- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Six suggestions de lecture de l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières
19 mars 2024
Six suggestions de lecture de l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières
À l’aube du 36e Salon du livre de Trois-Rivières, l’équipe derrière ce grand rassemblement littéraire vous propose des suggestions de lecture en vrac pour vous inspirer et vous donner un avant-goût de ce qui vous attend durant l’événement!
Passages secrets : Trompe l’œil © Axelle Lenoir (Pow Pow)
Passages secrets : Trompe l’œil, Axelle Lenoir
La narratrice de cette bande dessinée autofictionnelle apprend la mort de son jumeau cosmique, qui évolue dans une dimension parallèle à la sienne. Pour mieux nous raconter comment les choses en sont arrivées là, elle entreprend de remonter dans son passé et de nous y entraîner avec elle. Ce livre d’Axelle Lenoir est à la fois touchant, étrange et débordant d’humour. On y accompagne la narratrice/bédéiste alors qu’elle brise fréquemment le quatrième mur en nous racontant des anecdotes d’enfance, d’une manière aussi hilarante que crédible. Une œuvre finaliste de nos Prix BD, qui sait aussi bien nous arracher des éclats de rire que nous tirer quelques larmes.
Diptyque du garçon © Dominique Lauzon (Les écrits des Forges)
Diptyque du garçon, Dominique Lauzon
La poésie de Dominique Lauzon est tournée à la fois vers le soi, ce qui le définit, les fardeaux et les interrogations qu’il porte ainsi que vers le matériau même qui construit le monde et le texte : le langage. Ici, c’est du langage poétique qu’il est question. Comment le poème peut-il aider à comprendre l’identité? C’est un peu la question au cœur de ce recueil puissant, courageux, criant de justesse. Un livre et un auteur à découvrir.
Domaine du Repos © Emmanuelle Riendeau (Le Noroît)
Domaine du Repos, Emmanuelle Riendeau
Emmanuelle Riendeau, finaliste de notre Prix des nouvelles voix de la littérature, nous offre ici un recueil de poésie riche et percutant, sorte de pèlerinage émotif où la poète ouvre son cœur, à la fin de vie de son père, sur sa relation avec celui-ci tout en portant un regard sur sa propre existence. Un bilan poétique fort dans lequel la révolte côtoie la tendresse, portées par une nouvelle voix unique et absolument attachante.
Peau-de-Sang © Audrée Wilhelmy (Leméac)
Peau-de-Sang, Audrée Wilhelmy
Peau-de-Sang est à la fois plumeuse, guérisseuse, femme sauvage et objet de tous les désirs – ceux des hommes qui veulent assouvir leurs pulsions, ceux des femmes qui souhaitent apprendre à explorer les leurs. Un peu sorcière, elle occupe au sein de son village un rôle qui trouble autant qu’il fascine. Dans ce roman atypique, on retrouve avec plaisir la plume riche d’Audrée Wilhelmy, son univers à la frontière des contes et légendes ainsi que cette passion sans bornes à raconter et à défendre la liberté des femmes, toujours.
La vie de ma mère © Nathalie Petrowski (La Presse)
La vie de ma mère, Nathalie Petrowski
Un récit captivant où la vie de la mère déteint forcément sur celle de la fille, vulnérable et remplie d’admiration, malgré la relation à la fois fusionnelle et houleuse qui les relie. Nathalie Petrowski a écrit ce livre par nécessité suite au départ de sa mère, comme un besoin d’exorciser, de comprendre, mais aussi par tendresse et affection, comme « une façon de ne pas la laisser partir ». C’est souvent drôle, mais terriblement touchant et on ne peut s’empêcher d’y reconnaître, par moments, des pans de notre propre histoire familiale.
Tricératopcanon © Baron Marc-André Lévesque (Ta mère)
Tricératopcanon, Baron Marc-André Lévesque
Des dinosaures en 2024, est-ce que ça se peut? Dans l’esprit de Baron Marc-André Lévesque, poser la question, c’est y répondre. Dans Tricératopcanon, ils sont partout. Apparus de nulle part un matin ordinaire, les dinosaures occupent nos villes et nos campagnes et il nous faut faire avec. Tantôt intrigants, parfois drôles ou franchement anxiogènes, ils côtoient des humains un peu apathiques qui se contentent de leur rôle de témoins d’un monde qui se transforme. Au fil des poèmes, le lectorat ne peut s’empêcher de se demander de quelle incertitude contemporaine ces dinosaures sont-ils l’allégorie? Sous ses allures originales, ludiques et simples, ce livre revêt une profondeur cachée qui fait du bien.
Les livres mentionnés dans cet article seront tous disponibles au Salon du livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 21 au 24 mars 2024 au CECi de l’Hôtel Delta. N’hésitez pas à consulter la programmation complète de l’événement pour découvrir les horaires des auteurs et autrices en présence. Bon Salon!