29 septembre 2021

4 activités culturelles en plein air à faire cet automne

Par Geneviève Auclair

Quoi de plus inspirant que de profiter d’une activité culturelle tout en admirant les couleurs de l’automne?

Nous avons déniché pour vous quelques idées de sorties culturelles en plein air, en Mauricie, question de faire le plein de culture à l’extérieur avant la saison hivernale !

Le village du bûcheron à Grandes-Piles

 

Vous n’avez pas eu la chance de visiter le fameux Village du bûcheron pendant l’été ni de casser la croûte au restaurant-bar la Cookerie? Et bien vous avez jusqu’au 10 octobre prochain pour aller découvrir ce site extérieur relatant la vie des bûcherons dans les camps en hiver.

Par des visites guidées ponctuées de légendes, de chansons et de contes, vous apprendrez comment les bûcherons vivaient dans la forêt, faisaient cheminer le bois par la rivière Saint-Maurice et comment cette matière première était transformée par les industries en ville. N’oubliez pas de réserver votre table à la Cookerie pour déguster des ardoises mettant en vedette des produits locaux.

Le parcours urbain Premier shift de Boréalis

 

Ce parcours de 50 minutes au cœur du quartier Sainte-Cécile à Trois-Rivières raconte le déroulement d’un premier quart de travail d’un travailleur du plus important moulin au monde de l’époque : la Canadian international paper company.

Le parcours nous fait découvrir l’histoire de l’usine, du quartier, le tout agrémenté d’anecdotes, de témoignages, de photos et d’ambiances sonores. Le départ se fait à partir d’une borne extérieure devant le musée Boréalis où la visiteuse et le visiteur sont invités à télécharger un code QR.

Le site amérindien Mokotakan

 

Situé près de l’entrée du parc national de la Mauricie, ce site, dont le nom signifie couteau croche en Atikamekw, reconstitue différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec présentes sur le territoire depuis plus de 5000 ans.

Une visite guidée ou audio-guidée permet aux visiteurs de connaître différentes facettes de la culture, de l’histoire et de la spiritualité des autochtones. Les visites ont lieu jusqu’à la fin octobre sur réservation uniquement.

Les balades Mémoire locale et Sentiers poétiques au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

 

Envie d’une petite balade historique et poétique dans une forêt seigneuriale abritant un des plus beaux joyaux architecturaux au Québec? C’est à Pointe-du-Lac, au Moulin seigneurial que vous êtes attendus !

Le premier balado relate l’histoire des lieux et des témoignages d’habitants. Le second comprend des enregistrements d’extraits d’œuvres qui apparaissent sur les panneaux commémoratifs installés dans les sentiers. Les balados se trouvent sur la chaîne YouTube du Moulin.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi