4 novembre 2021

Saint-Mathieu (au-delà) du Parc: Une tournée culturelle

Par Benoit Bolduc

Vous avez une journée culturelle à passer à Saint-Mathieu-du-Parc? Cela risque de ne pas être assez. Découvrez pourquoi!

La petite Place des Arts © Le Rouge de Mars

La petite Place des Arts : Une petite place de grande allure!

Créée en 2019 à l’initiative de Suzanne Guillemette, avec l’appui de plusieurs organismes, dont Desjardins, La petite Place des Arts est un centre culturel multidisciplinaire offrant un lieu de diffusion pour les arts visuels et les arts de la scène. L’établissement qui comprend deux grandes salles multifonctionnelles et le café Les funambules propose de quinze à vingt expositions par année.

À ce jour, La petite Place des Arts a présenté des expositions de peinture, sculpture, vidéo, des activités théâtrales, et des prestations musicales. Elle accorde une place particulière aux créations multidisciplinaires, en particulier par sa série «croisements parallèles». Dans ce cadre, on prépare actuellement une exposition associant l’art du costume et le théâtre.

Au moment de notre passage, la plus grande salle servait à une résidence en danse où chorégraphe et danseur poursuivaient la création d’une œuvre. La petite Place des Arts planifie en général trois de ces résidences chaque année. Dans une perspective éducative, elle convie les écoliers de la municipalité à une démonstration publique au terme de chacune de ces résidences.

L’endroit est ouvert à l’année, du mercredi au dimanche. Un appel de propositions est actuellement en cours en vue d’enrichir la programmation de la prochaine année. On trouvera les renseignements à cet égard sur le site Web ou la page Facebook. On peut aussi communiquer avec la directrice générale de l’organisation, Suzanne Guillemette, à l’adresse lapetiteplacedesarts@gmail.com.

la petite place figures geometriques scaled

Figures géométriques © Le Rouge de Mars

la petite place tableau et mannequin scaled e1635965765511

Tableau et mannequin © Alain Lou Faucher

La Maison La Tradition

À la Maison La Tradition, le visiteur a accès à un petit salon des artisans : courtepointes, catalognes, dentelles, tapis tressés, vêtements, tricots, fourrures, bibelots, jouets, etc.  Tous ces articles ont en commun d’être créés à partir de matériaux récupérés et recyclés. C’est là une des particularités majeures de l’établissement. Il offre un lieu de diffusion des créations découlant de l’action du projet GRAPPE (Groupe de Récupérateurs Artisans pour la Protection du Patrimoine et de l’Environnement).

Fondé à l’initiative du Groupe VOIX DE FEMMES, la Maison La Tradition vise à la fois à favoriser l’économie circulaire par la récupération des matériaux, à sauvegarder l’environnement par leur recyclage et à préserver les techniques et les savoirs anciens.

Outre une salle d’exposition, la Maison comprend un atelier-boutique où les intéressés peuvent s’initier aux techniques anciennes. Bien que ces activités soient actuellement suspendues en raison de la pandémie, on pourra prochainement y suivre des ateliers portant, par exemple, sur le tissage, la dentelle, la teinture végétale ou le filage de la laine.

La Maison La Tradition est logée dans une construction presque deux fois centenaire à laquelle on a récemment annexé la maison Antoine-Gauthier, récupérée à Pointe-du-Lac et remontée pièce par pièce à Saint-Mathieu. Cet agrandissement a favorisé l’augmentation du nombre des artisans récupérateurs qui atteint maintenant la centaine en leur offrant une meilleure tribune de diffusion.

L’établissement est ouvert du jeudi au dimanche pendant toute l’année. Les artisans intéressés peuvent s’y approvisionner en matériaux récupérés et y présenter leurs créations en communiquant avec sa directrice générale, Martine Champagne, par le truchement de la page Facebook de l’endroit.

maison la tradition exterieur

Maison La Tradition © Marie-Hélène Tabib

maison la tradition interieur

Maison La Tradition © Marie-Hélène Tabib

Et encore plus!

Saint-Mathieu du Parc propose aussi d’autres lieux de visite qui susciteront la curiosité et l’étonnement. L’écomusée de la faune et site amérindien Mokotakan à l’auberge du Trappeur, le duché de Bicolline et l’Amphithéâtre de pierre du parc récréoforestier pourraient retenir les visiteurs au-delà de la journée consacrée à Saint-Mathieu-du-Parc.

Bref, peu importe que vous connaissiez l’endroit ou non, une visite s’impose à St-Mathieu-du-Parc pour (re)découvrir tous les trésors qui s’y cachent. Bonne visite!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi