retour de la Bibliovente à la Bâtisse industrielle du terrain de l’exposition à Trois-Rivières. Organisé par le Réseau BIBLIO CQLM, la Bibliovente est l’événement tout indiqué pour bouquiner et faire le plein de livres usagés pour l’été parmi une sélection de plus de 20 000 livres!
L’événement attirant habituellement un bon nombre de gens, on vous conseille d’arriver tôt!
Les 23, 24, 25 et 26 mai, ne manquez pas la première édition du festival de musique émergente La Quarence. © Guillaume Trépanier
Remédier à sa carence en musique émergente
Du 23 au 26 mai, remédier à votre carence en musique émergente avec la toute première édition de La Quarence, un festival dédié à 100 % à la musique émergente trifluvienne.
Au menu? Les performances d’une dizaine d’artistes et de groupes d’ici, un open mic, une soirée dispo et bien plus encore!
Du 18 mai au 2 juin, la Coalition des familles LGBT+ vous convie à son exposition Fierté et résilience présentée à la Galerie d’art du Parc dans le cadre de l’événement « Ensemble contre l’homophobie et la transphobie ». © GRIS Mauricie Centre-du-Québec
S'ouvrir à la différence
Du 18 mai au 2 juin, découvrez l’exposition Fierté et résilience présentée par la Coalition des familles LGBT+ à la Galerie d’art du Parc dans le cadre de l’événement « Ensemble contre l’homophobie et la transphobie ». À travers une série de photos et d’extraits audios, laissez la trentaine de familles 2SLGBTQ+ ayant pris part au projet vous raconter leurs histoires.
Pssst! De passage au centre-ville de Trois-Rivières le 19 mai sur l’heure du diner? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre part à la marche de sensibilisation qu’y organise le GRIS Mauricie Centre-du-Québec? Un événement qui s’annonce aussi festif que coloré.
Pour plus d’infoLes 18 et 19 mai prochains, l’Orchestre pop présente Verlene symphonique à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. © Page Facebook de Verlene
Revisiter le répertoire de Verlene en mode pop symphonique
Les 18 et 19 mai prochains à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, assistez au spectacle Verlene symphonique dans lequel l’Orchestre pop revisitera le répertoire de l’autrice-compositrice-interprète d’ici Gabrielle Proulx, alias Verlene.
Une expérience immersive au cœur de l’œuvre de celle que l’on reconnait habituellement à sa musique aux mélodies épiques rappelant le rock alternatif et fantomatique des années 90.
Le 23 mai à l’Amphithéâtre Cogeco, redécouvrez l’univers du compositeur John Williams avec l’Orchestre FILMharmonique. © Tam Lan Ruong
Se laisser porter par la musique classique
Ce mois-ci, plusieurs concerts de musique classique sont présentés dans la région. En voici quelques-uns qui ont particulièrement attiré notre attention en dehors de Verlene symphonique de l’Orchestre pop :
- Le Trio Delta en mode cabaret le 9 mai au Domaine seigneurial Sainte-Anne dans le pittoresque village de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
- Le concert rendez-vous Incandescence de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières OSTR le 18 mai à la salle J.-Antonio-Thompson.
- L’hommage à John Williams (Jaws, Harry Potter, Star Wars) de l’Orchestre FILMharmonique le 23 mai à l’Amphithéâtre Cogeco.
- Le concert Fabula Femina présenté par Cordâme le 30 mai au Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque.
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!