19 juin 2024

Quoi faire cet été à Shawinigan

Par Culture Shawinigan

L’été 2024 sera haut en couleur à Shawinigan! Au menu, de belles nouveautés et des incontournables à ne pas manquer!

Les Jeud’hilarants

Les Jeud’hilarants, c’est une série de spectacles d’humour présentés à la Maison de la culture Francis-Brisson pendant la période estivale. Chaque jeudi, pendant sept semaines, du 4 juillet au 15 août, les rires sont garantis.

À l’affiche : Simon Delisle, Brick et Brack, Louis T, Daniel Grenier, Richardson Zéphir et Maxim Martin. Sans oublier la première soirée avec la pièce de théâtre humoristique Conversations avec mon pénis. Sachez qu’il est possible d’acheter trois représentations ou plus en forfait pour obtenir un rabais ou en souper spectacle en collaboration avec le restaurant Ô Quai des Brasseurs pour une soirée clé en main!

Jusqu’au 20 octobre, découvrez l’exposition Le secret de la chrysalide présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte. © Nathalie Sanche

Le secret de la chrysalide de Nathalie Sanche

Jusqu’au 20 octobre, découvrez Le secret de la chrysalide, une exposition de l’artiste Nathalie Sanche qui travaille avec les feuilles de polymère et les tiges d’aluminium pour faire des sculptures de grand format. Elle nous fait pénétrer dans un cocon abstrait, léger et fascinant. La parfaite escapade en famille, en amoureux ou entre amis pour les jours de pluie (même si on espère qu’il ne pleuvra pas trop cet été!). En plus, au Centre d’exposition Léo-Ayotte, les expositions sont toujours gratuites!

Psst, une petite activité en lien avec l’exposition sera offerte aux enfants!

Pour plus d’info

Du 5 juillet au 30 septembre, c’est entre la 4e et la 5e rue de la Pointe que ça se passe, alors qu’on célèbre le grand retour d’Interzone au centre-ville de Shawinigan.  © Grégoire Cusson

Interzone

À partir du 5 juillet, explorez le charme des ruelles du centre-ville de Shawi avec Interzone. Ce projet réunissant plus d’une vingtaine d’artistes d’ici en est à sa 7e édition. Il s’agit d’une exposition d’arts visuels conçue à même la ruelle comprise entre la 4e et la 5e rue de la Pointe. Un réel musée à ciel ouvert!

Profitez-en pour vous arrêter un instant au soleil avec le meilleur spritz en ville au 462 Tamarac!

Un été signé Culture Shawinigan

Un incontournable de l’été, Un été signé Culture Shawinigan c’est 22 spectacles en plein air offerts gratuitement dans les parcs de la ville. Les mercredis au parc du Centenaire-de-Grand-Mère, les samedis au parc Saint-Maurice au centre-ville et les dimanches au parc de l’Horloge dans le secteur Shawinigan-Sud.

C’est sans oublier Les Grandes Soirées Desjardins les vendredis à la place du Marché. Ne manquez pas Zachary Richard, le Boogie Wonder Band, Damien Robitaille, Stefie Shock, France D’Amour, Matt Holubowski et Martin Levac qui chante Phil Collins et Genesis.

Pour plus d’info

© Tori Lambermont

Biolumen

Une autre belle nouveauté apparaîtra à Shawinigan dans le paysage au parc des Canotiers près de la rivière Saint-Maurice à partir du 5 juillet. Une installation interactive lumineuse et sonore très poétique et ludique. À voir en soirée à la sortie d’un restaurant ou lors d’une petite marche le long de la Promenade du Saint-Maurice. Biolumen, c’est une création d’une artiste et scientifique Radha Chaddah et d’une firme d’architecture RAW Design, en coproduction avec le Partenariat du Quartier des Spectacles, The city of Mississauga et Culture Shawinigan et distribué par Quartier des spectacles international. Et ça aussi, c’est gratuit!

Pour plus d’info

Du 1er au 4 août, on se donne rendez-vous dans le secteur St-Georges-de-Champlain pour 4 jours de musique et de fête à l’occasion de la troisième édition du festival de la solidarité musicale. © L’Ultime édition

L'Ultime édition

L’Ultime édition, c’est le festival de la solidarité musicale, mieux connu sous le nom de Widewood. C’est un événement original et audacieux qui présente des artistes émergent·es et des activités pour toute la famille dans une ambiance de communauté, et ce, dans le respect de la nature et de l’environnement. Sur place? Camping, foodtruck, microbrasseries et distilleries locales, artisan·es et sourires éclatants! L’événement aura lieu du 1er au 4 août dans le secteur St-Georges-de-Champlain. Les billets sont en vente à la journée ou pour toute la durée du festival.

Pour plus de suggestions, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Culture Shawinigan!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi