- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- Dans le studio du musicien et réalisateur Phil Coulombe
Réalisateur, compositeur, arrangeur et mixeur, Phil Coulombe nous parle de son métier au Studio La Pieuvre situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Phil Coulombe © Courtoisie de l’artiste
Un parcours tentaculaire
Après des études en musique au Cégep de Trois-Rivières, le trifluvien d’origine complète sa formation à l’Université Concordia où il explore autant du côté du jazz que de la musique classique. En plus de la batterie et du chant choral, il s’intéresse alors particulièrement à l’art de la composition et des arrangements.
Phil a une carrière scénique riche et variée, passant de l’aventure de Jardin Mécanique à School, l’hommage théâtral à Supertramp. En tant que batteur et chanteur, il accompagne également plusieurs artistes qu’il apprécie, dont Pépé et sa guitare, Justin Boulet, Breen Leboeuf et Verlene.
Comme réalisateur, technicien audio et multi-instrumentiste, Phil assiste aussi les artistes qui choisissent de travailler avec lui au cours de presque toutes les étapes de leur projet, « de l’idée de départ jusqu’au produit final ». De là l’identité tentaculaire de son studio.
« J’ose croire que j’ai quelque chose à apporter à la musique de quelqu’un d’autre avec mon regard extérieur et mon propre bagage, pour amener la chanson à son maximum, sans la dénaturer. »
S'adapter comme une pieuvre
De plus, il s’adapte aux compétences de chaque artiste en fournissant des partitions détaillées ou, pour ceux moins versés en notation musicale, des fichiers audios où il fredonne chacune des parties instrumentales. Puis, vient le temps de passer à l’enregistrement dans les différents espaces du studio (dont il était en train de peaufiner l’isolation acoustique, juste avant notre entretien). Fort d’une décennie d’expérience derrière la console, à l’aide d’un bon arsenal audio, il s’attaque ensuite au mixage, avant de boucler avec le matriçage.
Phil compose également de la musique pour des publicités, du théâtre, des balados, en plus de prêter sa voix à des projets de narration. On peut par exemple l’entendre dans des livres audio servant aux cours de l’organisme Étude secours. C’est la somme de tout ce travail en studio qui lui a permis de vivre durant la pandémie, en attendant que le monde du spectacle se remette en marche.
Outre les différents contrats sur lesquels il travaille, Phil Coulombe a, bien sûr, un projet solo dans son sac. Pour plus de détails, rendez-vous le 10 septembre prochain sur sa page Facebook Phil Rose.