17 octobre 2023

Le Festival Nöktanbul de Batiscan : remettre un soupçon de magie dans l’Halloween

Par Élise Rivard

Les 20, 21 et 22 octobre prochains, c’est le grand retour du Festival Nöktanbul à Batiscan. Le thème de cette année? Créatures mythiques et mondes fantastiques.

Anthony Morin en compagnie de Bul, la mascotte du Festival Nöktanbul. © Jérémie Perron

La naissance d’une légende

En 2010, Batiscan crée sa première maison hantée dans le cadre des festivités entourant l’Halloween. Au fil des années, la maison hantée se complexifie, prenant davantage la forme d’un parcours immersif. C’est ainsi qu’en 2021, un comité de citoyennes et de citoyens se met en place et crée le Festival Nöktanbul.

Mais pourquoi « Nöktanbul »? Selon Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique de l’événement, le nom « Nöktanbul », ne relève pas que d’une simple fantaisie orthographique. Il tire plutôt son origine des trois personnages qu’il représente : « Nök », le géant ou l’adulte, « Tan », l’adolescent, et « Bul », l’enfant.

« On vient pour l’ambiance parce qu’on est dans la féérie, dans l’insolite et l’inusité, un aspect de l’Halloween qui rejoint tout le monde parce que les gens aiment se faire émerveiller. »

Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du Festival Nöktanbul

Une fin de semaine sous le signe du mythique et du fantastique

Au Festival Nöktanbul, pas de contact, pas de sang. L’événement se veut familial, pensé pour les petit·s comme les grand·s. Accessible à tous et toutes, la plupart des activités sont d’ailleurs adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Cette année pour l’Halloween, on y retrouvera le Village insolite comprenant un labyrinthe animé par les membres de l’APEVAH des Chenaux (Association des personnes vivant avec un handicap) et du théâtre présenté par la troupe Les Somnambules. La bibliothèque de Batiscan proposera quant à elle une série de défis mythiques, alors que le Vieux presbytère de Batiscan offrira une activité de chasse aux diablotins.

Dans le Centre communautaire de Batiscan, vivez l’expérience du très attendu parcours immersif La relique du destin, un parcours inspiré du célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons.

Si la plupart des activités sont gratuites, certaines coûtent un peu d’argent. Mais rien n’ayant le potentiel d’effrayer votre portefeuille puisque le parcours immersif et la chasse aux diablotins ne vous demanderont pas plus de 3,99 $ par personne pour vivre l’émerveillement. En voici la raison selon Anne-Renaud : « Ce qu’on veut, c’est que les gens restent longtemps et qu’il y ait du tissu social qui se crée autour de l’événement. »

chef des rebelles sous pression festival noktanbul 2022 credit jeremie perron

Le chef des rebelles (Éric Morasse) accueillant des participant·es au parcours immersif Sous Pression organisée dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Nöktanbul. © Jérémie Perron

vieux presbytere de batiscan festival noktanbul 2022 credit daniel langevin

Chantal Renaud (accueil) et Nathanaël Leclair (guide) lors de l’activité organisé au Vieux Presbytère de Batiscan dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Nöktanbul. © Daniel Langevin

Atelier de création de décors avec l’artiste Linda Letendre. © Gracieuseté de l’artiste

Mettre en lumière par l’implication sociale

« Dès les débuts de Nöktanbul, il était clair qu’on voulait mettre de l’avant les arts de la scène et les arts visuels. On assure ainsi la mobilisation à long terme autour du festival. »

C’est dans cet esprit que le Festival Nöktanbul s’est mis à offrir aux jeunes et aux moins jeunes des environs la chance de prendre part à des ateliers de création (maquillage, décors, costumes, etc.) et à des formations d’initiation (caméra, réalisation, sonorisation, etc.) donnés par des artistes professionnel·les de la région. Je pense notamment à Linda Letendre et à Ani Müller qui ont donné respectivement des ateliers de création de décors et d’estampe, à Rémi Francoeur qui accompagne les jeunes de la troupe de théâtre Les Somnambules dans l’apprentissage du jeu et de la mise en scène, ou encore à moi-même qui, comme autrice, les accompagne dans l’écriture de leurs pièces de théâtre.

« Avec chaque groupe d’âge, chaque milieu, on regarde ce que la personne peut faire, et en échange, ce que nous on peut offrir comme développement de compétence artistique. »

Faire rêver toute une MRC

Encore cette année, c’est plus de 200 bénévoles, 5 écoles primaires, et une vingtaine d’organismes et d’entreprises qui contribuent à l’événement, pas seulement à Batiscan, mais dans toute la MRC des Chenaux. Une communauté qui tisse sa toile autour du festival. Les bénévoles s’impliquant dans l’organisation du festival seront d’ailleurs honoré·es avec les nouveaux Prix Nöktanbul Desjardins, une façon pour le comité organisateur de reconnaître leur apport. « Le festival, c’est vraiment par et pour les gens », me dit fièrement madame Deschênes.

Difficile de ne pas croire en la magie avec tout ça ! Donnez-vous le droit de rêver aussi et profitez du festival Nöktanbul les 20, 21 et 22 octobre 2023 à Batiscan. Tous les détails de la programmation sont disponibles ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi