- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Jimmy Hamel : cultiver, raconter et s’épivarder
« Toi, accroches-tu tes boxers sur la corde à linge où tu mets ça dans la sécheuse? »
Cette première question que me lance Jimmy Hamel, alors que je m’apprête à discuter avec lui pour pondre cet article, donne déjà le ton bon enfant de notre échange.
Personnellement, j’opte pour la sécheuse, simplement parce que je n’ai pas de corde à linge. Or, il faut avouer que la question se pose quand on a déjà posé pour Calvin Klein à New-York pour débuter une carrière en mannequinat.
Ces débuts dans l’univers du flamboyant et du glamour étonnent lorsqu’on connaît d’abord Jimmy Hamel comme l’homme derrière le sympathique personnage de conteur agro-alimentaire qu’est Marcias Portelance.
Tantôt mannequin, tantôt comédien, travailleur social, conteur impliqué dans sa communauté, amateur d’acrobaties, de surf et d’arts vivants : difficile de brosser le portrait d’un homme au parcours tout sauf linéaire.
De 15 à 20 ans, Jimmy Hamel a fait le tour du monde après avoir été repêché comme mannequin par l’agence Next Canada. © Shawn Bennett
Jimmy : de mannequin international à activiste écologique
Avant de devenir l’artiste multidisciplinaire que l’on connaît, Jimmy Hamel a d’abord été mannequin pour l’agence Next Canada. Comment? Après avoir été repéré par l’un de leurs chasseurs de têtes alors qu’il assistait au Festival d’été de Québec avec ses parents. Âgé de seulement 15 ans, Jimmy s’envole dès lors un peu partout dans le monde jusqu’à l’âge de 20 ans. Ces cinq années, il les passera entre les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Italie à amorcer une carrière de mannequin à laquelle il mettra fin pour étudier le travail social.
Les neuf années suivantes, Jimmy les passe à s’impliquer dans la communauté, à exercer sa glande d’humaniste et d’activiste écologique, sans toutefois oublier la passion pour les arts vivants qu’il avait développée à l’adolescence.
De cet amour du jeu, des produits locaux et du contact humain naît, en 2009, son oncle fictif : Marcias Portelance.
Jimmy Hamel s’est inspiré de sa grand-mère pour créer le personnage de Marcias Portelance, ce fermier qui travaille sans relâche à conscientiser les gens à l’importance de l’agriculture locale. © Emilie Duchesne
Marcias : conteur agro-alimentaire
Jimmy place la naissance de cet « oncle », fier porteur de salopette et scoliosé par le travail agricole, 30 ans avant la sienne, donc le 20 mars 1954. Il place aussi cette naissance en 2009, alors que ce personnage, sorte d’alter-ego agriculteur inspiré de sa grand-mère, passe d’une blague entre ami·es à un projet plus sérieux. C’est presque 10 ans plus tard que la carrière de fermier de Marcias fait une croche vers le racontage :
« Un bon dimanche de 2018, au festival musical Widewood [aujourd’hui L’Ultime Édition], où Marcias est alors animateur depuis un moment, c’est Rami Renno, [programmateur du festival et directeur technique qui travaille d’ailleurs avec Klô Pelgag, Philippe Brach et Nicolas Pellerin] qui me lance, alors qu’il est en gestion de crise d’un problème technique au festival, que mon animation est de niveau professionnel! J’avais la boule dans la gorge. Je me suis dit “ faut que j’fasse de quoi avec ça! ” »
« Faire de quoi »
Puisque ni Jimmy, ni Marcias ne font les choses à moitié, il n’en fallait pas plus pour que le duo (l’alter et l’ego) plongent dans un cours intitulé « Exploration d’une idée entrepreneuriale », formation alors offerte par Fonds d’emprunt Québec. Entouré de gens avec des projets de vignobles, de développements en nouvelles technologies et autres projets du genre, Jimmy allait alors développer « un personnage », mais aussi une idée, celle d’allier son désir de jouer et de conter à sa volonté de valoriser et de conscientiser le public à la consommation de produits agroalimentaires locaux.
De cette idée naissent de nombreux partenariats avec plusieurs marchés publics en région pour lesquels Marcias anime des tournois de lancer du fer ou de jeu de poches. À l’occasion, il transforme même la pratique de yoga kundalini en « yoga agricole », activité durant laquelle les respirations, centrales à la technique kundalini, sont remplacées par des cris d’animaux de la ferme! Quand Marcias se présente dans un marché public, Jimmy disparaît. Son objectif : brouiller les pistes quant au personnage. Est-ce un véritable fou du village ou un acteur? L’art vivant fait alors œuvre utile, rend l’expérience de consommation locale plus marquante pour celles et ceux qui arpentent le marché.
Le personnage de Marcias mène aussi Jimmy dans un projet d’écriture et de spectacle de conte. Une première fois à La Bezotte de Yamachiche, puis tout récemment au Lutin Marmiton de St-Élie-de-Caxton, où il a d’ailleurs eu l’occasion de présenter son conte « Le petit champignon rouge », qui vise, certes, à faire sourire, mais aussi à conscientiser et éduquer quant à la consommation de champignons forestiers.
Voyez Marcias en pleine actionLes 18 et 19 août prochains, Jimmy aura l’occasion de prêter main forte comme comédien-performeur à la Compagnie OFF pour le spectacle « Les Roues de Couleurs » présenté dans le cadre des Escales Fantastiques. © Ricardo Irak
Jimmy rêve de faire voyager son personnage de Marcias Portelance de l’autre côté de l’Atlantique. En attendant, il continue à s’impliquer dans sa communauté. © Carl Salvail
Autour de Marcias, il y a quoi?
Cette question que je pose à Jimmy est accueillie par moult réponses qui montrent la vivacité et le dynamisme de l’artiste. Faut croire que Marcias n’est pas le seul à boire 25 cafés par jour!
Depuis longtemps, Jimmy s’intéresse à la poésie et au slam. C’est à la suite d’encouragements et de mentorat d’un certain David Goudreault que Jimmy s’est lancé dans le projet d’enregistrer certains des poèmes d’un recueil qu’il désire publier un jour aux côtés de son acolyte Rami Renno.
Celui qui développe aussi sa carrière de comédien et de performeur s’implique également dans un festival né à nouveau de ces cendres à l’été 2022 : Les Escales Fantastiques de Shawinigan. Jimmy a en effet, l’an dernier, eu la chance de faire partie de la mouture canadienne de la troupe française Générik Vapeur pour le spectacle « Bivouac », production de grande envergure qui voyage partout dans le monde.
Les 18 et 19 août prochains, il aura l’occasion de prêter main forte comme comédien-performeur à la Compagnie OFF pour le spectacle « Les Roues de Couleurs » présenté aux Escales Fantastiques de cette année, spectacle conçu en France qui a fait le tour du monde avec ses immenses cercles chromatiques illuminés et animés par des êtres recouverts de glaise.
« C’est flatteur d’être choisi pour participer à d’aussi grosses productions », m’avoue Jimmy. « Ça permet de rencontrer des artistes et producteurs d’ailleurs dans le monde, ça permet de tisser des liens. »
C’est animé d’ambition que l’artiste, qui prévoit proposer une co-création originale aux Escales Fantastiques pour l’été 2024, ne se gêne pas pour clore en m’indiquant que « ça tombe à point, ce genre de rencontres, parce que Marcias a une grande intention de traverser l’Atlantique! »