- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Le Festival international DANSEncore: Danser sur un pied d’égalité
Fini la danse «en ligne», depuis 2022, la Mauricie renoue avec la danse en mode réel, pour faire bouger le public d’ici et d’ailleurs. Un festival inclusif qui ne discrimine aucun style de danse.
En entrevue avec la directrice du Festival international DANSEncore, Maria Juliana Velez, je vois déjà ses yeux danser. Il faut dire que depuis son embauche à la direction en 2019, elle n’avait jamais pu vibrer au rythme d’un festival entièrement en présence.
Et l’engouement est là pour la reprise. La journée d’ouverture de la billetterie «des blocs de compétitions affichaient déjà complet en quelques heures. Il a fallu remanier l’horaire pour ajouter des blocs» m’avoue fièrement Maria Juliana.
Spectacle extérieur – Throwdown Collective © DANSEncore
Danser en région autant que dans les grandes villes
«La danse en région, c’est une tâche qui doit être faite et qui devrait exister de plus en plus. Si le festival dure depuis 28 ans, c’est que l’intérêt est là.»
En effet, le festival en est à sa 28e édition parce que le public répond présent et apprécie la danse. «Un travail a été fait pour éduquer et pour attirer le public. Nous sommes un événement culturel, mais aussi touristique.» Parmi la moyenne de 52 000 visiteurs et visiteuses chaque année, 50% du public vient de l’extérieur exclusivement pour le festival. Il y a d’importantes retombées économiques pour la ville. Le festival de danse démontre toute la pertinence de sa présence en région.
«Notre mandat c’est de démocratiser la danse. Créer un public pour la danse.» Chaque année, l’équipe du festival propose des activités pour montrer des choses nouvelles et surtout, rendre la danse accessible à tous et toutes.
Un festival fièrement implanté en Mauricie, en périphérie des grands centres, pour sensibiliser et démocratiser la danse. La découverte d’un art ouvre la porte à toute la culture.
« C’est ça notre rôle en région; cette possibilité de créer du public pour la danse, et par ricochet, créer du public pour toutes les autres manifestations artistiques. »
Maria Juliana Velez, directrice du Festival international DANSEncore
Activité extérieure – party zumba © Cécile Batéjat
Classe de maître Ms Vee © Marie-Eve B. Alarie
Inclusion, diversité, égalité
Je ne fais pas ici référence à la devise de la France, mais bien aux valeurs profondes du festival DANSEncore. La programmation dès le départ est pensée en comité. Ce ne sont pas les coups de cœur d’une seule personne, mais un dialogue, un travail d’équipe pour que la programmation soit inclusive et diversifiée.
On inclut aussi tous les publics. DANSExpérience offre une activité de médiation culturelle pour les élèves du primaire qui pourront visiter les coulisses des salles de spectacle, voir de courtes présentations et poser des questions en plusieurs langues aux danseurs et aux danseuses présent·es.
DANSEncore continue de se distinguer des autres festivals de danse par cette offre diversifiée et leur ouverture. «Ce qui nous rend unique, c’est qu’on offre une expérience complète pour tout type de public, dans tous les styles de danse. Les prémices de base, c’est la diversité dans l’offre, les activités de médiation, les activités pour la relève, donc toute une diversité pour un public tout aussi diversifié.»
L’inclusion a toujours été un propos d’actualité à DANSEncore. «On montre au public que toute cette diversité de styles est sur un même pied d’égalité.»
Pour en savoir davantage sur les activités du Festival international DANSEncore, c’est par ici!