5 décembre 2023

Les suggestions d’albums de musique de l’équipe de Culture Mauricie

Par DICI

Vous cherchez un cadeau à offrir pour le ou la mélomane de votre famille? Ou bien un album à vous mettre dans les oreilles pendant le congé des Fêtes? Ça tombe bien, on a demandé aux membres de l’équipe de Culture Mauricie leur album coup de cœur du moment. Et vous, quel album fait vibrer votre cœur et vos tympans?

Feu toi, feu moi © Cosmophone

Feu toi, feu moi, Cosmophone

Ça plane, ça plane puis ça s’envole jusqu’au ciel. La musique de Cosmophone nous transporte dans cette atmosphère intemporelle et impressionniste qui nous amène en apesanteur, suspendue et contemplatif, quelque part dans le système solaire. Feu toi, feu moi de Cosmophone, c’est la rencontre de la voix cristalline et unique de Catherine Laurin et de l’univers musical de Daniel Quirion. Un rendez-vous heureux qui nous transporte à des milliers de kilomètres en plein cœur d’un doux voyage intérieur. Art pop (auto proclamé), l’album n’est pas sans rappeler la formation classique de Catherine notamment lorsqu’elle est en duo avec Pierre Lapointe. Quelques autres emprunts et arrangements inusités parsèment l’album, ce qui ne diminue en rien notre plaisir, au contraire. J’aime beaucoup voir évoluer ce groupe (et ses membres). Très hâte de voir vers quelle planète leur talent les conduira.

  • Éric Lord, directeur général

Le p’tit jour © Les Frères Lemay

Le p'tit jour, Les Frères Lemay

Ma petite famille et moi, on a un classique mauricien d’écoute pour les longs trajets en voiture : Les Frères Lemay. On traîne toujours avec nous les trois premiers albums du groupe (qu’on connait pas mal par cœur). L’été dernier, on a découvert leur 4e opus, Le p’tit jour. Cet album de néo-trad festif nous propose, encore une fois, un univers musical de grande qualité dans une ambiance complètement déjantée. Bonne écoute!

  • Marie-Lou Pelletier, directrice générale adjointe et conseillère aux membres

Rookie © Catherine Leduc

Rookie, Catherine Leduc

En 2014, Catherine Leduc, l’autre moitié de Tricot Machine, lance son premier album solo Rookie, une révélation. On entre ici dans son univers personnel imprégné de guitares envoûtantes, d’ambiance oniriques et de textes poétiques. Cet opus est un tissage délicat et complexe où elle explore avec finesse les thèmes de la réussite et des revers, de la compétitivité et du doute. C’est dense, aérien, mélancolique. Authentique et lumineuse, Catherine s’affirme enfin comme autrice-compositrice-interprète, chaque pièce témoignant de sa maîtrise artistique et de sa capacité à créer des atmosphères. Cet album marque un tournant significatif dans sa carrière lui donnant l’élan pour en commettre un autre en 2017, Un bras de distance avec le soleil, et un troisième qu’on attend avec impatience en 2024. Rookie demeure un jalon essentiel dans le parcours de l’artiste, témoignant de son talent, de son intelligence et de sa contribution singulière et essentielle à la scène musicale du Québec.

  • Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications

Vertige © Julie Hamelin

Vertige, Julie Hamelin

Paru en 2019, l’album Vertige de la talentueuse interprète et compositrice caxtonienne Julie Hamelin propose un jazz fougueux et hors des sentiers battus. Au programme, la voix mature et versatile de la chanteuse, les envolées lumineuses des chœurs et un joyeux florilège d’instruments tels la trompette, le piano, la clarinette, la basse et la batterie donnent vie à 13 perles de jazz savoureusement teintées de swing, de funk et de poésie. Tantôt dansant, tantôt planant, cet opus est renversant d’inventivité. Un heureux vertige!

  • Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation

Des reines et des rois © King Maliba

Des reines et des rois, King Maliba

Dans ce tout premier EP de King Maliba, vous y trouverez des chansons rythmés, nées de la fusion de différentes cultures que l’artiste définit comme « un doux mariage entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique ». Lors de sa sortie, le vidéoclip de la chanson Mandela, un vibrant hommage à Nelson Mandela, récolte pas moins de 40 000 vues en deux semaines sur YouTube, en plus de détenir la première position dans le palmarès francophone de CHOQ-FM à Toronto. Grand humaniste, l’auteur-compositeur-interprète souhaite propager un message de force, d’amour et d’espoir à toute l’humanité.

  • Georgette Koblan, coordonnatrice à la formation

Minimiser les dégâts © Les frères Goyette

Minimiser les dégâts, Les frères Goyette

Nous transportant dans un univers rural, familial et sans prétention, Minimiser les dégâts des Frères Goyette vous dessinera inévitablement un sourire au visage. Avec sa voix singulière, le personnage de Mario Goyette vous décomplexera dans vos élans d’entamer avec lui ses plus beaux refrains, dont celui de « Faites e rien que j’ferais pas ». Puis réservez-vous « La Vermillon » pour votre prochain roadtrip!

  • Jasmine Marin, conseillère en entrepreneuriat artistique

Waska Matisiwin © Laura Niquay

Waska Matisiwin, Laura Niquay

Depuis sa sortie en avril 2021, Waska Matisiwin (« cycle de vie » en atikamekw) de Laura Niquay me suit presque partout où je vais. Chaque fois que je l’écoute, j’y découvre quelque chose de nouveau.

Récipiendaire du Félix de l’Album autochtone de l’année à l’ADISQ en 2022, ce troisième opus de l’autrice-compositrice-interprète originaire de Wemotaci se révèle un savant mélange de folk, de rock et de grunge. Bien qu’entièrement en atikamekw, celui-ci transcende la barrière de la langue. À son écoute, on prend plaisir à se laisser submerger par la voix grave, puissante, envoutante de Laura Niquay. Une artiste (et un album) qu’on gagne à réécouter!

  • Elizabeth Leblanc-Michaud, gestionnaire de communautés

HOMING © Frédéric Grenier

HOMING, Frédéric Grenier

Dans cette expérience cinématographique complète, Frédéric Grenier nous transporte à travers toutes sortes de tableaux, tantôt dans une scène de western spaghetti, tantôt dans un vol plané au-dessus d’un vaste territoire désert. J’apprécie particulièrement la guitare électrique sec, bien modulée, envoûtante, presque hypnotisante, d’où semble toujours sortir la juste note qui donne envie de filer en voiture vers un endroit inconnu. Les pièces « Hometown blues » et « Paysage hivernal I », moments forts du EP, me rappellent l’univers inquiétant du compositeur français Alain Goraguer, connu surtout pour sa musique de film. HOMING est sans prétention. On distingue chaque instrument de manière franche. Il n’y a aucune montée en intensité qui déborde de l’humeur générale de l’œuvre, ce qui justifie l’amalgame des cinq pièces en présence. Je rêverais d’entendre sa musique dans un jeu vidéo de science-fiction ou dans un film d’animation un peu obscur.

  • Alexis Vaillant-Gamache, chargé de projets

James Forest & The East Road © James Forest

James Forest & The East Road, James Forest

Ce n’est pas un album récent, mais je suis toujours heureuse de retomber sur James Forest & The East Road dans ma voiture. Je suis chaque fois fascinée par la douceur de la voix de l’auteur-compositeur-interprète Shawiniganais Jean-Michel Renaud, alias James Forest. Aventurier en quête de liberté, James Forest a traîné sa guitare un peu partout sur la planète, où il est d’ailleurs probablement plus connu que dans sa région natale. À travers sa musique sincère et intime, il nous raconte sa vision du monde. C’est doux, introspectif et lumineux. À écouter au chaud avec un café, ou sur la route, pour un moment de contemplation et de plénitude.

  • Myriam Lortie, agente de communication

Pour d’autres suggestions d’albums, on vous invite à visiter la section « Albums & vinyles » de notre vitrine. Allez hop! C’est par ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi