La Tuque et les environs

Vraie dehors comme dedans, La Tuque regorge de routes panoramiques et de chemins forestiers uniques. Mais pas que! La Tuque accorde une grande importance aux arts et à la culture, ce qui génère un lot de projets de murales des plus surprenants.

Il en va de même à Lac-Édouard et à Wemotaci, les deux municipalités situées dans l’agglomération de La Tuque abritant elles aussi des projets de murales ancrés dans la communauté.

 

 

Atisoko par le collectif Sautozieux © Ville de La Tuque

Atisoko

Située au 527, rue Saint-Antoine à La Tuque, la murale Atisoko du collectif Sautozieux nous entraîne dans un voyage pictural et identitaire, à la croisée de la nature, de la culture et de la mémoire.

Charlot d’Elen Lemire © Elen Lemire

Charlot

Située sur le mur extérieur du Centre de Peinture Déco inc. à La Tuque, la murale Charlot de Elen Lemire attire le regard avec éclat et un brin de fantaisie bien assumé.

La murale du nomade (Le Vieux Couvent) par Pascale Bouchard, Marie-Claire Larouche, Audrey Lebel, Sandra Tremblay et Steve Boutin. © Ville de La Tuque

La murale du nomade (Le Vieux Couvent) 

Réalisée sur l’un des murs du 510, rue Saint-Antoine à La Tuque, La murale du Nomade (Le Vieux Couvent) de Pascale Bouchard rend hommage au Vieux Couvent de La Tuque.

Vrai dehors comme dedans par Laupa © Ville de La Tuque

Vrai dehors comme dedans

Située dans le secteur du Lac Saint-Louis, la murale Vrai dehors comme dedans de Laupa se veut un hommage éclectique à la ville de La Tuque et à ses habitant·es.

Œuvre de Laupa © Le San – Station boréale

Le San - Station boréale

Situé au San – Station boréale, historiquement connu comme lieu de l’ancien Sanatorium du Lac-Édouard, ce lieu modernisé offre aux villégiateur·rices en hébergement un panorama envoûtant où se mêle nature et fresques éclatés.

Les 6 saisons atikamekw par Jacques et Eruoma Awashish © Bryan Coocoo

Les 6 saisons atikamekw

Située sur l’un des murs extérieurs de l’école primaire Seskitin à Wemotaci, Les 6 saisons atikamekw de Jacques Newashish et Eruoma Awashish évoque la nature et le territoire, apportant une touche de douceur à l’environnement scolaire.

Totems Nikanik par Maria Antonieta Canfield © Bryan Coocoo

Totems Nikanik

Visible dès l’entrée du sentier menant à l’école secondaire Nikanik à Wemotaci, Totems Nikanik de Maria Antonieta Canfield illumine la façade de l’école de motifs colorés et d’animaux totems.

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!