18 mars 2025

Six suggestions de lecture de l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières

Par Salon du livre de Trois-Rivières

À l’aube du 37e Salon du livre de Trois-Rivières, l’équipe derrière ce grand rassemblement littéraire vous propose des suggestions de lecture en vrac pour vous inspirer et vous donner un avant-goût de ce qui vous attend durant l’événement!

Peuple de verre, Catherine Leroux

Sidonie est une journaliste qui braque les projecteurs sur des camps de fortune où vivent de plus en plus de gens, et où de troublantes disparitions sèment l’inquiétude. Quand sa vie se trouve chamboulée, elle devient à son tour une « inlogée », rapatriée de force dans ce qui ressemble à un camp de travail… ou à une prison. Une histoire tout à la fois glaçante, émouvante et poétique, où le pouvoir transformateur des mots et de l’écriture nous apporte un peu de lumière.

Amiante, Sébastien Dulude

À Thetford Mines, une amitié profonde et sincère entre deux jeunes garçons nous dévoile les émois de l’enfance et les bouleversements de la réalité ouvrière. Un premier roman troublant de réalisme, aux personnages authentiques et à la langue magnifiquement maîtrisée, où la quête du bonheur et la puissance de l’amitié s’unissent pour former une histoire qui nous habite longtemps après avoir déposé le livre.

Le livre-aspirateur, Jocelyn Boisvert et Enzo

Alice ouvre un livre qu’elle trouve bien intrigant… et se retrouve aspirée à l’intérieur! Entre les pages du mystérieux ouvrage, elle découvre que plusieurs autres personnes sont retenues prisonnières à la page 7, et ne peuvent pas se rendre plus loin en raison des assauts d’un dragon féroce. Est-ce possible de s’échapper? Ce livre, finaliste de notre Prix BD jeunesse, joue habilement avec les codes de la bande dessinée et offre une expérience de lecture aussi drôle qu’adorable. Du pur divertissement!

Peut-être suis-je un peu à l’écart, Marie-Josée Ayotte

Marie-Josée Ayotte est une écrivaine de la région, une nouvelle voix pleine de maturité qui nous fait l’offrande touchante d’un premier recueil de poésie aussi intime qu’efficace. Avec son pouvoir d’évocation pleinement maîtrisé, elle nous ramène à nos propres deuils avec grande sensibilité, tout en conservant au creux de ses mots et de ses images une bonne part de lumière.

J’habite un fleuve, Guy Marchamps

Dans ce recueil de poèmes écrit en écho à l’Ode au Saint-Laurent, de Gatien Lapointe, Guy Marchamps donne à la fois vie et parole à ce cours d’eau autour duquel s’est constituée une large part de l’identité de la population québécoise. Il attire le regard du lecteur sur des détails invisibles pour le regard inattentif, montrant du même coup la splendeur de la banalité d’une pierre, d’un oiseau. Au fil des poèmes, Guy Marchamps invite le lecteur à habiter avec lui ce fleuve qui, au final, finit par nous habiter aussi.

Dans ta tête à moi, Éric Gauthier

Et si en 2020, plutôt qu’être frappé par la pandémie, notre monde avait été le théâtre d’un événement inusité survenu au cœur d’une forêt abitibienne? Six individus sont portés disparus lors d’une randonnée et, du jour au lendemain, des milliers de personnes se retrouvent à héberger en eux leurs souvenirs, leurs manies, leurs goûts. Avec son indéniable talent de conteur, Éric Gauthier nous dévoile des fragments de la vie de dizaines de personnages et les conséquences de ce fameux « Et si… »

Les livres mentionnés dans cet article seront tous disponibles au Salon du livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2025 au CECi de l’Hôtel Delta. N’hésitez pas à consulter la programmation complète de l’événement pour découvrir les horaires des auteurs et autrices en présence. Bon Salon!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi