- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- 10 activités culturelles pour illuminer votre printemps

Fini l’hibernation! L’effervescence printanière se fait sentir et nous procure une irrésistible envie de sortir le bout du nez dehors.
Pour souligner le retour de la belle saison, l’équipe de DICI vous offre quelques suggestions de sorties, de spectacles et d’expositions qui ajouteront de la couleur, des rires et de l’émerveillement à votre printemps.
Place au théâtre!

La combine de Colombine © Théâtre des Nouveaux Compagnons
La combine de Colombine
Adaptée d’un texte de Marc Favreau, La combine de Colombine vous convit à vous introduire dans un univers à la fois romantique et humoristique. Dans la formule « théâtre à l’italienne », attendez-vous à y retrouver des masques et des costumes complètement éclatés.
Cette pièce sera présentée par le Théâtre des Nouveaux Compagnons du 30 mars au 8 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Utei : Récit d’un survivant © Productions Menuentakuan
Utei : Récit d’un survivant
Omer St-Onge est un auteur, chasseur, trappeur et pêcheur en haute-mer originaire de la communauté innu de Malioténam. Dans une expérience théâtrale tout à fait unique, il raconte les atrocités vécues par lui et ses paires dans un pensionnat autochtone de Sept-Îles. Utei est un récit poignant d’une lutte contre l’oppression pour garder une identité et un héritage culturel bien vivant.
La pièce sera présentée le 13 avril prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan.

Féministe pour homme © Encore
Féministe pour homme
Sophie Cadieux brille seule dans une interprétation québécoise du succès français Féministe pour homme. Dans ce spectacle à la fois humoristique, cinglant et engagé, un regard moderne est posé aux différents enjeux du féminisme.
« Tous les humains qui rêvent à plus d’égalité y trouveront matière à rire (jaune souvent) et, surtout, à réfléchir à ce qui nous unit plutôt qu’à ce qui nous sépare. » (Stéphanie Morin, La Presse)
Spectacle présenté à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan le 20 mai 2023.
Des exposition tout en introspection

Lame à l’âme © Pascale Archambault
Pascale Archambault : Lame à l’âme
Dans une exposition alliant sculptures et techniques mixtes, Pascale Archambault propose – sous le thème de la « folie » – une installation unique qui s’inspire des relations entre les normes de la société et l’état de mal être.
Exposition présentée jusqu’au 2 avril 2023 au Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan.

Paysages sélénites et corps célestes © Guy Langevin
Guy Langevin : Paysages sélénites et corps célestes
Après avoir participer à des projets à Stockholm et Paris plus tôt cette année, le maître de la manière noire, l’artiste Guy Langevin exposera Paysages sélénites et corps célestes à la Galerie d’art du Parc du 23 avril au 4 juin 2023.
Récipiendaire de nombreux prix ici et à l’international, l’artiste trifluvien aux techniques mixtes s’inspire grandement du corp humain, de ses formes et de ses mouvements.
Une promenade dans le Vieux-Trois-Rivières
Par une belle journée ensoleillée, partez à la découverte du quartier historique de Trois-Rivières pour admirer l’architecture des bâtiments, les jolies maisons ancestrales et les impressionnants monuments historiques.
Sur votre parcours, plusieurs belles prises de vue pour garnir votre compte Instagram comme le Parc portuaire et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent, la Place Pierre-Boucher, la Cathédrale de l’Assomption, l’Amphithéâtre Cogeco, le Manoir de Tonnancour, la place d’armes, le parc Champlain, l’Église St. James et bien d’autres.

Église St-James © Culture Trois-Rivières

Premier « shift » © Musée Boréalis
Premier « shift »
Essayez le parcours urbain immersif Premier « shift »! Une balade d’environ 50 minutes (2 km) dans les rues du quartier Sainte-Cécile. Gratuite, l’immersion fonctionne avec votre téléphone intelligent et une borne extérieure située devant le musée Boréalis. À l’aide de vos écouteurs, accédez à une trame sonore incluant des témoignages et anecdotes sur l’histoire de l’ancienne usine Canadian International Paper et de la vie des gens de ce quartier ouvrier.
Une tournée des musées

Vieille prison de Trois-Rivières © Louis-Robert Bouchard
Journée grise? Pas de problème! On se tourne vers les musées qui ont de super programmations. On pense entre autres à la Vieille prison de Trois-Rivières qui offre un nouveau type de visite combinant technologie et faits vécus. Quatre parcours sont proposés, mettant en scène des personnages différents, qui ont gravité dans l’univers de cette institution carcérale au cours de ses 164 années d’opération.

Attache ta tuque, exposition présentée au Musée POP © Eric Lajeunesse
Du côté du Musée des Ursulines, par le biais d’expositions permanentes et temporaires, vous accéderez à plus de 300 ans d’histoire sur la première communauté de religieuses à s’établir à Trois-Rivières. N’oubliez pas de visiter leur magnifique chapelle!
Le Musée POP reste un incontournable avec ses nombreuses expositions comme la populaire L’ADN des superhéros – Une expo-aventure jeunesse ou leur virée décoiffante dans la culture québécoise avec Attache ta tuque.
Pour de plus amples suggestions, consultez notre section Événements!
