2 décembre 2025

La Veillée chez Maurice : le début d’une nouvelle tradition

Par Cristina Moscini

Contenu créé en partenariat avec Culture Shawinigan

Les traditions des Fêtes se voient enjolivées d’un nouvel événement en décembre grâce à la compagnie théâtrale shawiniganaise Maurice et Maurice. Celle-ci présente son tout premier spectacle annuel qui marie légendes, lieux connus, et d’autres surprises. À quelques jours de la première, Anne Trudel –  cofondatrice, metteuse en scène et comédienne fébrile des répétitions – nous présente La Veillée chez Maurice!

La compagnie Maurice et Maurice serait née d’une série de rencontres au fil des ans. Peux-tu nous en parler?

« J’ai rencontré Rémi-Pierre Paquin en faisant Objectif Terre, pendant deux étés, à Grand-Mère. C’est en tournée – un soir, avec une petite bière d’après show – que je lui ai parlé de mon envie de créer sur le territoire de la Mauricie, et il a embarqué tout de suite dans l’idée. Rémi, c’est un grand ambassadeur naturel de la région. Il s’implique énormément dans différents organismes, en restant très présent. Je savais que cette fibre-là nous connectait. Marc-André Fafard (technicien de scène et troisième cofondateur) – qui était aussi présent et qui nous avait écouté d’une oreille attentive – a embarqué dans le projet. Suite à ça, ma grande chum du secondaire Sandie Trudel – qui nous a donné un coup de main aux communications – a embarqué elle aussi, sans hésiter ! C’est comme devenu un beau trip d’amitié, où le théâtre, la culture et la région nous rassemblaient tous, avec cette envie de créer. »

« Les contes ont une connexion avec la forêt, avec la nature, la beauté du paysage. Ça, c’est très, très présent ! »

– Anne Trudel, metteuse en scène et comédienne.

Illustrations de La Veillée chez Maurice, par Léa Robitaille – Grosses Lettres, aussi originaire de la Mauricie. © Grosses Lettres

Comment est arrivé le concept de La Veillée chez Maurice ?

« Quand j’étais à Montréal, j’ai vu beaucoup des Contes urbains d’Yvan Bienvenue. À chaque foisc’étaient des soirées magiques  tu passais d’un univers, d’un·e comédien·ne à l’autre, fait que t’étais… rempli·e de plein d’histoires différentes ! Je me suis dit – pour partir la machine ici – que c’est une formule conviviale malléable. Une idée pérenne qui peut créer une habitude pour le public de se faire raconter des histoires qui viennent de chez eux et amplifier ce lien de communauté déjà très fort en Mauricie, mais sur scène, grâce au théâtre. » 

En lisant les différentes histoires des auteurs·rices, quelle thématique t’a surprise?

« Quelque chose que je trouve vraiment beau et intéressant, c’est qu’il y a beaucoup de contes du spectacle qui ont une connexion avec la forêt, qui reconnectent avec la nature, la beauté du paysage... Ça, c’est très, très présent ! Le personnage vient raconter son histoire, et pis c’est comme un rite de passage. Il y a un avant et un après, dans l’histoire qui est contée... » 

La troupe en répétition © Anne Trudel

Une transformation?

« Et beaucoup de résilience. Énormément. Avoir envie de se libérer. Avoir envie de quelque chose de plus beau, de faire confiance... Et ça parle vraiment de chez nous, car ça se passe à Saint-Jean-des-Piles, sur le boulevard des Hêtres, à La Gabelle, à Sainte-Flore, dans le bas de la ville, à l’Hippodrome de Trois-Rivières... Je pense que ça va vraiment être trippant de voir à quel point les gens vont absorber tous ces lieux qu’ils connaissent ! » 

À quoi on doit s’attendre en entrant chez Maurice?

« On rentre à La Veillée chez Maurice comme on entre chez le monde qu’on aime en Mauricie! Maurice, c’est un peu moi, c’est un peu Rémi-Pierre et un peu tous les artistes dans le show. C’est aussiun peu du point de vue du·de la spectateur·riceses oncles et ses tantes qu’il·elle aime. Une veillée festive où l’on se sent bien et où c’est chaleureux. Une soirée décontractée et amicaleoù l’on entend les histoires qui viennent de chez nous, pour raviver cette flamme d’amour et d’appartenance à notre belle Mauricie. » 

On va veiller ?

Les 11, 12 et 13 décembre à la Maison de la culture Francis-Brisson. Il est possible de réserver par ici. 

La Veillée chez Maurice, une production de Maurice et Maurice

  • Avec : Sarah Laurendeau, Jessica Léveillée-Lemay, Rémi-Pierre Paquin, David Savard et Anne Trudel
  • Textes : Annie Cloutier, Alexandre Dostie, Cristina Moscini, David Savard et Lily Thibeault
  • Mise en scène : Anne Trudel
  • Collaboration : Sarah Laurendeau
  • Musique : Elliot Lavergne
  • Affiche : Léa Robitaille – Grosses Lettres

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi