29 mars 2022

10 activités culturelles pour illuminer votre printemps

Par Marie-France Bolduc

Fini l’hibernation! L’effervescence printanière se fait sentir et nous procure une irrésistible envie de sortir le bout du nez dehors.

Pour souligner le retour de la belle saison, l’équipe de DICI vous offre quelques suggestions de sorties, de spectacles et d’expositions qui ajouteront de la couleur, des rires et de l’émerveillement à votre printemps.

Une soirée spectacle haute en couleur!

Tricyckle © Les Sages Fous

Les Sages Fous : Tricyckle

Cette compagnie de théâtre insolite, possédant d’étranges marionnettes, propose toujours des spectacles uniques et déroutants. Tricyckle ne fait pas exception à la règle. Inspiré des personnes qui parcourent la ville sur leurs vieux tricycles, à la recherche d’objets qui semblent insignifiants, cette pièce de théâtre sans paroles surprend avec ses marionnettes, son ambiance glauque et ses ingéniosités mécaniques.

Spectacle présenté à la salle Louis-Philippe-Poisson les 8 et 9 avril 2022.

Créature © Rita Baga

Rita Baga : Créature

La drag queen la plus populaire du Québec vous promet une soirée endiablée! De la belle époque des cabarets, en passant par le jazz, le disco et les années 80, ce spectacle entremêle, pour notre grand plaisir, musique, danse, costumes, maquillage et paillettes!

Spectacle présenté au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières le 15 avril 2022.

Blizzard © Flip Fabrique

Flip Fabrique : Blizzard

Flip Fabrique est connue pour ses spectacles rassembleurs et époustouflants alliant prouesses acrobatiques, musique, poésie et humour. Avec Blizzard, la troupe de cirque québécoise promet de vous couper le souffle!

Spectacle présenté à la salle J.-Antonio-Thompson le 27 avril 2022.

Huit femmes © Productions Jean-Bernard Hébert

Huit femmes

Adaptée par Michel Tremblay et mise en scène par Alain Zouvi, cette pièce de théâtre vous plongera assurément dans une atmosphère digne des meilleures histoires d’Agatha Christie. Huit femmes et un maître de maison retrouvé mort assassiné. Qui d’entre elles est la meurtrière? Une savoureuse comédie policière comme on les aime avec du suspense et des surprises.

Pièce de théâtre présentée au Complexe culturel Félix-Leclerc le 5 mai 2022.

Harmonium symphonique © OSTR/Amphithéâtre Cogeco

Harmonium symphonique

Réunissant plus de 100 artistes sur scène, ce spectacle présente une relecture des succès musicaux du groupe légendaire Harmonium. Une soirée unique et riche en émotions, empreinte de lyrisme et de poésie, portée par des projections et une mise en scène psychédélique!

Vibrez au son de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à l’Amphithéâtre Cogeco du 24 mai au 4 juin 2022.

Une exposition en phase avec l’environnement

Jardin secret © Émilie Duchesne

Émilie Duchesne : Jardin secret

Une magnifique exposition de photographies qui présente l’osmose entre l’humain et son environnement. Des photos empreintes de vérité et de simplicité saupoudrées à l’occasion de fantaisies.

Exposition présentée du 7 avril au 15 mai 2022 au Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan.

Une promenade dans le Vieux-Trois-Rivières

Par une belle journée ensoleillée, partez à la découverte du quartier historique de Trois-Rivières pour admirer l’architecture des bâtiments, les jolies maisons ancestrales et les impressionnants monuments historiques.

Sur votre parcours, plusieurs belles prises de vue pour garnir votre compte Instagram comme le Parc portuaire et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent, la Place Pierre-Boucher, la Cathédrale de l’Assomption, l’Amphithéâtre Cogeco, le Manoir de Tonnancour, la place d’armes, le parc Champlain, l’Église St. James et bien d’autres.

Église St-James © Culture Trois-Rivières

femme qui porte des écouteurs et lit un dépliant à l'extérieur devant un musée

Premier « shift » © Musée Boréalis

Premier « shift »

Essayez le parcours urbain immersif Premier « shift »! Une balade d’environ 50 minutes (2 km) dans les rues du quartier Sainte-Cécile. Gratuite, l’immersion fonctionne avec votre téléphone intelligent et une borne extérieure située devant le musée Boréalis. À l’aide de vos écouteurs, accédez à une trame sonore incluant des témoignages et anecdotes sur l’histoire de l’ancienne usine Canadian International Paper et de la vie des gens de ce quartier ouvrier.

Une tournée des musées

Vieille prison de Trois-Rivières © Louis-Robert Bouchard

Journée grise? Pas de problème! On se tourne vers les musées qui ont de super programmations. On pense entre autres à la Vieille prison de Trois-Rivières qui offre un nouveau type de visite combinant technologie et faits vécus. Quatre parcours sont proposés, mettant en scène des personnages différents, qui ont gravité dans l’univers de cette institution carcérale au cours de ses 164 années d’opération.

Attache ta tuque, exposition présentée au Musée POP © Eric Lajeunesse

Du côté du Musée des Ursulines, par le biais d’expositions permanentes et temporaires, vous accéderez à plus de 300 ans d’histoire sur la première communauté de religieuses à s’établir à Trois-Rivières. N’oubliez pas de visiter leur magnifique chapelle!

Le Musée POP reste un incontournable avec ses nombreuses expositions comme la populaire L’ADN des superhéros – Une expo-aventure jeunesse ou leur virée décoiffante dans la culture québécoise avec Attache ta tuque.

Pour de plus amples suggestions, consultez notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi