- Accueil
- Magazine
- Patrimoine
- Les Faiseurs d’histoire : découvrir l’historien·e en chacun·e de nous

3 avril 2025
Les Faiseurs d’histoire : découvrir l’historien·e en chacun·e de nous
Et si l’histoire de Trois-Rivières s’écrivait à travers les regards d’aujourd’hui? C’est avec une vision moderne et collective que les Faiseurs d’histoire ont lancé leur initiative de concevoir une synthèse historique de la ville. C’est également par des projets innovants, comme la plateforme Trois-Rivières Numérique, que les Faiseurs d’histoire invitent la population trifluvienne à participer à la construction d’une mémoire collective.
« Là vous vous demandez peut-être pourquoi rédiger l’histoire de Trois-Rivières? C’est qu’on n’en a pas. À Trois-Rivières, on n’a pas de synthèse historique. On ne peut pas se rendre à la bibliothèque pour aller chercher la synthèse de la ville, ça n’existe pas. C’est à partir de ce constat-là que l’idée est née d’un ouvrage », raconte Yannick Gendron, historien de formation et membre fondateur des Faiseurs d’histoire. Afin de mettre sur pied un projet d’une telle envergure, Monsieur Gendron a créé un groupe de neuf personnes qu’il qualifie de rigoureuses et ayant une formation de près ou de loin en histoire. Le groupe de bénévoles est composé de René Beaudoin, Nathalie Bouchard, Alexandra Carignan, Jacynthe De Montigny, Yannick Gendron, Alain Gervais, Daniel Robert, Pierre Saint-Yves et Alain Tapps.
« On veut remplir un vide en fait. Les villes de Saguenay, Sherbrooke, des villes qui ont des dimensions similaires à Trois-Rivières ont toutes une synthèse historique ». L’objectif de parution de l’ouvrage, qui se veut accessible et non universitaire, est de 2034 afin de correspondre au 400e de la fondation de la ville de Trois-Rivières.

Alain Tapps, René Beaudoin et Yannick Gendron, membres des Faiseurs d’histoire, François Jacob, d’Éklore, et Romain Nombret, directeur du patrimoine chez Culture Trois-Rivières, au lancement de Trois-Rivières Numérique le 24 octobre 2024. © Marie-Eve Alarie pour L’Hebdo Journal
Un ouvrage inscrit dans la modernité
« Trois-Rivières a été fréquenté bien avant 1634. Il y avait des communautés autochtones ici. L’occupation des lieux remonte à plus de 6000 ans », relate Yannick Gendron. L’historien explique que ce nouveau document historique sera créé dans un souci de s’ancrer dans la modernité et dans les valeurs d’aujourd’hui. « Quand on regarde un livre d’histoire écrit dans les années 50, ça parle beaucoup du curé, des bonnes sœurs et de l’organisation autour de la paroisse. C’est normal! Ça représentait les valeurs de cette époque. Aujourd’hui, on veut justement actualiser cette histoire-là ».
Les Faiseurs d’histoire ont ainsi plusieurs préoccupations sur lesquelles ils souhaitent se pencher, comme la place des femmes dans la communauté trifluvienne. « Il y a des choses qui nous préoccupent beaucoup comme l’absence des femmes dans notre histoire. L’idée n’est pas de faire un chapitre sur l’histoire des femmes, non. L’idée est de démontrer qu’elles ont été omniprésentes dans l’histoire de Trois-Rivières puis de leur donner la place qui leur revient ». Le groupe compte également aborder la place des communautés 2SLGBTQ+, de l’immigration, de la communauté anglophone, des communautés autochtones et plus encore.
En ce qui concerne la façon de collecter l’information, les Faiseurs souhaitent construire leur projet en allant vers la population et en créant des collaborations diverses, une manière de travailler qui s’inscrit également dans la modernité selon Yannick Gendron. « On veut faire le travail en collectivité, en consultant. On veut le faire en parlant aux gens. Donc on s’est posé la question : comment on va faire? Puis c’est là qu’est arrivé Trois-Rivières Numérique ».
« Ce que je souhaite, c’est que les gens découvrent qu’ils ont tous un potentiel d’historien, c’est-à-dire qu’ils ont tous un petit morceau de l’histoire qu’ils peuvent aller porter dans Trois-Rivières Numérique »
Yannick Gendron, historien de formation et membre fondateur des Faiseurs d’histoire

La plateforme Trois-Rivières Numérique fait office de base de données collaborative sur l’histoire de Trois-Rivières. Il s’agit d’une idée originale des Faiseurs d’histoire, développée en collaboration avec Culture 3R et réalisée par Eklore en 2024.
Plateforme Trois-Rivières Numérique
Trois-Rivières Numérique est une interface numérique dédiée aux documents à saveur historique. Les internautes peuvent y déposer des photos, des témoignages et de la documentation d’archives numérisées. Se voulant accessible aux particuliers et aux institutions, la plateforme invite la population à raconter elle-même son histoire. « On souhaite vraiment que les gens s’approprient cet outil-là ». Depuis son lancement en octobre 2024, la plateforme compte plus de 6700 documents.
« Cette initiative perdurerait au-delà de 2034. L’idée est de documenter l’histoire, mais aussi le présent. Je pense à des démolitions d’églises notamment. Pour le moment, on est dans l’action puisque ça passe maintenant, mais dans 10-15 ans, ça fera partie d’éléments historiques ». La plateforme Trois-Rivières Numérique est également l’occasion de conserver des documents qui seront potentiellement perdus. Yannick Gendron note avoir rencontré des gens qui possèdent d’impressionnantes collections d’archives et qui savent que celles-ci ne seront pas reprises par leur entourage. Il souligne ainsi l’importance du partage de connaissances et de la mémoire collective, mission portée par Trois-Rivières Numérique.
Découvrir Trois-Rivières NumériqueRencontres et conférences
Les Faiseurs d’histoire tiennent des rencontres de numérisation et des conférences (telles que « Du village à la paroisse » et « Sur la piste de La Violette ») à la bibliothèque Maurice-Loranger. Les « Dimanches numérisation » sont des événements spécifiquement organisés dans l’optique d’encourager la communauté trifluvienne à apporter des documents d’archives. Ceux-ci pourront être numérisés sur place, puis ajoutés à la plateforme Trois-Rivières Numérique. Ne manquez pas les prochaines dates des « Dimanches numérisation » en cliquant ici!
Vous aimeriez vous tenir informé·es des projets et activités organisés par les Faiseurs d’histoire? On vous invite à vous abonner dès maintenant à leur page Facebook.
