- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- Anthony Hamelin, le vidéaste au service de l’humour
C’est dans le confort d’un petit café du centre-ville de Trois-Rivières que j’ai eu la chance de discuter avec le vidéaste Anthony Hamelin afin de faire avec lui, le point sur sa carrière.
Anthony Hamelin (au centre) lors de son passage à Sous Écoute © Michel Grenier
Faire son chemin dans le monde de l’humour, une captation à la fois
Le cinéma et l’humour occupent une place importante dans la vie d’Anthony Hamelin depuis son plus jeune âge. Né à quelques pas du cinéma du Cap-de-la-Madeleine, Anthony a été initié rapidement au cinéma par sa mère.. Dès l’adolescence, il réalise des vidéos amateurs et s’intéresse à la photographie à l’aide de son premier appareil, un Canon Powershot. Cette passion pour l’image l’amène à poursuivre ses études au Centre d’études collégiales de Montmagny en gestion et techniques de scène, une formation qui lui permet avant tout de développer plusieurs aspects des arts de la scène et fait de lui un technicien polyvalent. Après avoir obtenu son diplôme, Anthony devient technicien de scène à la salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières pendant près de quatre ans.
Bien qu’il aime son emploi chez Culture Trois-Rivières, son désir de création l’amène à proposer d’effectuer la captation du spectacle de l’humoriste Mike Ward en 2013. Spectacle bénéfice qui avait pour but de venir en aide à Rémy Couture, artiste en effets spéciaux spécialisé dans l’horreur. Cette captation lui permet alors d’obtenir l’attention de plusieurs artistes et boîtes de production.
« Il y a toujours eu de la télévision et des films chez moi et l’humour occupait une grande place, ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, ces choses occupent une très grande place dans mon travail »
Anthony Hamelin et son fidèle acolyte Maxime Gervais © Étienne Boisvert
Les rencontres importantes qui influencent une carrière
Sa rencontre avec Mike Ward et son gérant, Michel Grenier est un moment marquant dans sa carrière, cette rencontre lui donnant l’occasion d’obtenir plusieurs mandats de captations auprès d’artistes de la boîte de production Encore. À l’époque, Patrick Laperrière lui offre son premier contrat, les captations des pièces de théâtre de Fabien Cloutier Scotstown et Cranbourne.
Sa polyvalence ainsi que sa capacité à travailler à faible coût lui permettent rapidement d’obtenir de nombreux contrats de captations légères destinées à la promotion télévisuelle de spectacles et de galas d’humour. Au fil des années, plusieurs projets lui sont proposés, dont les captations de spectacles d’artistes tels que Mike Ward, Fabien Cloutier, Guillaume Wagner ainsi que plusieurs publicités pour des artistes tels que Pierre Hébert, Boucar Diouf et du duo Dominic et Martin.
Alors qu’il poursuit ses études au baccalauréat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Anthony Hamelin devient l’un des organisateurs des soirées mensuelles Kino3R au cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières. Lors de ces soirées Kino, il se lie d’amitié avec Jean-Gabriel Pothier et Joël Dion qui deviendront ses collaborateurs au sein du balado Les films dans le Cabanon, disponible notamment sur YouTube.
De plus, son amitié avec Dominique Massicotte du défunt groupe humoristique Les Pics-Bois l’amène à réaliser La Télé Communautaire des Pics-Bois pour Juste pour rire en 2021. La même année, il réalise le documentaire de fiction La Balloune mettant en vedette Maxime Gervais dans le rôle de Claude Crest. Ce projet l’amène à collaborer avec une multitude d’artistes dont Yvon Deschamps, Fabien Cloutier, Mike Ward, Les Denis Drolet et plusieurs autres.
De gauche à droite : Anthony Hamelin, Jean-Gabriel Pothier et Joël Dion © Les Films dans le Cabanon
Le futur prometteur d’Anthony Hamelin
Lors de notre rencontre en décembre 2022, Anthony Hamelin s’apprêtait à diffuser le court métrage Le Noël de Claude Crest sur la plateforme YouTube. Après le succès du précédent documentaire, Maxime Gervais et lui ont voulu remercier le public en offrant un hommage à plus de 70 ans de spéciaux de Noël dans l’univers de Claude Crest.
Âgé aujourd’hui de 30 ans, Anthony Hamelin est un réalisateur talentueux et polyvalent. Même s’il jouit d’une reconnaissance dans le milieu de la captation de spectacles, le jeune réalisateur rêve de projets personnels et de projets de passion se rapprochant davantage de la fiction. Bien qu’il soit un cinéphile et un amateur de plusieurs genres cinématographiques, c’est la comédie qui lui parle le plus, car tel que confié lors de notre conversation : « Je pense toujours en comédie ».
À l’heure actuelle, plusieurs projets sont en attente ou en discussion, mais tout semble laisser croire que l’année 2023 sera une excellente année pour Anthony Hamelin, chose que nous lui souhaitons grandement.