- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Six suggestions de lecture de l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières!

21 mars 2023
Six suggestions de lecture de l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières!
À l’aube du 35e Salon du livre de Trois-Rivières, l’équipe derrière ce grand rassemblement littéraire vous propose des suggestions de lecture en vrac pour vous inspirer et vous donner un avant-goût de ce qui vous attend à leur événement!

La Cité Oblique © Christian Quesnel et Ariane Gélinas (Alto)
La Cité Oblique, Christian Quesnel et Ariane Gélinas (Alto)
Inspirée des voyages (réels!) du célèbre écrivain H.P. Lovecraft au Québec, cette fascinante bande dessinée retrace l’histoire de la Nouvelle-France sous un angle fantastique, voire fantasmé. Le texte envoûtant d’Ariane Gélinas, distillé à petites touches à travers l’album, vient complémenter à merveille les magnifiques illustrations de Christian Quesnel. Une œuvre originale à découvrir assurément, surtout pour les amateurs et les amatrices du genre!

L’existence dépouillée des rivières © Karine Fortin (Écrits des Forges)
L’existence dépouillée des rivières, Karine Fortin (Écrits des Forges)
Dans ce premier recueil de poésie, Karine Fortin nous offre des textes courts et ancrés dans le réel, en phase avec l’intériorité de sa narratrice. Avec la douceur évocatrice des images qu’elle présente, elle fait écho au sentiment qui nous habite lorsque l’on se retrouve devant les manifestations de la nature, et nous fait questionner notre place dans le monde.

Le marin qui n’arrive qu’à la fin © Monique Juteau (Hamac)
Le marin qui n’arrive qu’à la fin, Monique Juteau (Hamac)
Monique Juteau est l’autrice centricoise qui s’est mérité cette année le Prix Adagio, une récompense de carrière remise par le conseil d’administration du Salon du livre! Son dernier roman est une œuvre touchante et polyphonique, dans laquelle l’histoire se dévoile un peu plus à l’arrivée de chaque nouveau personnage. Le marin qui n’arrive qu’à la fin est un livre qui offre un pur bonheur de lecture, et qui se savoure le sourire aux lèvres.

Le facteur de l’espace T.3 : La faim du monde © Guillaume Perreault (La Pastèque)
Le facteur de l’espace T.3 : La faim du monde, Guillaume Perreault (La Pastèque)
Le facteur de l’espace n’a plus besoin de présentation! Créée par notre invité d’honneur Guillaume Perreault, cette bande dessinée destinée à toute la famille est aussi drôle que divertissante. Dans ce nouveau tome, le facteur Bob doit partir livrer ses colis intergalactiques aux confins de l’espace… sans avoir pu avaler son déjeuner! Évidemment, rien n’ira comme prévu, et Bob devra surmonter sa faim en plus de tous les obstacles rocambolesques qui se mettront sur sa route. Du plaisir assuré!

Quand viendra l’aube © Dominique Fortier (Alto)
Quand viendra l’aube, Dominique Fortier (Alto)
Dans ce très beau carnet profondément intimiste, l’autrice Dominique Fortier présente ses réflexions personnelles sur le deuil, la force de la création et celle, insoupçonnée, de la nostalgie. Son livre est traversé par l’omniprésence du bleu, la présence du fleuve et les mystères de la nature – un témoignage d’une grande sensibilité qui fait du bien à l’âme.

Contes de la Tortue © collectif (Éditions Hannenorak)
Contes de la Tortue, collectif (Éditions Hannenorak)
Ce recueil, superbement illustré par l’artiste atikamekw Meky Ottawa, présente 11 histoires qui offrent un riche panorama des contes et légendes en provenance des différentes nations autochtones du Québec. De plus, les histoires sont écrites en français, en anglais et dans la langue de la nation dont l’histoire est issue. Une très belle manière de découvrir en famille les cultures des Premières Nations!
Les livres mentionnés dans cet article seront tous disponibles au Salon du livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 23 au 26 mars 2023 au CECi de l’Hôtel Delta. N’hésitez pas à consulter la programmation complète de l’événement pour découvrir les horaires des auteurs et autrices en présence. Bon Salon!
