7 juillet 2022

La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts: Une bouffée d’air frais pour l’inclusion sociale

Par Élise Rivard

Les opportunités et services sont plus difficiles d’accès pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Mais ne dit-on pas que lorsque l’univers ferme une porte, il ouvre toujours une fenêtre?

Fondée en 1998 et déménagée dans des locaux lumineux en 2018, La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts offre un point de service unique au Québec. Comme l’explique le directeur général de l’organisme M. Guillaume Dufour Morin: «Notre unicité c’est de toucher à toutes les disciplines artistiques et d’aller chercher des personnes qui ont des limitations fonctionnelles, sans entrer dans des diagnostics en particulier.»

Spectacle de fin d’année 2022 © Jean Chamberland

Socialiser

La métaphore de la fenêtre signifie justement l’accessibilité des arts à des populations qui seraient marginalisées. Les participants et participantes peuvent se projeter vers l’extérieur et le public, à l’intérieur, pour assister à ce qui s’y fait. C’est ainsi qu’on réalise une véritable inclusion sociale. En plus d’être présent sur tout le territoire de la Mauricie, principalement à Trois-Rivières, mais aussi à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Louiseville.

On dépasse l’idée de l’art-thérapie. La Fenêtre offre une véritable pédagogie des arts. Toutefois, une des missions reste la socialisation. Ces personnes vivent beaucoup d’isolement. Andrée Lamy, agente administrative au centre, en parle avec pertinence: «Les pauses sont aussi importantes que les cours eux-mêmes. Ils sont heureux de se retrouver et boire un café. On leur laisse le temps qu’ils et elles veulent.» Et il n’y a pas de barrière d’âge. Une personne de 20 ans et de 70 se retrouvent dans le même cours.

S'exprimer

On y offre toutes les disciplines artistiques : théâtre, arts visuels, métiers d’art, danse exploratoire, musique créative, chant choral, art vidéo, multi-arts et création littéraire. L’ensemble des enseignants et des enseignantes sont des artistes professionnel·les qui apportent leur expertise, mais il y a aussi des accompagnateurs et accompagnatrices dans chacun des cours.

Annie-Jade Creamer-Éthier est justement une de celles-ci et m’explique son rôle: «Par exemple dans le cours de verre, si quelqu’un a des limitations motrices qui ne lui permet de faire certaines étapes, je peux faire certains gestes à leur place, mais je les laisse choisir les couleurs, les formes, etc. pour que ça reste leur œuvre, et le tout sans jugement, tout est beau.»

Une session d’automne et d’hiver concluent vers un spectacle de fin d’année qui présente les différents arts de la scène, ainsi qu’une exposition d’œuvres variées en arts visuels. La diffusion est une étape importante pour boucler la boucle de l’inclusion sociale. Exister aux yeux de la société, créer le lien avec le public, avec ce que les œuvres expriment.

Une session d’été continue d’offrir une programmation assez complète. Un vernissage aura justement lieu le 28 juillet 2022 avec les œuvres récemment créées. Pour connaître ces activités de diffusion, abonnez-vous à la page Facebook de la Fenêtre.

spectacle de fin dannee 2022 credit jean chamberland la fenetre 3 scaled

Spectacle de fin d’année 2022 © Jean Chamberland

spectacle de fin danne 2022 credit jean chamberland la fenetre 5 scaled

Spectacle de fin d’année 2022 © Jean Chamberland

S'accomplir

La convivialité et l’épanouissement nourrissent la mission de la Fenêtre. La limitation fonctionnelle est moins importante que l’intérêt du participant ou de la participante. Un bon exemple de ça, c’est que dans le cours de danse, sur les dix personnes inscrites, cinq sont en fauteuil roulant.

Guillaume Dufour Morin précise: «Le résultat ne compte pas, cependant, le professionnalisme des artistes permet une présentation technique adéquate. Guidés dans le processus, ça représente quand même la vision du monde des participants et participantes, et leur action à travers la matière.» Ils sont de véritables créateurs et créatrices.

 

« On adapte notre enseignement, on donne des conditions pour faciliter cette réalisation, c’est le cœur de l’inclusion sociale. Ça les sort de leur situation d’handicap dans laquelle on les place à l’extérieur. C’est important d’être fidèle à notre ADN, celui que les gens se réalisent à la base. »

S'entraider

La Fenêtre ne pourrait poursuivre sa mission sans ses deux levées de fond majeures : l’encan d’œuvres d’art et le tournoi de golf, organisé par IG Gestion de patrimoine. Les partenaires, le public et les bénévoles de l’organisme y injectent toute la bouffée d’air frais nécessaire à la continuation des activités. On veut que la Fenêtre reste «grande ouverte» pour sa mission de l’inclusion sociale par l’apprentissage des arts.

exposition de fin dannee 2022 credit rosalie campeau la fenetre 4 scaled

Exposition de fin d’année 2022 © Rosalie Campeau

exposition de fin dannee 2022 credit rosalie campeau la fenetre 6 scaled

Exposition de fin d’année 2022 © Rosalie Campeau

Pour découvrir les services, s’inscrire ou pourquoi pas, contribuer, consultez le site Internet de l’organisme.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi