- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- MC Gilles, fier ambassadeur des arts et de la culture d’ici
13 mars 2024
MC Gilles, fier ambassadeur des arts et de la culture d’ici
En février dernier, j’ai eu la chance de passer quelques heures en compagnie de Dave-Éric Ouellet, plus communément appelé MC Gilles, en amont de la sortie du balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête. Retour sur ma rencontre avec ce fier Mauricien d’adoption.
En dehors de sa passion pour le patrimoine bâti, les vieux vinyles et l’art populaire, qu’est-ce qui fait vibrer MC Gilles? « Mon registre à moi, c’est le feeling. Ce que ça me fait en dedans. Pis si tu me brasses la canisse un peu, ça va me rendre encore plus heureux. » © Étienne Boisvert
L’homme derrière le célèbre chapeau
La première chose qui m’a frappé en rencontrant Dave-Éric, c’est son authenticité. Simple mais en rien simpliste ou simplet, c’est un homme foncièrement curieux, qui peut parler de tout et n’importe quoi avec autant de sérieux que d’humour, et ce, devant comme derrière la caméra. Le genre de personne qui vous parle de son garagiste avec autant de passion qu’il vous parle de Serge Bouchard. Qui s’intéresse à tout, et à tout le monde.
En discutant avec lui, j’y ai découvert un être à des années-lumière de l’idée qu’on se fait habituellement d’une célébrité. Parce que oui, même s’il peine à l’avouer, après bientôt vingt ans comme chroniqueur à Infoman (2005 à aujourd’hui), sept ans comme commentateur à C’est juste de la TV (2013-2020), quatre ans à l’animation de Paparagilles (2014-2018) et un nombre impressionnant d’apparitions et de collaborations à la télé comme à la radio (Tout le monde en parle, Puisqu’il faut se lever, Le Québec maintenant), on peut affirmer avec certitude que Dave-Éric, ou plutôt MC Gilles, a gagné le statut de célébrité. Peut-être pas de celles qui ont 500 000 abonné-es sur Instagram ou sur Tik Tok, mais plutôt, de celles dont on parlera encore dans 20, 30, 40 ans en se rappelant de sa curiosité, de son franc parlé et de son amour du rétro, du kitsch… et des Nordiques!
« Mon registre à moi, c’est le feeling. Ce que ça me fait en dedans. Pis si tu me brasses la canisse un peu, ça va me rendre encore plus heureux. »
MC Gilles
Et la Mauricie dans tout ça?
Peut-être le savez-vous déjà, mais MC Gilles habite le charmant village de Sainte-Anne-de-la-Pérade depuis maintenant 20 ans. Mais comment un gars né dans le Bas-St-Laurent, ayant grandi à Québec et travaillant à Montréal en est-il venu à s’acheter un pied-à-terre en Mauricie?
« J’voulais être sur le bord de l’eau, j’voulais une maison qui a de l’histoire, j’voulais un garage, j’voulais pouvoir faire mon jardin. […] J’voulais être entre Québec pis Montréal. Pis j’voulais un esprit de communauté. […] Ici, c’est comme l’idéal. J’ai tout ce qu’il faut dans ce village-là. »
Il rêve d’ailleurs du jour où il aura pris sa retraite, lui permettant alors de profiter pleinement de sa maison, une vieille dame de la rue Sainte-Anne rénovée avec amour au fil des ans.
« J’suis à 50 % du temps là. L’été pis la fin de semaine. Mais le but, c’est d’y être tout le temps! »
Saviez-vous que notre fier Mauricien d’adoption a déjà été gérant du Marché aux puces de Sainte-Foy? Sachant à quel point il affectionne particulièrement les vieux objets porteurs d’histoire, il nous apparaissait tout naturel d’immortaliser notre moment ensemble par une séance photo au Le Brun en ville, cette charmante petite boutique aux airs d’ancien magasin général. © Étienne Boisvert
« À mon avis, la vie sans art serait infiniment plate. Je pense que c’est à peu près notre dernier espace de liberté. »
MC Gilles
Dans le balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête, le célèbre animateur s’entretient avec une douzaine de personnalités du milieu culturel de la Mauricie afin de déconstruire certains préjugés nourris envers les arts et la culture.
L’art, qu’est-ce ça donne?
Revendicateur de nature, MC Gilles a toujours aimé « remettre en question les politiques, les dogmes et les mythes ». Rien de surprenant alors de le retrouver à la barre du tout nouveau balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête.
Dans celui-ci, le fier Péradien d’adoption part à la rencontre de personnes comme vous et moi, puis d’artistes et d’intervenant·es du milieu culturel d’ici. Son but? Nous amener à questionner – et à surpasser – les préjugés que l’on entretient parfois à l’égard des arts et de la culture.
MC avoue d’ailleurs bien humblement avoir lui-même eu des préjugés envers le milieu culturel, préconceptions que sa participation au balado aura heureusement su renverser.
« C’est un préjugé que j’avais, mais je t’avoue que je pensais pas qu’il y avait autant de gens qui pouvaient vivre de ça [l’art] ici. Avant ça, j’étais sûr qu’il fallait que t’ailles à Montréal. »
Construire des ponts
Depuis le début de sa carrière d’animateur et de chroniqueur, que ce soit entre le passé et le présent, entre le « vrai monde » et le monde des médias, entre la culture underground – pour reprendre ses mots – et le star-système québécois, MC Gilles a toujours fait office de courroie de transmission entre deux mondes. Loin de lui déplaire, cette position d’entre deux lui permet, selon lui, de « construire des ponts » et de jouir d’une liberté que bien d’autres n’ont pas. « J’arrive toujours là où on ne m’attend pas! »
Justement! L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête se veut, à son image de « passeur », un pont entre « deux côtés d’une même médaille ». Le résultat en est un de riches réflexions qui tendent à nous rapprocher plutôt qu’à nous éloigner. Après tout, comme le dit si bien MC : « Les artistes, c’est du monde comme nous autres! »
Votre curiosité est piquée? Écoutez dès maintenant les six épisodes du tout nouveau balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête juste ici.