6 octobre 2022

Les séries Théâtre et Danse de Culture Trois-Rivières : S’abonner au bonheur

Par Élise Rivard

Ne craignez en rien l’arrivée de l’automne, il existe une excellente façon de recevoir sa dose de lumière. Tout simplement en s’abonnant à la série Théâtre de Culture Trois-Rivières ou sa nouvelle petite sœur, la série Danse. Si ce n’est déjà fait, stimulez votre sens de la découverte et abonnez-vous au bonheur!

Coordonnatrice arts de la scène – développement de public chez Culture Trois-Rivières, Lisa Dugré est la magicienne derrière la programmation des séries Théâtre et Danse. Nous sommes allé·es à sa rencontre.

Féministe pour hommes – « Guide de survie pour tous(tes) », Usine C et Encore Spectacle © Julien Faugère et Louis Martin

Savoir mettre l’eau à la bouche

Cette saison, le théâtre s’ouvre avec une pièce hors-série, 5 à 7 du Théâtre Bistouri le mardi 18 octobre. Avec un nom sans équivoque, la pièce est bel et bien proposée en formule 5 à 7, avec une consommation. Le public est convié directement sur la scène de la salle J.-Antonio-Thompson pour une intimité toute particulière. Le parfait apéritif pour les six pièces suivantes prévues dans l’abonnement de cette année.

Les gens retrouveront du répertoire plus connu, ainsi que des créations sur des sujets plus sensibles, mais pertinents. «À chaque année, on essaie de varier la programmation pour qu’il y ait un équilibre entre classique et contemporain, populaire et répertoire, et surtout des créations québécoises.» Lisa Dugré ajoute que le théâtre documentaire faisant de plus en plus sa place sur les scènes du Québec, elle programme au moins une pièce de ce genre.

Les pièces étant désormais présentées à 19h, plutôt que le 20h habituel, la programmation se fait véritablement à l’écoute du public. «Depuis que nous avons modifié l’heure, on reçoit beaucoup de bons commentaires».

« Je veux rendre accessible des spectacles de grande qualité à Trois-Rivières; rendre accessible des textes plus percutants ou des genres de danse moins connus et qu’ils soient abordables pour le budget des gens. »

Louise Lecavalier dans STATIONS © André Cornellier

Entrez dans la danse

Quant à la nouvelle série Danse de Culture Trois-Rivières, celle-ci comprend un abonnement de quatre spectacles, pour permettre la découverte à plus grande échelle. «Lorsqu’on a un abonnement, ça nous encourage à aller voir un spectacle de la série qu’on n’aurait peut-être pas osé avec un billet unique.»

Les spectacles de danse offrent une expérience complète grâce à une période de discussion après la représentation. Que ce soit avec les danseurs·seuses ou les chorégraphes, on peut les rencontrer et partager avec eux les émotions vécues lors de la danse, poser des questions ou comprendre la démarche derrière le projet. «C’est un moment privilégié que les gens adorent. La danse peut être moins familière pour certains publics et ce moment de partage permet de mieux comprendre ce que l’on vient de voir et d’apprécier davantage.»

D’ailleurs, avant la représentation du spectacle de hip hop In Ward de EBNFLOH le 5 novembre à 20h, des jeunes de l’Académie Mouv sont conviés à un danse battle avec la troupe à la salle Louis-Philippe-Poisson.

x (dix), Côté danse © Sasha Onyshchenko

Respecter l’écosystème

Si les spectacles se déploient à des soirs différents plutôt que les mêmes jours comme auparavant, c’est pour éviter la concurrence avec d’autres spectacles et favoriser une juste répartition du public selon ce qui se passe sur les autres scènes de la Mauricie. «On se parle entre villes de la région pour compléter nos programmations et éviter de toujours présenter nos spectacles les mêmes soirs que La Ligue d’improvisation Mauricienne, entre autres exemple. Nous sommes dans un réseau et nous mettons l’importance sur le respect de l’écosystème culturel.»

Les abonnements seront aussi très respectueux pour le portefeuille des spectateurs et des spectatrices. Outre un rabais sur les prix à l’unité, jumelez un abonnement de la série Danse à l’abonnement Théâtre permet d’économiser 50% sur le tarif régulier des spectacles de danse. «Et il n’est jamais trop tard pour s’abonner! Si un ou deux spectacles sont déjà passés, on réduit le prix de l’abonnement en conséquence.»

Pour vous abonner, juste à vous présenter en personne ou à téléphoner à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson.

Si vous n’êtes pas encore convaincu·es ou désirez plus de détails sur les spectacles compris dans les abonnements, suivez le lien ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi