- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Être libraire est-il aussi romantique qu’il y paraît?
Ce mois-ci, DICI a tenu à mettre en valeur le métier de libraire en dressant un portrait de celui-ci. Dans cette optique, nous sommes allé·es à la rencontre de Laurence Grenier, de la Librairie Poirier, ainsi que d’Eliane Ste-Marie, de la Librairie L’Exèdre. Ensemble, nous avons démystifié la vision romantique renvoyée par Meg Ryan dans le célèbre film Vous avez un message. Voici donc un résumé de nos entretiens.
Eliane Ste-Marie et Audrey Martel, libraires et copropriétaires de la Librairie L’Exèdre © Gracieuseté d’Eliane
Les études
Le métier de libraire vous intéresse et vous vous questionnez sur les études à privilégier pour l’exercer. Sachez qu’aucune formation particulière n’est exigée pour travailler dans la librairie de vos rêves. Laurence, Eliane et leurs collègues respectif·ves ont tous·tes un parcours diversifié ainsi qu’une expertise différente. Selon elles, ce qui fait la beauté d’une équipe est la complémentarité des savoirs. Pour Laurence, un·e libraire doit nécessairement faire preuve de curiosité afin d’être à jour en ce qui a trait au milieu littéraire. Une bonne écoute est aussi requise en vue d’offrir des suggestions personnalisées à leur clientèle. Il ou elle doit également cultiver des intérêts variés et nourrir une passion pour les livres. Selon Eliane, il est alors primordial de savoir faire preuve de polyvalence.
Le perfectionnement
Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, le métier est maintenant régi par un code professionnel. Cela sous-entend qu’il est non seulement concevable, mais également souhaitable de se perfectionner auprès de l’Association des libraires du Québec (ALQ). Selon Eliane, l’ALQ encadre les normes nécessaires pour devenir un·e libraire qualifié·e. Pour ce faire, elle offre des programmes d’apprentissage en milieu de travail ainsi que des formations en ligne ou en présentiel. Après quelques années de pratique, il est aussi possible d’aller chercher une certification qui atteste de la qualité de l’employé·e en tant que libraire. Chose certaine, il ou elle aura toujours à parfaire ses connaissances.
« Il faut offrir une expérience en librairie, car tout le monde peut commander en ligne. Pour être choisi par un lecteur, il faut se démarquer. »
Eliane Ste-Marie, libraire et copropriétaire de la Librairie L’Exèdre
Laurence Grenier, libraire et responsable des communications à la Librairie Poirier © Gracieuseté de Laurence
Les tâches
Pour mieux saisir le quotidien de libraire, voici une liste de tâches non exhaustive que ces spécialistes du livres sont amené·es à accomplir au quotidien :
- Rencontrer des représentants et faire l’achat de livres;
- Créer la fiche de chaque livre dans le système informatique;
- Classer les livres;
- Passer des commandes pour les clients;
- Effectuer la rotation et le retour des livres;
- Gérer l’inventaire;
- Réaliser les tâches administratives d’un commerce;
- Publier sur les réseaux sociaux;
- Animer et promouvoir la vie culturelle par des causeries, des entrevues, des lancements, etc.
Les conditions de travail
Selon Laurence, les libraires sont constamment occupé·es. À la Librairie Poirier, les employé·es sont comparables à de vraies petites abeilles. On y trouve toujours un nouveau projet à mettre sur pied. Autrement, Laurence comme Eliane s’entendent pour dire que c’est un travail physique qui demande une bonne condition de santé. Sur le plan salarial, elles avouent être de mieux en mieux payées avec les années.
Les points forts
Pour Laurence, rien ne vaut les liens qu’elle développe avec sa clientèle à travers leurs nombreux échanges portant sur la littérature. Motivée à la perspective de combler leurs demandes, elle trouve gratifiant d’atteindre cet objectif. Elle considère également son environnement de travail comme hautement stimulant grâce, entre autres, à ses collègues avec qui elle entretient des relations enrichissantes. Quant à Eliane, si elle avoue aimer tout de son métier, elle affectionne particulièrement quand ses client·es reviennent satisfait·es à la suite d’une de ses suggestions littéraires. Tout comme Laurence, elle adore travailler avec ses complices de tous les jours dans une ambiance des plus chaleureuses où chants et rires se côtoient au quotidien.
Les coups de cœur de nos libraires
Dès qu’elle en a l’occasion, Laurence encourage les lecteur·trices à se procurer l’un de ses coups de cœur littéraires, soit À la croisée des mondes de Philip Pullman. Pour sa part, Eliane peine à n’en choisir qu’un. Nous ne pourrions mieux la comprendre! L’un des livres qu’elle nous conseille est Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier.
Avec cette incursion dans le monde littéraire, vous aurez compris que malgré la prestation impeccable de Meg Ryan, sa réalité est loin de refléter le quotidien de nos libraires. Bien que je sois encore attachée à cette version romancée, je suis maintenant plus à même d’apprécier tous les efforts qu’elles fournissent pour nous offrir un service hors pair.
Un air de fêtes flottant déjà dans plusieurs commerces, je ne peux que vous enjoindre à aller rendre visite à Laurence et Eliane pour vos cadeaux de Noël. Il y aura toujours un livre approprié, peu importe la personne sur votre liste. Suffit de le trouver.