- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- La mémoire de l’eau : hommage à deux artistes d’exception
Jusqu’au 15 septembre, la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine (BIECTR) présente La mémoire de l’eau, une rétrospective émouvante qui rend hommage aux artistes Denis Charland et Aline Beaudoin, tous deux décédé·es en 2021. C’est d’ailleurs entre ces murs que les deux protagonistes se rencontrent durant leurs études et qu’ils travailleront ensuite comme chargé·es de cours.
Cet été, plongez dans l’univers des artistes Denis Charland et Aline Beaudoin à l’occasion de l’exposition rétrospective qui leur est dédiée à la Galerie R3. © Eveline et Olivier Charland
Cofondatrice de l’Atelier Presse Papier et spécialiste de la gravure sur bois, Aline Beaudoin a participé à plusieurs expositions au Québec et à l’étranger. Aimée et respectée de tous, elle a grandement contribué au développement des arts en Mauricie en s’impliquant, entre autres, auprès de la relève. Artiste multidisciplinaire, éditeur et directeur artistique, Denis Charland participa à la création de plusieurs institutions culturelles comme le Musée des arts et traditions populaires (aujourd’hui le Musée POP), le Conseil québécois de l’estampe et la revue Le Sabord. Son travail fut présenté aux quatre coins du monde tandis que l’on peut toujours admirer ses œuvres d’art public notamment au Cégep de Trois-Rivières.
Complices de créations et complices de vie, ces deux artistes ont su marquer le paysage culturel de la région et laissé une empreinte qui n’est pas près de s’estomper.