24 novembre 2022

Andrée Godin : Redonner le sourire aux passant·es

Par Élise Rivard

C’est tout sourire qu’Andrée Godin m’explique comment elle a créé sa toute première murale en septembre dernier. Finissante au bac en arts visuels, sculpteuse, Andrée a déjà un penchant pour le travail d’installation; l’art qui fait vivre une expérience au visiteur·euse. La murale, elle en a appris les bases seulement l’an dernier lors d’un mentorat avec Julian Palma, l’artiste derrière la murale du Studio Miuz, voisin du Delta de Trois-Rivières.

À la suite de son expérience avec Julian Palma à l’automne 2021, l’Atelier Silex, en partenariat avec Culture Trois-Rivières, lui a alors offert un mur pour mettre en pratique les savoirs appris. Déjà membre de l’atelier, ce choix, en apparence naturel, a tout de même surpris l’artiste.

Andrée Godin © Gracieuseté de l’artiste

Le concept n’est pas le fruit du hasard

Habitant elle-même le quartier, Andrée a puisé en elle et dans la vibration de ce coin de la ville. «Dans ma démarche, je suis intéressée par comment on voit les actions des humains à travers les objets ou les lieux, ou la façon qu’ils construisent ou fabriquent les choses. Silex était avant un entrepôt de fruits et légumes. Je m’exprime beaucoup par l’humour, alors je trouvais ça comique de rejoindre les deux histoires, l’entrepôt de produits et le lieu de création.» Intitulée C’est comme ça que les fruits sont faits, la murale présente le processus de «fabrication» d’une orange, comme si c’était un objet.

Le travail n’était pas simple pour celle qui aime bien improviser, laisser son geste libre. La murale demande beaucoup de préparation, un croquis bien pensé avant le traçage par projection. Surtout que la texture de son mur représentait un défi considérable : un mur de tôle gaufrée. La texture affecte le choix du design. «Mon mur de tôle m’empêchait de faire des détails qui auraient été difficiles à voir une fois la déformation de l’image sur le mur». Elle a dû adapter son croquis en conséquence et s’armer de patience pour peindre des lignes droites sur ce mur.

C’est comme ça que les fruits sont faits, murale réalisée par Andrée Godin sur l’une des façades de l’Atelier Silex à Trois-Rivières © Romane Dumas-Kemp

Détails de C’est comme ça que les fruits sont faits, murale réalisée par Andrée Godin sur l’une des façades de l’Atelier Silex à Trois-Rivières © Romane Dumas-Kemp

Récolter le fruit de son travail

«L’art public, c’est attrayant visuellement, mais en même temps, ça permet de porter un message.» Andrée y voyait l’occasion de pousser sa recherche conceptuelle et de célébrer la communauté Silex, tout en y allant de son style humoristique. «J’aime ça quand les gens rient, c’est une manière de connecter, de toucher par l’humour. J’ai l’impression que lorsque la personne rit en passant devant ma murale, elle a compris ce que j’essaie de diffuser.»

L’art de la murale et son récent développement dans la région vous fascinent autant que nous? On vous invite à consulter notre dossier complet sur le sujet juste ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi