- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire en avril en Mauricie

Depuis quelques semaines, il n’y a pas que la nature qui reprend vie… Notre soif intarissable de spectacles et de sorties culturelles aussi!
Voici donc quelques suggestions d’activités culturelles à faire en avril en Mauricie, et ce, que vous soyez seul·e, en couple ou entre ami·es.

Logo de la Fédération Canadienne de Lutte (FCL) © Claude Malouin
Assister à un match de lutte
Vous êtes à la recherche d’une activité inusitée? On a ce qu’il vous faut! Le 8 avril prochain, c’est le gala mensuel de la Fédération Canadienne de Lutte (FCL) au Centre communautaire Bruno-Rivard à Shawinigan. C’est non seulement l’occasion parfaite pour épater vos ami·es en leur proposant une sortie culturelle hors de l’ordinaire, mais c’est aussi une bonne façon de (re)découvrir l’extraordinaire univers de la lutte indépendante d’ici!
Vous hésitez à vous lancer les yeux fermés? On vous invite à vous préparer en lisant le dossier spécial que l’on vient tout juste de publier sur le sujet.

La portée de sa voix © Danielle Julien, Gallia Julien-Myrand
Aller voir l'expo d'un·e artiste d'ici
C’est devenu une véritable tradition! Chaque mois, on vous présente quelques expositions d’artistes de la région. En voici quelques exemples:
- La portée de sa voie de Danielle Julien et Gallia Julien Myrand présentée à du 8 au 23 avril à la Factrie 701 à Grand-Mère, une exposition sur «le passage du temps et les traces laissées à travers trois générations, trois trajectoires métissées sous diverses croyances».
- Empreinte de Raymond Corriveau présentée du 7 avril au 28 mai à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc, une exposition de photographies qui redonne toute son importance au sol que l’on foule, jour après jour.
- Paysages sélénites et corps célestes de Guy Langevin présentée dès le 23 avril à la Galerie d’art du Parc au centre-ville de Trois-Rivières.
- L’exposition interactive De la forêt à la rivière qui retrace la fascinante histoire de l’exploitation forestière en Mauricie, présentée jusqu’au 30 avril au Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque.
- Un regard fragmenté de la mosaïste Marilie Laferté présentée jusqu’au 28 mai chez EMA : Expérience métiers d’art en plein cœur du quartier historique de Trois-Rivières.

Hedwig et le pouce en furie © Candy Boyce
Ouvrir ses horizons en allant au théâtre
De par les réflexions qu’il provoque et les discussions qu’il engendre, le théâtre est un formidable moyen de réfléchir au monde qui nous entoure. D’ouvrir nos horizons. Ça tombe bien, puisque plusieurs productions théâtrales se produiront dans la région ce mois-ci, en commençant par Sainte-Marie-la-Mauderne, l’adaptation scénique du classique du cinéma québécois La grande séduction, présentée le 6 avril à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts Shawinigan.
Le 13 avril, direction la Maison de la culture Francis-Brisson à Grand-Mère pour y voir le touchant monologue Utei : Récit d’un survivant d’Omer St-Onge, auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et survivant des pensionnats autochtones.
Le 18 avril, on se retrouve à la salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières pour y voir la pièce documentaire Tout inclus qui se penche sur le sort réservé aux personnes âgées dans les foyers du Québec.
Le 21 avril, retour à la salle Philippe-Fillion du Centre des Arts de Shawinigan pour la seule représentation prévue en sol mauricien de l’adaptation de René Richard Cyr du théâtre musical et film culte Hedwig and the Angry Inch.

L’Index © Jacques Boivin
Assister au spectacle d'un·e artiste d'ici
Comme chaque mois, plusieurs artistes d’ici seront en prestation dans la région. En voici quelques exemples qui ont particulièrement attiré notre attention:
- Le spectacle Le cirque orphelin de la compagnie de théâtre insolite Les Sages Fous présentée le 15 avril à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
- Le lancement du micro-album du groupe de post-punk à saveur psychédélique L’Index le 16 avril au Café Frida au centre-ville de Trois-Rivières.
- La prestation du trio aux accents blues et jazz South Breeze le 20 avril au Domaine seigneurial Sainte-Anne.
- Le spectacle du groupe Balcon sans Princesse en première partie de We Are Monroe le 21 avril à L’Entité au centre-ville de Trois-Rivières.
- Les prestations des groupes Satanic et Chaos Wasteland le 29 avril au Rock Café Le Stage dans le Bas-du-Cap.
- La descente aux affaires, le plus récent spectacle de conte du Caxtonien Fred Pellerin les 28 et 29 avril prochains à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan.

Pour une histoire d’un soir © Productions Martin Leclerc
Se laisser porter par la nostalgie
Qui n’aime pas se laisser bercer par la douceur de la nostalgie? Certainement pas nous! C’est pourquoi ce mois-ci, on vous amène en voyage dans le temps avec quelques spectacles qui vous rappellerons assurément de bons souvenirs:
- Le 8 avril, on se donne rendez-vous au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières à l’occasion du spectacle hommage à Bob Marley et The Wailers, The One Love Project.
- Le 9 avril, on se retrouve à la salle J.-Antonio-Thompson, toujours à Trois-Rivières, pour célébrer plusieurs décennies d’authenticité et d’originalité avec Pour une histoire d’un soir, l’unique spectacle regroupant sur scène les reines que sont Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier.
- Le 22 avril, direction la salle Philippe-Fillion du Centre des Arts de Shawinigan pour voir l’immense Daniel Lavoie et ses musiciens dans un spectacle qui marquera le 40e anniversaire de la sortie de l’indétrônable album Tension attention.
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!
