- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- 7 artistes de la relève à surveiller
Iels s’expriment par l’entremise de médiums aussi variés que la peinture, la sculpture, la gravure, ou encore l’installation. Iels sont jeunes et débordant·es de talent. Voici sept artistes de la relève d’ici à surveiller.
Gabriel Moreau, alias Gab More © Page Facebook de l’artiste
Gab More
Depuis le début de ses études en arts au Cégep de Trois-Rivières, Gabriel Moreau, alias Gab More, cumule les expositions de groupe et les projets d’envergure (Festival Art Souterrain, Artch Contemporain, Nuit Blanche). Bachelier en « Studio Arts » de l’Université Concordia, il est le fier récipiendaire du Prix de la relève Godro des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières (2021).
À la frontière du figuratif et de l’abstrait, ses toiles ont permis à Gab More de faire sa marque jusqu’en Asie. En effet, après plus d’une quinzaine d’expositions de groupe, celui-ci présentait, à l’hiver 2022, sa première expo solo, The Skies Have Eyes for Knives, à la prestigieuse Galerie JPS de Tokyo.
Justine Bellefeuille © Frédéric Champoux
Justine Bellefeuille
Graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine, Justine Bellefeuille y complète actuellement une majeure en arts visuels. Toujours très attachée à la région qui l’a vue naître, elle s’implique depuis plusieurs années au sein d’organisations artistiques d’ici comme le Festival International DANSEncore, la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) et le Collectif D.
Dans sa pratique, Justine s’intéresse particulièrement au lien existant entre la danse et les arts visuels, de même qu’à « la précarité de la condition féminine ».
Parmi ses plus récentes réalisations, on compte le spectacle OVERLOAD, une création originale pour laquelle elle s’est mérité le prestigieux prix Élan Créatif remis lors des 24e prix Arts Excellence de Culture Mauricie.
Marius Larose © Gracieuseté de l’artiste
Marius Larose
Originaire de Trois-Rivières, Marius Larose détient un Baccalauréat en Beaux-Arts avec une majeure en peinture et dessin de l’Université de Concordia. De retour en Mauricie depuis 2020, iel cumule les projets et les implications. On compte, parmi ses nombreuses réalisations, son travail en cours La mer présentée en 2016 à l’Atelier Silex, de même que le trio d’œuvres composé de Renversé nuagique, Plateforme élévatrice et Voguing building présenté au centre-ville de Trois-Rivières à l’été 2022 dans le cadre de la série Vitrine sur l’art (Créations inattendues), une initiative d’Art souterrain.
Dans sa pratique, Marius s’intéresse particulièrement à la notion de lieu et « à notre rapport avec celui-ci, à comment il nous charge, mais aussi comment nous le chargeons. »
Sa première expo solo, Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine, est prévue du 6 octobre au 8 décembre 2024 à la Galerie d’art du Parc.
Alex P. © François Pilon
Alex P.
Alexandre Poulin est artiste multidisciplinaire, poète et commissaire indépendant (Dans l’univers de Marquis Poulin, 2021). Travaillant l’installation et l’estampe, l’artiste originaire de Trois-Rivières s’intéresse particulièrement aux notions d’identité, de territoire et de langage.
Lorsqu’il n’est pas en train de créer, Alexandre travaille entre autres comme directeur artistique de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC). Depuis quelques années, il s’implique aussi activement dans l’organisation du OFF Festival de poésie de Trois-Rivières, petit cousin rebelle du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
Sa première exposition solo, Habiter les repères, est prévue du 5 octobre au 3 novembre 2024 à l’Atelier Presse Papier.
Andrée Godin © Gracieuseté de l’artiste
Andrée Godin
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Andrée Godin vit et travaille en Mauricie depuis 2018. Elle est la fière récipiendaire du Prix Silex (2021).
Dans les dernières années, nombreux sont les projets d’art public auxquels l’artiste a pris part, dont le parcours ludique qui habille le sol de la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières (2021), l’œuvre Hommage à une curiosité collante (2022) et C’est comme ça que les fruits sont faits, la murale qui orne le mur Est de l’Atelier Silex depuis l’automne dernier.
Empreintes d’humour, les œuvres d’Andrée défient les conventions, allant parfois même jusqu’à frôler l’absurde. Mais si elles font souvent rire, elles font toujours réfléchir.
Gabriel Mondor © Gracieuseté de l’artiste
Gabriel Mondor
Bien qu’originaire de Lavaltrie, Gabriel Mondor vit et travaille en Mauricie depuis maintenant plusieurs années. Depuis l’obtention de son baccalauréat en Arts Visuels et de celui-ci en Nouveaux Médias à l’Université du Québec à Trois-Rivières, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés, dont le Prix Silex et le Prix Presse Papier (2020), de même que le Prix de la relève Godro des Grands Prix culturels de Trois-Rivières (2022) et le prix Élan créatif remis lors des 25e prix Arts Excellence de Culture Mauricie (2024).
En plus d’avoir pris part à nombre d’expositions collectives au fil des ans, Gabriel compte à son actif deux exposition solo présentées en sol trifluvien, soient Perspectives imprimées et Brûlures abstraites.
Parmi les thèmes abordés par l’artiste, on compte ceux de la mémoire, du territoire, de la ruralité et de la subjectivité.
Romane Dumas-Kemp © Lucas Blais-Gamache
Romane Dumas-Kemp
Très impliquée dans sa communauté, Romane Dumas-Kemp a travaillé à l’élaboration et à la création de nombreux projets collectifs. On compte parmi ceux-ci la murale mobile Vivre Ensemble (artiste peintre), le parcours ludique qui habille le sol de la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières (direction artistique) et le film d’art Formes habitables (assistance à la réalisation et performance).
Titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle poursuit actuellement une formation universitaire en enseignement des arts. Entre deux projets, on peut également la retrouver au Cégep de Trois-Rivières, où elle est chargée de cours, ou encore à l’Atelier Silex, où elle travaille comme technicienne d’impression.
Depuis l’été 2023, on peut également retrouver un peu de Romane au centre-ville de Shawinigan, celle-ci y présentant une œuvre créée spécialement pour Interzone.
Bonne découverte!