16 décembre 2021

Quelques livres d’ici pour des moments féériques en famille

Par Marie-Lou Pelletier

Dans notre vie professionnelle, il y a des mandats qui sont plus faciles, plus naturels, plus en phase avec qui nous sommes et ce que nous aimons. Ce texte est de ceux-là.

Mère de trois enfants, dont un vrai super-lecteur, j’ai vu passer des centaines de livres pour la jeunesse dans les quatorze dernières années. On achète à la librairie, on emprunte à la bibliothèque ou on échange avec des ami·e·s… Bref, les livres traînent en masse chez nous!

Comme j’ai un petit (grand) faible pour la culture d’ici, je vous propose une liste de livres jeunesse écrits ou illustrés par des artistes de la Mauricie.

Pour les 3 à 6 ans : la douce poésie

Les cadeaux © Nathalie Montour, Nathalie Dion

Les cadeaux

Les cadeaux est un album tout sucré de l’autrice Nancy Montour, parfait pour le temps des fêtes. «Un doux poème qui nous rappelle qu’il n’y a pas de règlement. Avec ou sans ruban, ce qui compte vraiment, c’est l’amour qu’il y a dedans.»

De la même autrice, vous pouvez aussi découvrir la série mettant en vedette le dragon Pinoche, albums jeunesse illustrés par l’inventif Benoît Laverdière.

La case 144 © Nadine Poirier, Geneviève Després

La case 144

La case 144 est un petit bijou de l’autrice Nadine Poirier. «Un regard sur nous et les autres, tendre et réaliste.»

Plusieurs autres titres de cette autrice sont aussi disponibles selon l’âge et l’intérêt, comme la série Mission pas possible! ou ses histoires de la collection Mini-Frissons.

Le rhinoféroce, le cocodile et leurs amis © Guy Marchamps, Caroline Merola

Le Rhinoféroce, le Cocodile et leurs amis

Le rhinoféroce, le cocodile et leurs amis est un livre de Guy Marchamps, un incontournable de la poésie d’ici. «Des quatrains drôles et poétiques mettant en scène des animaux aux comportements parfois insolites.»

La course de petits bateaux © Fred Pellerin, Annie Boulanger

La course de petits bateaux

La course de petits bateaux est la toute dernière création de Fred Pellerin. «Dans les courses, les vrais gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, et les plus rapides ne sont pas toujours les plus grands… Sur la rivière de mon village, un petit bateau qui ne promettait rien alla comme ça, jusqu’à la mer des victoires.» Un autre bijou campé dans le merveilleux village de Saint-Élie-de-Caxton!

Pour les 7 à 9 ans : l’éveil des esprits

Un biscuit sans pépites © Diane Longpré, Amélie Dubois

Un biscuit sans pépites

Un biscuit sans pépites est l’histoire de Béatrice et de son grand-papa Paul-Émile qui voient leur rituel réconfortant chamboulé par maladie d’Alzheimer. Puisque la petite «doit désormais apprendre à vivre avec la maladie de son grand-papa, elle décide de transformer la mémoire trouée de ce dernier en tremplin pour sa propre imagination.» Les mots justes de l’autrice Diane Longpré sont magnifiquement illustrés par Amélie Dubois.

Qu’est-ce qui fait courir Mamadi? © Étienne Poirier

Qu'est-ce qui fait courir Mamadi?

Qu’est-ce qui fait courir Mamadi? de l’auteur Étienne Poirier est «un roman de survie, un roman lumineux et émouvant, une ode au courage. […] un livre qui se lit comme une course folle, un livre qui essouffle par la rapidité avec laquelle il se lit.»

Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises © Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathilde Cinq-Mars

Nos héroïnes

Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises est un album jeunesse écrit par Anaïs Barbeau-Lavalette et merveilleusement illustré par Mathilde Cinq-Mars. «C’est un livre qui nous fait traverser l’histoire du point de vue des filles, des femmes, des mamans, des rebelles et des militantes. Leur nom et leur visage vous resteront en mémoire. Elles sont des pionnières, elles sont des modèles.»

Pour les 10 à 14 ans : l’aventure fantastique

L’Ordre des ornyx © Patrick Loranger

L'Ordre des ornyx

L’Ordre des Ornyx est une aventure fantastique en trois tomes imaginés par l’auteur Patrick Loranger.

«Que se passe-t-il au-delà de cette vie sur terre? Qu’est-ce qui nous attend dans l’au-delà, une fois que nous aurons quitté notre corps physique? L’Ordre des Ornyx se penche sur ces questions à travers des intrigues et des péripéties qui s’enchaînent à un rythme soutenu.»

Amos Daragon © Bryan Perro

Amos Daragon

Lorsque vous cherchez à offrir un cadeau à un·e ado, Amos Daragon du prolifique auteur Bryan Perro est toujours une valeur sûre. Contenant quinze tomes au total, cette série fantastique au succès planétaire se décline aujourd’hui en différents formats : livre, manga, dessin animé et spectacle.

L’arrivée inopinée de la patate poilue © Élise Rivard

L’arrivée inopinée de la patate poilue

L’arrivée inopinée de la patate poilue est un roman d’aventure humoristique de l’autrice Élise Rivard.  Une fiction absurde qui fera assurément rigoler vos ados!

On est choyés chez nous, le Père Noël nous connaît bien. À chaque Noël, les enfants reçoivent deux livres. Un petit glissé dans le bas de Noël et un plus gros, rigide, emballé sous le sapin. Quel bonheur!

Gageons que le nouveau roman de Bryan Perro, La légende marvinienne, se retrouvera sous le sapin.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi