7 novembre 2023

Le Réseau BIBLIO CQLM, au service des bibliothèques rurales depuis plus de 60 ans

Par Martine Perrin

Localisé à Trois-Rivières, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie accompagne 126 municipalités rurales et semi-urbaines dans leur offre de services de bibliothèque publique. Portrait du premier réseau du Québec au service de bibliothèques en dehors des grands centres urbains.

La première bibliothèque municipale rurale au Québec et la naissance d’un réseau de bibliothèques

C’est en 1961, à Saint-Narcisse en Mauricie, qu’a été fondée la première bibliothèque municipale rurale au Québec. Le docteur Gérard Desrosiers avait pris l’habitude d’apporter des journaux et des revues d’actualité lors de ses visites à domicile. Pour ses patient·es et leur famille, qui se voyaient donner la lecture en cadeau, il s’agissait de moments privilégiés.

En 1960, grâce à une contribution financière de la Société St-Jean-Baptiste de Saint-Narcisse, le docteur Desrosiers achète une centaine de livres qu’il met à la disposition des citoyen·nes. Un an plus tard, Saint-Narcisse devenait la première municipalité rurale au Québec à se doter d’une bibliothèque publique. L’histoire nous rappelle que les livres sont des trésors à chérir et que l’implication d’une personne de vision peut faire une grande différence pour sa communauté.

La même année, le docteur Desrosiers et monsieur Marcel Panneton, bibliothécaire et premier directeur général de l’organisme, fondent le Service des bibliothèques de la Mauricie, première instance de prêts de documents entre municipalités, aujourd’hui connue sous le nom de Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM). Ce service régional se démarque alors et le gouvernement du Québec en fait un projet pilote qui est exporté rapidement à toutes les régions du Québec. 11 Réseaux BIBLIO, regroupés sous l’appellation Réseau BIBLIO du Québec, exercent leur mandat sur l’ensemble de la province, en offrant leurs services à plus de 700 municipalités rurales et semi-urbaines.

C’est donc chez nous, en Mauricie, qu’est né le premier organisme réseau au service de bibliothèques rurales. C’est chez nous aussi, dans les bureaux du Réseau BIBLIO CQLM situés à Trois-Rivières, qu’est logée l’équipe des Services techniques coopératifs (STC). Équipe composée de 7 professionnels qui effectuent la sélection et le traitement documentaire de près de 80 000 documents annuellement, pour l’ensemble des Réseaux BIBLIO du Québec, en plus d’assurer le catalogage de plus de 45 000 documents par an.

« L’histoire nous rappelle que les livres sont des trésors à chérir et que l’implication d’une personne de vision peut faire une grande différence pour sa communauté. »

Claire Cinq-Mars, auxiliaire de bureau des services gestion et diffusion des collections. Plus de 6 500 caisses de livres circulent annuellement entre le Réseau et les bibliothèques.

Le Réseau BIBLIO CQLM aujourd'hui

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission d’accompagner les municipalités des milieux ruraux et semi-urbains dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion, en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires. Il offre aussi un service d’accompagnement pour la planification et la réalisation de projets d’aménagement.

Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portail Bibli & cie, vitrine Internet des municipalités membres. Bibli & cie donne accès à une vaste gamme de services à distance : recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, accès à son dossier d’usager et demandes de prêts entre bibliothèques, livres, journaux et magazines numériques, ressources numériques et bien plus encore.

Concrètement, une équipe de 16 professionnel·les accompagne 126 municipalités dans leur offre de services de bibliothèque publique, dont 37 municipalités de la Mauricie. Ce sont ainsi plus de 220 000 citoyen·nes qui ont accès à un service de bibliothèque de qualité et à proximité, dont plus de 60 000 en Mauricie. En 2022, 675 000 livres imprimés et 40 000 livres numériques ont été empruntés. Plus de 38 000 documents ont circulé grâce au service de prêt entre bibliothèques.

« Concrètement, une équipe de 16 professionnel·les accompagne 126 municipalités dans leur offre de services de bibliothèque publique, dont 37 municipalités de la Mauricie. »

Bingo Livres, un exemple des 700 trousses, outils d’animation et expositions thématiques mises à la disposition des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO CQLM.

Portrait sommaire des bibliothèques municipales rurales de la région de la Mauricie

Dans notre région, les 9 municipalités de la MRC des Chenaux, les 10 municipalités de la MRC Mékinac, 15 municipalités de la MRC de Maskinongé, en plus de Lac-Édouard, Wemotaci et Opitciwan, sont membres du Réseau BIBLIO CQLM. Ce sont près de 330 personnes, majoritairement bénévolement, qui se dévouent pour offrir des services de bibliothèque à leurs concitoyen·nes. En 2022, près de 45 000 heures de travail y ont été consacrées. Cette même année, 320 activités d’animation ont été offertes et près de 4 800 personnes y ont participé ; plus de 140 000 documents ont été empruntés, dont plus de 10 000 livres numériques.

Carte des bibliothèques desservies par le Réseau

Voici un survol du rôle que joue le Réseau BIBLIO CQLM dans l’écosystème culturel de notre région.

Pour en savoir davantage sur les différents services offerts par l’organisme, on vous invite à visiter leur site Internet en cliquant ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi