24 janvier 2023

Marie-Sol St-Onge : mettre en lumière la différence

Par Jasmine Marin

Rencontrer Marie-Sol St-Onge, c’est comme sortir dehors l’hiver pour se mettre le visage au soleil : ça énergise et ça réchauffe l’âme. Son sourire rayonnant et sincère porte en lui une force qui est inévitablement captée par son interlocuteur·trice.

La vie a mis sur le chemin de Marie-Sol une terrible épreuve. En 2012, après avoir contracté la bactérie mangeuse de chair, cette artiste peintre a dû subir l’amputation de quatre de ses membres. Personne n’est préparé à savoir comment réagir Quand l’Everest vous tombe sur la tête. En admirant son œuvre du même nom, on saisit de façon vertigineuse que l’amour peut soulever des montagnes.

Marie-Sol St-Onge © Gracieuseté de l’artiste

Redéfinir son art

Peu de temps avant la tragédie, Marie-Sol et son conjoint avaient démarré leur propre entreprise, Illusarts, qui se spécialisait entre autres dans la réalisation de murales et de décors de chambres d’enfants. Ces projets d’envergure nécessitaient souvent que Marie-Sol grimpe dans des échafaudages. Se déplaçant désormais à l’aide de prothèses, ce type de projet devenait trop rocambolesque. Le format de ses œuvres a dû être revu, mais son style est resté pratiquement le même, malgré que ce ne sont plus ses doigts qui tiennent le pinceau, mais bien sa pince mécanique.

Peintre de style figuratif où les lignes fines, précises et bien définies font partie prenante de ses œuvres, Marie-Sol n’était pas sans crainte de devoir se tourner vers l’abstrait. Mais sa persévérance, son travail acharné et sa créativité lui ont permis de retrouver le plus clair de ses capacités et surtout, son essence même d’artiste. En effet, les commandes de reproduction d’œuvres d’artistes telles que Manet ont laissé place à la voix de Marie-Sol, celle qui a maintenant quelque chose à raconter.

« J’ai l’impression d’avoir quelque chose de plus à raconter qu’auparavant. »

Marie-Sol St-Onge

Symboliser son handicap

La symbolique de la solitude est illustrée de différentes façons sur les toiles de Marie-Sol. Souvent comme une île, d’autres fois comme un arbre seul dans un champ ou un poisson dans un verre d’eau. C’est une façon pour elle d’exprimer ce qu’elle peut ressentir face à ses limitations, face à sa différence. Une thématique qui, au tout début, était peinte en noir et blanc, en ne gardant la couleur que pour l’élément isolé. Pourquoi? Parce que, malgré tout, Marie-Sol a décidé d’être heureuse et de continuer à faire ce qu’elle aime en tirant profit de sa nouvelle réalité physique.

art avancer musee pop marie sol st onge

Marginalité © Marie-Sol St-Onge

solitaire marie sol st onge scaled

Solitaire © Marie-Sol St-Onge

Everest © Marie-Sol St-Onge

Partager sa vision du monde

C’est d’abord à travers le livre Quand l’Everest nous tombe sur la tête coécrit avec son conjoint Alin Robert que Marie-Sol a voulu partager son épreuve et la façon dont l’amour familial s’est transformé en un socle solide pour soutenir cette montagne de défis. Ce livre leur a permis du même coup de faire le ménage dans leurs têtes et d’aller vers l’avant. Puis, les réseaux sociaux sont vite devenus un espace de partage où la rétroaction instantanée a permis à Marie-Sol de demeurer motivée. Suivie par plus de 17 000 abonné·es, cette femme à l’humour surprenant et à l’optimisme déroutant est sans équivoque une source d’inspiration qui transcende les frontières. Son impact sur le terrain n’en est pas moins important. Quant à ses conférences et ateliers, ils lui ont permis de parcourir le Québec pour aller à la rencontre de plus de 36 000 personnes toujours en poursuivant sa mission : démystifier son handicap tout en éveillant la passion pour l’art.

Voir grand au petit écran

Marie-Sol a plusieurs cordes à son arc. S’épanouissant aussi bien en tant qu’artiste peintre qu’en tant que conférencière et autrice, elle carbure au sentiment d’accomplissement. Quand je lui demande quel serait le rêve qu’elle aimerait réaliser, elle me confie que des projets télé sont sur la table et que les rôles de chroniqueuse, d’animatrice ou même d’actrice l’animent beaucoup. « Le côté partage et visibilité du handicap me tiennent à cœur. Allumer les gens qu’on existe, le handicap existe et est même présent chez 16% de la population. C’est quand même énorme et on n’est jamais représenté comme ça à la télévision. »

Pour découvrir tout l’univers de Marie-Sol St-Onge à travers le petit écran, on vous invite à visiter la section Télévision de son site Internet.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi