8 février 2024

7 artistes de musique électronique de la Mauricie à découvrir

Par Jasmine Marin

Vous ne connaissez rien à la musique électronique et encore moins aux artistes de la Mauricie qui se démarquent dans ce domaine? À l’approche de l’ArtikFest, en voici quelques-un·es qui pourront vous initier à ce genre musical qui vous donnera assurément l’impulsion pour bouger!

© Dick Lee

Dick Lee

Ne vous laissez pas tromper par sa jeune apparence, car DJ Dick Lee, du haut de ses 30 ans, a déjà un parcours assez impressionnant. Reconnu parmi ses pairs pour son approche ouverte de la musique électro, mélangeant drum&bass, Half, jungle, 140 bass, Hip-Hop trap (j’arrête ici avant de vous perdre!), ce DJ passionné vous fera danser à coup sûr. Parmi ses plus grandes réalisations, figurent entre autres sa participation au célèbre Outlook Festival en Croatie et la co-création du collectif Musik Me Luv.

Envie de l’entendre? Rendez-vous le 16 février à 23h au Café-Bar Zénob.

© Biobazar

Biobazar

Artiste multidisciplinaire de grand talent, Dany Janvier se démarque autant dans le domaine de la musique que de la production vidéo. Il a été nommé trois fois à L’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Musique électronique avec son projet Biobazar qu’il pilote depuis 2005 pour les albums Festin NU (2009), Vitaphone (2014) et Paréidolie (2016).

Sa musique de genre chill-out, electronica, IDM, ambient et psybient vous fascinera par ses textures sonores «naturo-psychédélique» qui vous propulseront sur la planète Biobazar!

© Yerly

Yerly

Chasseur d’échantillons musicaux sur de vieux vinyles, Yerly compose sa musique entièrement à partir de son matériel informatique (hardware dans le slang musical). Il fait de la musique depuis 2004 et a collaboré avec Mori$$ Regal pour créer deux projets musicaux : 86 et Blue. Sa musique à l’esthétique sonore plutôt minimaliste, où les courtes séquences semblent onduler à l’infini, vous invite à vous asseoir confortablement et à vous laisser porter par la «vibe».

Plus récemment, on pouvait voir Yerly dans l’un des épisodes de la série de création collaborative Loop Sessions : Connexion Québec d’Ausgang Plaza mettant en vedette des beatmakers d’un peu partout à travers la province.

© DJ Stella

DJ Stella

Passionnée par les arts de la scène depuis son tout jeune âge, Stéphanie Mercier, alias DJ Stella, nous fait voyager par ses mix souvent teintés d’un exotisme enivrant. Intuitive de nature, elle crée des assemblages musicaux qui s’enchaînent avec une agréable fluidité rythmique et tonale. Festivals, soirées thématiques, événements culturels, pas besoin d’aller bien loin pour trouver un endroit où apprécier ses performances.

Ne vous reste plus qu’à chausser vos espadrilles, grimper le volume et vous laisser électriser!

© Danick Bastien

Danick Bastien

Bien connu sur la scène festive trifluvienne, ce DJ et producteur d’ici sait comment remplir une piste de danse. Après avoir récemment chauffé l’ambiance du Centre Bell à l’ouverture de la saison des Canadiens de Montréal, Danick Bastien mettra tout en œuvre pour faire grimper la température des festivalier·ères de l’ArtikFest le 17 février à 23h au restaurant Le Pot.

© Fränze

Fränze

DJ, productrice, remixeuse, percussionniste, cette jeune femme artisane des rythmes s’amuse à mélanger le tribal, l’organique et le techno dans un but bien précis, faire bouger votre corps! Au cours des 10 dernières années, Franziska Reichherzer (Fränze) a travaillé sur une variété de projets mettant tous ses talents à profit, dont le premier single du EP Pays Pèlerin de l’autrice-compositrice-interprète Liliane Pellerin. On a pu la voir performer dans plusieurs événements dont le Festival Éclipse et également dans les rassemblements à caractère social et engagé tel que la Danse de la tortue.

© HEY : ALBERT

HEY : ALBERT

Très inspiré devant ses tables tournantes, DJ HEY : ALBERT (Albert Sinotte de son vrai nom) établit une connexion organique avec le public. Fusionnant habilement le Indie Dance, l’Italo Disco et le house, ses DJ-sets réunissent un grand nombre d’influences diverses et variées qui réussiront assurément à toucher une corde sensible!

Vous aimeriez voir Hey : Albert à l’œuvre? On se retrouve le 16 février à 23h à L’Espiègle.

Envie de faire d’autres belles découvertes musicales? On vous invite à aller faire un tour à l’ArtikFest les 15+16+17 février prochains à Trois-Rivières.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi