- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire cet automne dans la MRC de Mékinac
Trouvez juste ici plusieurs suggestions pour de belles activités culturelles à s’offrir cet automne dans la MRC de Mékinac!
James Forest © Ezra Soiferman
Découvertes artistiques et ressourcement au Domaine Tavibois
Pour profiter d’un environnement historique en pleine nature, le Domaine Tavibois est l’endroit où aller se ressourcer. Situé au cœur du berceau de la naissance de la municipalité d’Hérouxville, ce fabuleux site a jadis été le lieu de prédilection de l’un de ses fondateurs, Monseigneur Albert Tessier, à qui l’on doit notamment le nom de Mauricie. Le Domaine Tavibois mise sur un nouveau concept et souhaite organiser plusieurs activités dans sa magnifique chapelle unique en son genre et garnie d’œuvres d’art permettant une expérience sensorielle enrichie. Le prochain spectacle prévu est celui de l’auteur-compositeur-interprète folk James Forest le 7 octobre à 20h00, mais d’autres sont à venir. Des sessions de yoga sont également offertes à la chapelle du Domaine tout l’automne. On vous invite à rester à l’affût de la programmation via leur page Facebook!
Passer au travers pour ma mère © Claire Cossette
Des bibliothèques aux allures de musées
Lors de votre passage dans Mékinac cet automne, profitez-en pour vous arrêter dans l’une de nos bibliothèques qui exposent régulièrement plusieurs artistes de chez nous! Par exemple, vous retrouverez les œuvres au pastel et les dessins à l’encre de l’artiste en arts visuels Aline Ménard à la bibliothèque de Saint-Tite jusqu’au 4 octobre. La bibliothèque de Sainte-Thècle expose tout l’automne les œuvres de la photographe Claire Cossette intitulée Passer au travers pour ma mère, une exposition entièrement dédiée à la mémoire de Marie-Marthe Béland. Par ses œuvres, l’artiste marque les différents passages obligés entourant la fin d’une vie. Du côté de Grandes-Piles, la bibliothèque met en lumière le travail de monsieur Venant durant tout le mois de septembre. Vous pourrez y voir son exposition photos Hétéroclite.
Nous vous invitons à surveiller la page Facebook des différentes bibliothèques de la MRC pour consulter leurs heures d’ouverture.
Veillée au flambeau à Grandes-Piles pour l'Halloween
Encore cette année, le Village du bûcheron de Grandes-Piles nous concocte une activité inusitée à ne pas manquer pour célébrer l’Halloween de façon originale! Trois soirées de visite au flambeau sont proposées où les contes et légendes de bûcherons, de diable et de peur seront à l’honneur! Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 octobre, les gens sont invités à passer une soirée d’épouvante en compagnie du sympathique auteur-compositeur-interprète et directeur du Village, Baptiste Prud’homme et de ses acolytes.
Tous les éléments sont réunis pour nous plonger dans une ambiance inquiétante, mais néanmoins très plaisante dans la brume du soir. Agrémentée de chansons qui nous transportent dans l’univers d’antan, chaque soirée se conclura sur le bord du feu pour réchauffer les troupes et terminer le tout sur une note chaleureuse. Un menu halloweenesque sera également préparé par la Cookerie pour l’occasion. Il vous sera donc possible de jumeler un souper sur place à votre veillée. Les places étant limitées, on vous recommande de réserver.
Salle à dîner © Au Petit Palace à Sainte-Thècle
Talents locaux au restaurant Au Petit Palace
Pour découvrir les talents «made in Mékinac», un arrêt s’impose au restaurant Au Petit Palace à Sainte-Thècle où vous retrouverez des œuvres réalisées par des artistes du coin. Leurs installations permettent d’y exposer des toiles de petits et grands formats, et ainsi, de faire rayonner les talents locaux auprès de la clientèle de ce restaurant très fréquenté, la priorité étant donnée aux artistes de la MRC. Ce projet d’espace d’exposition a été initié par François Gervais, artiste peintre originaire de Mékinac spécialisé dans l’abstrait dont les médiums de prédilection sont l’acrylique et le goudron recyclé sur toile. Vous aurez sûrement l’opportunité de découvrir l’une de ses œuvres lors de votre visite! À noter que le restaurant demeure accessible aux gens qui désirent seulement venir admirer les œuvres exposées (sans consommer).
Foire Mékinoise © MRC de Mékinac
De belles trouvailles garanties à La Foire Mékinoise
Vous aimez offrir des cadeaux originaux fabriqués par des artisan·es et des créateur·trices d’ici? Vous devez aller faire votre tour à La Foire Mékinoise! Cet événement en sera à sa sixième édition cette année et réunit sous un même toit une quarantaine d’exposant·es de la MRC de Mékinac et d’ailleurs dans la région. Et vous verrez! Il y en a vraiment pour tous les goûts (produits agroalimentaires, accessoires mode, produits pour la maison, cosmétiques naturels et plus encore!). Une belle opportunité d’aller à la rencontre de gens passionnés, d’encourager des entreprises locales, de vous procurer des produits fabriqués à la main et avec soin, et de faire des trouvailles vraiment originales pour vos proches et vous.
Rendez-vous à Sainte-Thècle les 12 et 13 novembre prochains!
Bonne visite!