1 avril 2025

Quoi faire en avril en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Depuis quelques semaines, il n’y a pas que la nature qui reprend vie… Notre soif intarissable de spectacles et de sorties culturelles aussi!

Voici donc quelques suggestions d’activités culturelles à faire en avril en Mauricie, et ce, que vous soyez seul·e, en couple ou entre ami·es.

Rire pour la bonne cause

Des fans d’humour dans la salle? Cette première suggestion est pour vous!

Le jeudi 3 avril à l’Entité, assistez au spectacle d’humour écolo organisé dans le cadre du Mois de la Terre par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Mettant en vedette les humoristes Dhanaé A. Beaulieu, Colin Boudrias, Coralie Laperrière, Caro Monast et Octave Savoie-Lortie, on vous promet une soirée qui vous fera rire… et réfléchir!

Pour plus d’info

En avril, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières souligne le Jour de la Terre avec une série d’activités engageantes et ludiques organisées dans le but de sensibiliser, d’échanger et d’agir en faveur de l’environnement.

Aller voir une exposition

Comme tous les mois, plusieurs artistes d’ici comme d’ailleurs présentent des expositions un peu partout dans la région. En voici 7 qui ont particulièrement attiré notre attention.

  • L’exposition Ces jardins de ruines d’Ann Karine Bourdeau Leduc présentée jusqu’au 19 avril à l’Atelier Presse Papier.
  • L’exposition Porter d’Anne Billy présentée du 4 avril au 4 mai à La petite Place des Arts.
  • L’exposition interactive Les racines rêvent de fleurs aussi d’Eugenia Reznik présentée dans le cadre de Passeport pour… l’Ukraine du 3 avril au 11 mai au Centre d’exposition Léo-Ayotte.
  • L’exposition d’archives historiques Des étoiles dans les yeux de la Société historique de La Tuque et du Haut-St-Maurice présentée jusqu’au 27 avril au Complexe culturel Félix-Leclerc.
  • L’expérience immersive Échos ; distorsions sonores et motifs géométriques de Rytha Kesselring présentée jusqu’au 11 mai à la Galerie d’art du Parc.
  • L’exposition Conduite de Sébastien Goyette Cournoyer présentée jusqu’au 25 mai à l’Espace Pauline-Julien.
  • L’exposition queer et baroque Nos floraisons passagères de Jiwan Larouche présentée jusqu’au 8 juin au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Avec Nos floraisons passagères, Jiwan Larouche explore ses liens intimes à travers les cycles de la vie, révélant des floraisons passagères et des parties plus sombres où les frontières entre corps et paysages se dissolvent et se transforment continuellement. © Étienne Boisvert

S’offrir une soirée de qualité au ciné

3… 2… 1… Action!  Amateurs et amatrices du 7e art, saviez-vous qu’il existe trois institutions dans la région spécialisées dans la projection de films de répertoire?

En effet, que ce soit le Cinéma Le Tapis Rouge, le Ciné-club Les Beaux Lundis ou Ciné Trois-Rivières, les trois vous offrent la possibilité de regarder des films d’auteur d’ici comme d’ailleurs sans avoir à sortir de la région.

Pour connaître les films à l’affiche ce mois-ci, on vous invite à visiter le site Internet de chacune des trois organisations.

Récipiendaire de 5 oscars, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice, le long-métrage Anora sera présenté les 28 avril et 1er mai au cinéma de la Place Biermans dans le cadre du Ciné-club Les Beaux Lundis.

Faire place au théâtre

De par les réflexions qu’il provoque et les discussions qu’il engendre, le théâtre est un formidable moyen de réfléchir au monde qui nous entoure.

Ce mois-ci, découvrez la nouvelle production du Théâtre des Nouveaux Compagnon, Porc-Épic, une œuvre drôle et touchante mettant en vedette des comédien·nes 100 % d’ici et « où les genres comme les gens s’entrechoquent et s’apprivoisent sur le chemin de la solitude, de l’ouverture et de la vulnérabilité. »

Votre curiosité est piquée? Rendez-vous du 10 au 13 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Pour plus d’info
cindy bedard credit christine berthiaume 2

Ce mois-ci, la reine de la musique country d’ici Cindy Bédard se produira en spectacle deux fois plutôt qu’une dans la région, soient le 17 avril au Cabaret Lac St-Pierre et le 24 avril à la Maison de la culture Francis-Brisson. © Christine Berthiaume

velours velours credit camille gladu drouin

Le 25 avril, Velours Velours revient à la maison le temps d’une prestation à la salle Louis-Philippe-Poisson. © Camille Gladu-Drouin

Assister au spectacle d'un·e artiste ou d'un groupe de la région

C’est devenu une véritable tradition! Chaque mois (ou presque), on vous présente quelques spectacles d’artistes d’ici en prestation dans la région. En voici quelques exemples.

  • Le spectacle du cowboy à paillettes Jeannot Bournival le 10 avril à la Maison de la culture Francis-Brisson.
  • Le spectacle gitan de la troupe Caravane le 12 avril au Café Mandala.
  • Le spectacle de la reine de la musique country d’ici Cindy Bédard le 17 avril au Cabaret Lac St-Pierre et le 24 avril à la Maison de la culture Francis-Brisson.
  • Le spectacle bénéfice du groupe a capella QW4RTZ en soutien à l’organisme Les Horizons ouverts le 17 avril au Cégep de Shawinigan.
  • Le plateau triple des groupes Perséide, Post-Rough et Balcon sans princesse le 18 avril au Salon Wabasso du Trou du Diable.
  • Le spectacle du Trifluvien d’origine Velours Velours le 25 avril à la salle Louis-Philippe-Poisson.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi