Trois-Rivières

Capitale régionale de la grande Mauricie, Trois-Rivières se situe stratégiquement à la jonction des autoroutes 40 et 55, ce qui en fait une destination de choix quand vient le temps de s’évader et de regarder le temps s’arrêter.

L’art et la culture y étant hautement valorisées, rien d’étonnant qu’on y retrouve l’une des plus impressionnantes collections de murales de la région.

Accueillir des tournesols de Patricia Kramer © Olivier Croteau

Accueillir des tournesols

Au 572, rue Notre-Dame Est, dans le secteur du Bas-du-Cap, la murale de Patricia Kramer insuffle un message d’espoir, d’accueil et de solidarité à travers un vibrant bouquet de couleurs.

Des saisons, un seul univers par Sébastien Vigneault © Étienne Boisvert

Des saisons, un seul univers

Située dans le parc Jean-Guy-Talbot, la murale Des saisons, un seul univers de Sébastien Vigneault s’intègre au paysage en rendant hommage aux cycles de la nature et à la richesse du territoire trifluvien.

C’est comme ça que les fruits sont faits par Andrée Godin © Romane Dumas-Kemp

C’est comme ça que les fruits sont faits

Située sur la façade de l’Atelier Silex, la murale C’est comme ça que les fruits sont faits d’Andrée Godin offre un clin d’œil ludique et poétique à l’histoire du lieu et à la vitalité artistique qui l’habite aujourd’hui.

Douceur nuancée par Laurence Beaulieu-Roy, Camilia Leclerc-Richard et Les jeunes artistes © Olivier Croteau

Douceur nuancée

Réalisée sur le mur du Cornet du coin par Laurence Beaulieu-Roy et Camilia Leclerc-Richard, la murale Douceur nuancée transforme l’univers des plaisirs sucrés en une expérience sensorielle éclatante.

Égarement Alpestre de Lucas Saenger © Olivier Croteau

Égarement Alpestre

Située sur l’un des murs de la Caisse Desjardins du centre-ville de Trois-Rivières, la murale Égarement Alpestre de Lucas Saenger invite à la contemplation à travers une composition graphique où se rencontrent paysages, formes abstraites et réminiscences alpines.

La fresque de Trois-Rivières de Murale Création © Pascal Germain

La Fresque de Trois-Rivières

Située sur le mur de la côte Plouffe, La Fresque de Trois-Rivières du collectif Murale Création s’impose comme un chef-d’œuvre monumental, hommage vibrant à l’histoire de la ville et à son identité plurielle.

La Sainte-Cheville par Marius Larose © Étienne Boisvert

La Sainte-Cheville

Au coin des rues Sainte-Ursule et des Commissaires, dans le quartier Sainte-Cécile, la murale La Sainte-Cheville de Marius Larose apporte une touche de légèreté et de couleur à la vie de quartier. L’œuvre célèbre les détours imprévus du quotidien par un regard ludique et poétique.

La Traversée de Camilia Leclerc-Richard © Olivier Croteau

La Traversée

Située à l’intersection des rues Royale et des Forges, l’œuvre La Traversée de Camilia Leclerc-Richard propose une réflexion intime sur le regard que l’on porte sur soi et sur celui que l’on s’efforce de dépasser.

La vie est l’aquarium de l’espoir par Richard Purdy © Olivier Croteau

La vie est l’aquarium de l’espoir

Située sur le plafond extérieur de la Gare maritime de Trois-Rivières, la murale La vie est l’aquarium de l’espoir de Richard Purdy est une œuvre en trompe-l’œil qui surprend par son illusion d’optique visible à partir du quai.

Le cycliste et sa ville de Pascal Blanchet © Pascal Germain

Le cycliste et sa ville

Véritable hommage aux murales du passé, Le cycliste et sa ville de Pascal Blanchet s’impose sur l’Espace Badeau au centre-ville de Trois-Rivières.

Metaperotin par Jacques Newashish © Alexis Vaillant-Gamache

Metaperotin

Metaperotin, nom donné initialement par les atikamekw au territoire de Trois-Rivières, figure sur l’axe central de cette murale de Jacques Newashish que l’on peut apercevoir de la rue Champflour, près de l’ancienne gare ferroviaire de Trois-Rivières.

Murale intergénérationnelle sur la paix par Javier A. Escamilla H. © Étienne Boisvert

Murale intergénérationnelle sur la paix

Située au 942, rue Sainte-Geneviève à Trois-Rivières, la Murale intergénérationnelle sur la paix, réalisée par l’artiste Javier A. Escamilla H., a été créée pour souligner les 50 ans du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Nitehik Ni Motan Aski / Porter son territoire dans son cœur par Eruoma Awashish © Alexis Vaillant-Gamache

Nitehik Ni Motan Aski / Porter son territoire dans son cœur

Sur le mur du 1493, rue Laviolette, une œuvre monumentale, intitulé Nitehik Ni Motan Aski, signée Eruoma Awashish affirme avec force la présence ancestrale de la Nation Atikamekw sur le territoire trifluvien.

Rivière par Julian Palma © Étienne Boisvert

Rivière

Située au coin des rues Notre-Dame Centre et Saint-Georges, la murale Rivière de l’artiste Julian Palma capte l’esprit du centre-ville trifluvien en rendant hommage à la puissance du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice.

Trois-Rivières par Marie-Michelle Dupuis © Pan_pan

Trois-Rivières

Lieu tout indiqué pour prendre un égoportrait réussi, la murale Trois-Rivières de Marie-Michelle Dupuis se trouve directement au centre-ville de la capitale régionale sur la rue Saint-Antoine.

Un monde d’histoire par Sébastien Vigneault © Olivier Croteau

Un monde d’histoire

Située à l’angle des rues Sainte-Julie et du Père-Frédéric, la murale Un monde d’histoire de Sébastien Vigneault rend hommage à celles et ceux qui ont façonné notre monde d’hier à aujourd’hui.

100, Av. des Draveurs par Ashop © Pascal Germain

100, Av. des Draveurs

Située tout prêt de l’entrée de l’Amphithéâtre Cogeco, la murale 100, Av. des Draveurs de l’agence ASHOP témoigne de l’incroyable effervescence artistique du secteur.

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!