- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Anne Trudel : quand un projet scolaire ouvre la porte à un projet de vie
29 juin 2023
Anne Trudel : quand un projet scolaire ouvre la porte à un projet de vie
Comédienne originaire de la Mauricie, Anne Trudel s’est établie à Montréal il y a quelques années déjà . S’illustrant tant sur les planches qu’à l’écran, elle revient au bercail le temps d’un été afin de poursuivre son aventure aux côtés de Rémi-Pierre Paquin dans la pièce Objectif Terre, présentée à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. Portrait d’une artiste aux multiples facettes.
À ce jour, Anne Trudel a interprété divers rôles dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales. Outre ces nombreuses prestations, nous avons pu la voir à la télévision dans la populaire série jeunesse Ramdam, Le club des doigts croisés et Destinée. Au cinéma, elle a notamment joué dans Tout simplement de Raphaël Ouellet, Notre Nature de Dominic Goyer et Polytechnique de Denis Villeneuve.
L’origine d’une nouvelle passion
« Ça, ça m’avait vraiment fait tripper! », s’exclame Anne en se remémorant l’expérience fondamentale que fut pour elle l’incarnation de Sandy dans la pièce Grease du temps de son secondaire. C’est ainsi que l’adolescente se découvre une réelle passion pour le théâtre grâce à l’une de ses enseignantes de l’École secondaire des chutes à Shawinigan. Un moment charnière dans la vie de la jeune femme. Parallèlement à ce projet, elle anime, en compagnie de ses ami·es, les galas méritas. Puisqu’il n’y a aucune troupe de théâtre au sein de son établissement scolaire, Anne y voit l’occasion rêvée de monter de courtes pièces.
Anne Trudel est comédienne de formation. Depuis la fin de ses études, elle cumule les projets. Expatriée depuis plusieurs années à Montréal, Objectif Terre signe son grand retour à la maison! © Fanny Migneault-Lecavalier
L’incarnation d’un amour véritable
« Je suis tombée en amour avec le théâtre à Trois-Rivières. » À la fin de son secondaire, Anne quitte le nid familial pour poursuivre des études collégiales au Cégep de Trois-Rivières en Arts, lettres et théâtre. « Quand j’avais vu le programme, ça m’intéressait puis en même temps je trouvais ça quand même épeurant. C’était comme [une aventure] de me lancer là -dedans. » À la suite de son passage en terre trifluvienne, elle part étudier à Saint-Hyacinthe où elle est diplômée en Interprétation à l’école de théâtre. « Finalement, j’ai vraiment eu la piqûre! » Après ses trois années passées au Cégep de Saint-Hyacinthe, elle pose ses valises à Montréal. « J’adore Montréal, l’effervescence culturelle, la vie de quartier, tout faire à pied, acheter mes affaires chez le boulanger, à la fruiterie. C’est un mode de vie auquel j’ai adhéré très vite parce que ça me ressemble. »
« Au début de mon parcours, j’ai eu des expériences signifiantes […], mais le théâtre a toujours pris la plus grande place dans ma vie artistique. »
Anne Trudel, comédienne
L’importance de conserver un équilibre
« J’ai fait beaucoup de théâtre jeunesse, beaucoup de tournées à travers le Québec. Je me suis promenée énormément. C’est un autre pan de mon métier que j’adore. » Malgré son appréciation des grandes villes, Anne avoue devoir revenir régulièrement dans sa campagne natale pour « garder le cap. » Elle passe donc une partie considérable de la belle saison chez ses parents. « J’ai besoin de ce ressourcement-là . C’est pour ça que je pars tous les étés très longtemps. »
Cet été, Anne Trudel tient de nouveau la vedette en compagnie de Rémi-Pierre Paquin dans la pièce de théâtre Objectif Terre. Alors que son collègue y interprète l’astronaute David Saint-Jacques, la comédienne originaire de Lac-à -la-Tortue y incarne une dizaine de personnages. Un véritable tour de force! © Culture Shawinigan
La concrétisation d’un rêve
Pour Anne, Objectif Terre est un « petit bijou dans [sa] vie professionnelle. Ça toujours été un rêve d’aller jouer chez nous, mais pas juste pour un show, pas juste pour une ou deux représentations. C’est comme si ça alliait un peu toutes mes envies dans un même projet. C’est comme un rêve en fait, de jouer chez nous, en été, tout l’été, dans un spectacle de création, donc une œuvre originale. »
Autrement, Anne mène de front plusieurs projets de création qui verront le jour, nous l’espérons, dans un avenir rapproché. Nous sommes impatient·es de voir ce qu’elle nous réserve. D’ici là , nous ne pouvons que lui souhaiter le plus merveilleux des étés. Entre le théâtre, le jardinage, le tricot, la poterie ou la menuiserie, il ne fait aucun doute que cette artiste aux multiples talents n’aura pas le temps de s’ennuyer.
Culture Shawinigan présentera Objectif Terre du 5 juillet au 12 août prochains. Nous vous invitons à vous procurer vos billets dès maintenant afin d’être témoin de l’étendue du talent de cette artiste des plus rayonnante.