3 avril 2024

Quoi faire en avril en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Depuis quelques semaines, il n’y a pas que la nature qui reprend vie… Notre soif intarissable de spectacles et de sorties culturelles aussi!

Voici donc quelques suggestions d’activités culturelles à faire en avril en Mauricie, et ce, que vous soyez seul·e, en couple ou entre ami·es.

Seule sur scène, Ariel Charest promet de vous enchanter par la justesse de sa performance dans S’aimer ben paquetée de Cristina Moscini. © Nicola-Frank Vachon

S'enivrer des mots d'une jeune autrice d'ici

Cristina Moscini connait trop bien l’enfer des soirées bien arrosées où tout devient flou. Poignante d’authenticité, la Shawiniganaise d’adoption parle aujourd’hui sans tabou de sa relation tumultueuse avec l’alcool et de son parcours vers la sobriété.

Le 4 avril prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson, découvrez toute la puissance des mots de cette jeune autrice d’ici à l’occasion de la seule représentation en sol mauricien de son monologue théâtral S’aimer ben paquetée.

Une coproduction de La Bordée et du Théâtre Kata mettant en scène la comédienne Ariel Charest.

Vous ne pouvez y être? Sachez qu’il vous est toujours possible de vous procurer le texte de S’aimer ben paquetée en librairie, celui-ci ayant été publié aux éditions L’instant même.

Lauréate des Félix Révélation de l’année et Artiste autochtone de l’année à l’ADISQ 2023, Révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen fait dans le punk-rock alternatif et l’indie folk. © Huen

Se familiariser avec les cultures autochtones

Ce mois-ci, les cultures autochtones sont à l’honneur un peu partout dans la région. Voici quelques-unes de nos suggestions de sorties culturelles à faire pour vous familiariser avec celles-ci :

  • L’exposition Manawan 1977 présentée du 3 au 5 avril à la Galerie R3, une série de photographies mettant en lumière les souvenirs des gens au cœur de Soleils Atikamekw, le plus récent long-métrage de la cinéaste Chloé Leriche. Ce dernier sera d’ailleurs présenté au Cinéma Le Tapis Rouge et au cinéma de la Place Biermans dès le 5 avril.
  • La lecture théâtrale de Kukum de Michel Jean par la comédienne Dominique Pétin le 18 avril au Complexe culturel Félix-Leclerc.
  • Le spectacle de l’autrice-compositrice-interprète innue Kanen le 26 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Manawan 1977 est le fruit de la collaboration entre Glauco Bermudez, Chloé Leriche et les familles des cinq victimes de la tragédie étant survenue à Manawan en 1977 et ayant inspirée à Chloé Leriche la réalisation de son plus récent long-métrage, Soleils Atikamewk. © Glauco Bermudez et Chloé Leriche

L’un des nombreux graffitis ornant les ruines de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan. © Medusa

Redécouvrir les ruines de la Belgo

Plus qu’une simple usine abandonnée, le site de l’ancienne Belgo fait maintenant office de galerie d’art à ciel ouvert. En effet, depuis la fermeture de la Belgo en 2007, des dizaines, voire des centaines de graffiteuses et de graffiteurs se sont approprié ce lieu aux allures postapocalyptiques.

Envie de redécouvrir l’endroit sans courir le risque de vous blesser? Le 12 avril prochain à la Factrie 701, les artistes Cyndie Lemay et Grégoire Cusson vous convient au lancement de la réédition du Projet Belgo, un livre composé de photographies couleurs, de quelques photos d’archive, de textes et de collages numériques de la Belgo.

Si jamais vous ne pouvez y être, sachez que l’expo photo créée spécialement pour le lancement sera également ouverte les weekends d’avril suivants.

Terre de femmes d’Alejandra Basañes © Étienne Boisvert

Faire le plein de réflexions en allant voir l'expo d'une artiste de la région

De passage au centre-ville de Trois-Rivières? Passez faire un tour au Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour y admirer Terre de femmes, la plus récente exposition de la Trifluvienne d’adoption Alejandra Basañes. Une exposition d’une grande sensibilité qui nous amène à réfléchir au labeur quotidien des femmes à travers le monde.

Au programme : sérigraphies, lithographies, dessins et sculptures à la jonction entre abstraction et figuration.

Dans le balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête, le célèbre animateur s’entretient avec une douzaine de personnalités du milieu culturel de la Mauricie afin de déconstruire certains préjugés nourris envers les arts et la culture.

Combattre ses préjugés sur le milieu des arts et de la culture avec MC Gilles

À la recherche d’un nouveau balado à écouter en faisant votre ménage du printemps? DICI a ce qu’il vous faut, le tout nouveau balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête.

Dans celui-ci, le fier Péradien d’adoption part à la rencontre de personnes comme vous et moi, puis d’artistes et d’intervenant·es du milieu culturel d’ici. Son but? Nous amener à questionner – et à surpasser – les préjugés que l’on entretient parfois à l’égard des arts et de la culture. Un pari, à notre sens, très bien réussi.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi