12 février 2026

Récits de Berges : marcher dans les traces de l’histoire

Par Élise Rivard

L’hiver est le moment idéal pour célébrer notre nordicité! Après tout, l’été n’est pas la seule saison à offrir le meilleur de son histoire et le musée Boréalis l’a bien compris. Avec la collaboration de l’île Saint-Quentin, le musée vous offre Récits de berges, une activité qui promet de l’air frais plein les poumons et de l’histoire plein les yeux.

On n’a pas fini d’en faire le tour

Comme le chantait Félix Leclerc : « Pour supporter le difficile et l’inutile, y a l’tour de l’île. » Il parlait dans son cas de l’île d’Orléans, mais notre île Saint-Quentin a tout autant à offrir. Avant Récits de berges, il y a eu d’abord le Tour de l’île qui a été offert pendant trois ans à l’île Saint-Quentin. À ce moment, le musée Boréalis avait dû fermer le temps de renouveler leur exposition permanente. L’équipe souhaitait tout de même maintenir une certaine programmation et l’idée de créer une activité extérieure durant l’hiver donnait tout son sens au mot vitalité.

Récits des berges © Étienne Boisvert

Fort du succès de cette activité – en bonne partie grâce à son excellent guide Jean-Philippe Marcotte, qui interprétait un personnage des années 50 pour nous faire revivre la belle époque des pâtes et papiers – le musée Boréalis a eu envie de répéter l’expérience. C’est ainsi qu’est né Récits de berges, une marche guidée à nouveau par le conteur expérimenté qui se présente sans personnage cette fois-ci, mais toujours avec le même feu pour réchauffer la visite.

Le sentier de neige

C’est en marchant dans les sentiers de l’île Saint-Quentin que les visiteurs et visiteuses pourront en apprendre davantage sur l’histoire de Trois-Rivières. Dans cette activité hivernale d’environ une heure, on aborde certains thèmes comme l’ancienne piscine de l’Île, la construction du pont Laviolette, l’époque des pâtes et papiers, les maisons de travailleurs et les marchands de canots de la rivière Saint-Maurice. Bref, ce qu’on pouvait y voir à partir des berges, des années 60 jusqu’à aujourd’hui.

Récits des berges © Étienne Boisvert

Le paysage hivernal, un peu plus dénudé qu’à l’habitude, permet d’avoir accès à des vues optimales pour y admirer les alentours et les différents points d’intérêt. Cela dit, Récits de berges vous offre carrément de « voir » l’histoire; ce qu’il y avait là où vous marchez et où vous regardez. Le tout se fait grâce à des visionneuses avec des roulettes de photos d’archives. « Ça va permettre un soutien visuel parce que le territoire paysager a beaucoup changé à travers les années, surtout du point de vue de l’île Saint-Quentin » souligne Alexandra Carignan, responsable de l’action culturelle et citoyenne à Culture 3R.

Récits des berges © Étienne Boisvert

Mains froides, cœurs chauds

Récits de berges débute le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour célébrer votre amour de l’histoire et des joies de l’hiver, en faisant cette activité en amoureux ? Le tour guidé sera offert les samedis et dimanches, à 14h, jusqu’à la fin de semaine du 8 mars. À seulement 15 $, c’est un tour accessible pour le portefeuille et pour le niveau de marche. En plus, le stationnement est gratuit l’hiver à l’île Saint-Quentin. C’est le moment de s’habiller chaudement selon la température et de se laisser guider dans les sentiers.

Déjà prêts à profiter de l’hiver et à marcher à travers le temps ? On vous invite à réserver vos places pour Récits de berges ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi