9 mars 2023

Deux initiatives originales à Shawinigan pour soutenir le milieu culturel d’ici

Par Frédéric Laurin

Le CÉGEP de Shawinigan, en collaboration avec Culture Shawinigan, est au cœur de deux initiatives originales pour soutenir le milieu de la culture de la Mauricie. D’un côté, la revue ShaOUI, un média culturel entièrement rédigé et mis en page par des étudiant·es. De l’autre, une mobilisation régionale pour former des technicien·nes de scène face aux difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Les étudiant·es de la première cohorte du certification en aide-technicien·ne de scène du CÉGEP de Shawinigan en plein travail. © Culture Shawinigan

Quand les étudiant·es répondent présent·es

Reportons-nous en juin 2022. Plusieurs événements en Mauricie doivent être annulés par manque de technicien·nes de scène, dont des spectacles de Marie-Mai et de Robert Lepage. « À Shawinigan, il manquait des techniciens pour le festival de théâtre de rue. Même des représentations de la pièce Objectif terre ont failli être annulées » ajoute Pierre-Yves Roussel, conseiller aux entreprises à la formation continue du CÉGEP de Shawinigan.

« La COVID a fait fuir ceux qui travaillaient comme artisans à temps partiel, ceux qui n’avaient pas de garantie de travail; ils sont partis prendre d’autres emplois » explique Marc-André Fafard, directeur des services techniques à Culture Shawinigan.

Face à cette pénurie, le milieu culturel de la Maurice s’est mobilisé. À l’initiative de Culture Shawinigan, le CÉGEP de Shawinigan vient de démarrer en février 2023 une nouvelle certification en aide-technicien·ne de scène. La première cohorte accueille dix étudiant·es, soit le maximum. On prévoit trois à quatre autres cohortes à terme.  « On a une liste d’attente » souligne Pierre-Yves Roussel.

« L’employeur n’est pas Culture Shawinigan, mais la Coopérative de solidarité en technique de scène de la Mauricie » précise Marc-André Fafard. Cet organisme gère une banque commune de personnel et coordonne les affectations des techniciens de scène à travers la région. Elle regroupe notamment Culture Shawinigan, Culture Trois-Rivières, le Festivoix, la Corporation des événements de Trois-Rivières et l’Audi-C Sonorisation. « C’est un partenariat incroyable dans la culture en Mauricie » estime Marc-André Fafard.

Afin de les garder en Mauricie, une bourse à l’embauche de 500$ sera offerte aux étudiant·es qui travailleront pour la Coopérative. « La Coopérative leur paie aussi le matériel et l’équipement » mentionne Pierre-Yves Roussel.

La formation est financée par la Culture Shawinigan et la Ville de Shawinigan, ainsi que par le CÉGEP de Shawinigan.

Ça vous intéresse? Sachez qu’une séance d’information sur cette certification aura lieu en ligne le 17 avril à 18h.

Première cohorte du certification en aide-technicien·ne de scène du CÉGEP de Shawinigan aux côtés de leurs enseignants. © Culture Shawinigan

Couverture de la revue ShaOui © Culture Shawinigan

Promouvoir la culture, un article à la fois

Depuis l’hiver 2022, la revue ShaOUI contribue à faire rayonner les activités culturelles de Shawinigan. Issue d’une collaboration entre Culture Shawinigan et le programme en arts, lettres et communication du CÉGEP de Shawinigan, la revue culturelle est entièrement rédigée par des étudiant·es dans le cadre de leurs cours de journalisme.

Pour Culture Shawinigan, c’est une façon de faire la promotion des arts et de la culture de la ville. Pour les étudiant·es, ce projet leur permet de se pratiquer à écrire des articles ou des critiques dans un contexte réel et concret. « C’est leur première expérience de journalisme » raconte leur enseignante Marie-Ève Robitaille qui supervise les étudiant·es avec sa collègue Roxanne Lessard. « Amener les jeunes vers la culture, c’est aussi l’une de nos missions à Culture Shawinigan » ajoute Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications et billetterie à Culture Shawinigan.

« On apporte à la culture en sachant qu’on en fait la promotion, qu’on annonce des événements. C’est le fun de penser qu’on ne travaille pas dans le vide! » s’exclame l’une des étudiantes du cours.

La revue ShaOUI est transmise en format PDF aux membres de la carte d’accès privilège ShaOUI!, mais aussi au grand public par le bais du site de Culture Shawinigan et du CÉGEP de Shawinigan. « On cherchait un moyen de diffuser cette revue-là. Donc, on a vraiment fait un lien avec nos 1 200 membres ShaOUI qui reçoivent notre infolettre » explique Sandie Trudel.

Publiée deux fois par année, l’édition hivernale annonce les événements culturels à venir au courant de l’été, par le biais d’articles et d’entrevues avec des artistes, tandis que l’édition automnale offre des critiques culturelles.

Mentionnons enfin que le visuel de la revue est lui aussi assuré par des étudiant·es de l’entreprise-école OPUS du programme Graphisme du CÉGEP de Shawinigan.

Les étudiant·es du programme en arts, lettres et communication du CÉGEP de Shawinigan dans le cours d’initiation au journalisme, avec leurs deux enseignantes en journalisme Marie-Ève Robitaille et Roxanne Lessard. © Frédéric Laurin

Envie d’en apprendre davantage sur le métier de technicien·ne de scène? On vous suggère la lecture de cet article!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi