1 mai 2025

Quoi faire en mai en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Enfin! L’hiver a officiellement laissé place au printemps. Plus que quelques semaines avant le grand retour des festivals en plein air!

Question de vous faire patienter un peu d’ici là, voici quelques suggestions d’activités culturelles à haut potentiel d’étonnement.

Faire le plein de livres usagés

Le 10 mai prochain, c’est le grand retour de la Bibliovente à la Bâtisse industrielle du terrain de l’exposition à Trois-Rivières. Organisé par le Réseau BIBLIO CQLM, la Bibliovente est l’événement tout indiqué pour bouquiner et faire le plein de livres usagés pour l’été parmi une sélection de plus de 20 000 livres!

L’événement attirant habituellement un bon nombre de gens, on vous conseille d’arriver tôt!

Pour plus d’info

Ivan Boivin-Flamad arborant son emblématique béret complété par ses lunettes fumées et son médaillon. © Hugo B. Lefort

Assister au spectacle de l'étoile montante Ivan Boivin-Flamand

Originaire de Manawan, Ivan Boivin-Flamand est auteur-compositeur-interprète et guitarise. Doué d’une impressionnante versatilité, il peut aussi bien interpréter des airs de rock et de folk que de country et de jazz.

Après plusieurs années à jouer aux côtés d’artistes établis comme Scott-Pien Picard, Claude McKenzie et Florent Vollant, le jeune virtuose nous offre aujourd’hui son premier spectacle solo.

Quand? Le 10 mai prochain au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Jusqu’au 18 mai, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières présente la 14e édition de l’exposition collective Change le monde une œuvre à la fois au Musée POP. © Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Changer le monde, une œuvre à la fois

L’avenir du monde vous préoccupe? La prochaine suggestion est pour vous!

Jusqu’au 18 mai, ne manquez pas la 14e édition de l’exposition engagée Change le monde, une œuvre à la fois. Présentée au Musée POP par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, celle-ci comprend une trentaine d’œuvres réalisées par des jeunes (et des moins jeunes) de la région sur des enjeux les préoccupant comme l’environnement, la santé mentale et les violences faites aux femmes.

Pour plus d’info

Prestation d’Amère Orange au Temps d’une pinte le 26 mai 2024 dans le cadre de la première édition du Festival La Quarence. © Jacob Lauzer

Remédier à sa carence en musique émergente

Du 22 au 25 mai, remédiez à votre carence en musique émergente avec La Quarence, un festival dédié à 100 % à la musique émergente d’ici.

Au menu? Les performances d’une vingtaine d’artistes et de groupes de la Mauricie et du Centre-du-Québec tels que :  Rosalie Ayotte, Cosmophone, Hôtel Royal, Verre Moutarde, Carla Chanelle, Monteiro Jazz Band, Gab Fréchette, Pete William, Marie Rebelle et Solar.

Pour plus d’info

Depuis sa sortie, Forestible : Sur la trace des comestibles sauvages nordiques a gagné plusieurs prix à travers le monde dont le prestigieux prix « Humans and Nature » du Wildlife Conservation Film Festival. © Dany Janvier

Découvrir ce qui pousse dans notre cour

La cueillette de champignons vous intrigue? La prochaine suggestion est pour vous!

Réalisé, filmé et monté par Dany Janvier, le film documentaire Forestible : Sur la trace des comestibles sauvages nordiques vous offre de vous immerger pleinement dans le monde des plantes comestibles sauvages. Véritable ode à la nature qui nous entoure, il nous rappelle l’importance de se réapproprier notre territoire et de protéger les merveilles qu’il recèle.

Votre curiosité est piquée? Rendez-vous le 24 mai prochain au Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton pour assister à la projection spéciale de Forestible qui y est organisée.

Psst! Non seulement l’entrée est gratuite, mais une période de discussion est prévue avec le réalisateur suivant la projection.

Voir la bande-annonce

Le 29 mai prochain, assistez à la lecture-performance À l’aube des last calls de la dramaturge à succès Cristina Moscini.

Assister à une lecture-performance de la dramaturge à succès Cristina Moscini

Après le succès retentissant du monologue S’aimer bien paquetée et de la pièce de théâtre La fameuse Femme-Québec, Cristina Moscini est de retour avec À l’aube des last calls, une lecture-performance tout en humour, en sensibilité et en authenticité.

Abordant les boires et les déboires de son parcours de l’alcoolisme à la sobriété, ce collage de textes porté à la scène promet de vous faire rire, réfléchir et, qui sait, peut-être même pleurer.

Envie d’une expérience qui sort des sentiers battus? Rendez-vous le 29 mai à la Factrie 701.

Pour plus d’info

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi