- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Dans les mots des écrivain·es en résidence du Salon du livre de Trois-Rivières
28 mars 2019
Dans les mots des écrivain·es en résidence du Salon du livre de Trois-Rivières
Depuis 2015, le Salon du livre de Trois-Rivières accueille un écrivain ou une écrivaine en résidence. Son rôle? Écrire un texte inédit à chaque jour durant l’événement, texte lu par la suite devant public par son auteur ou son autrice.
Aujourd’hui, DICI s’allie au Salon du livre de Trois-Rivières pour vous rendre disponible les textes de trois d’entre eux : Catherine Éthier, Ghislain Taschereau et Marjolaine Beauchamp.
Catherine Éthier, écrivaine en résidence du Salon du livre de Trois-Rivières 2023. © Julie Artacho
Qui est Catherine Éthier?
Catherine Ethier a tenu pendant plusieurs années une chronique à l’émission Gravel le matin (ICI Première Radio-Canada) ainsi qu’à La Matinale (CIBL). On l’a vue à la télévision dans les émissions Esprit critique (ICI ARTV), Bonsoir bonsoir! (ICI Radio-Canada) et Code F (VRAK), notamment. On a pu en outre la lire sur URBANIA ainsi que dans le journal Métro, et elle a coanimé plusieurs balados. Elle est depuis décembre 2020 la marraine du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Une femme extraordinaire est son premier roman.
Ghislain Taschereau, écrivain en résidence du Salon du livre de Trois-Rivières 2022. © Les Éditions de l’individu
Qui est Ghislain Taschereau?
Originaire du Centre-du-Québec, Ghislain Taschereau est auteur, comédien, narrateur et réalisateur. À la télévision et à la radio, Ghislain a surtout œuvré avec le groupe humoristique Les Bleu Poudre. Il est également l’auteur de sept romans dont les plus récents: Tag et Étoiles tombantes, parus chez Goélette. Osti de Tabarnac, preux chevalier Francol, son dernier roman, est paru aux éditions Robert Laffont en octobre 2019.
Marjolaine Beauchamp, écrivaine en résidence du Salon du livre de Trois-Rivières 2019. © Sylvain Lajoie
Qui est Marjolaine Beauchamp?
Marjolaine est née en 1982 à Buckingham en Outaouais. Elle représentera le Québec lors de la Coupe du monde de slam en 2010 où elle y remporte la deuxième place. Elle publie en 2011 Aux plexus, un recueil de poésie qui se voit attribuer le prix littéraire Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais et sera finaliste au prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac. Le Théâtre du Trillium, avec qui elle signe en 2015 un partenariat de cinq ans comme auteure associée, produit sa pièce Taram. La pièce remportera trois prix Rideau dont Dramaturge en émergence. Elle se fait offrir par Richard Desjardins la première partie de son spectacle L’existoire et le suivra lors de cette tournée.
Elle est de la cuvée 2015 des dix jeunes auteurs à surveiller de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! à Radio-Canada. Elle publie, en novembre 2016, son deuxième recueil Fourrer le feu aux Éditions de l’Écrou pour lequel elle sera invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières et finaliste au Prix des libraires 2018. Sa pièce de théâtre M.I.L.F. est produite et diffusée à l’automne 2017. La production se voit décerner quatre prix Rideau dont Production de l’année. Marjolaine publie quelques textes dans des revues ou sur des sites littéraires tels Revue zinc, Les filles missiles et Joual de bataille. Elle tourne un vidéoclip tiré de son recueil Fourrer le feu qui sera finaliste pour plusieurs prix. Elle occupera le rôle d’invitée d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2018. Elle est récipiendaire de deux prix lors des Culturiades 2018 en Outaouais, soit le prix Oeuvre de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec et également le prix Créateur de l’année pour sa pièce M.I.L.F. Sans avoir élaboré définitivement de démarche ni de portfolio, elle s’intéresse aux rapports de genres dans la pratique artistique, à la frontière entre la biographie et la fiction, à la création avec des gens considérés comme non-professionnels. Inégale, inconstante et articulée, elle s’est reproduite deux fois et craint le moment où ses enfants découvriront ses vidéos sur YouTube.
Pour découvrir les textes des autres écrivains et écrivaines s’étant prêtés au jeu dans les dernières années, rendez-vous sur le blogue du Salon du livre de Trois-Rivières.